Chiens

Comment couper les griffes de son chien : faites-le pour son bien

Rtl2007.fr » Animaux » Chiens » Comment couper les griffes de son chien : faites-le pour son bien
couper griffe chien

Les ongles de nos animaux de compagnie préférés, à savoir les chiens et leur homologues félins les chats, poussent tout au long de leur vie exactement comme les nôtres. Et lorsqu’ils ne s’usent pas de façon naturelle, ils peuvent gêner l’animal lors de ses déplacements quotidiens, se casser ou s’incarner,  et aussi devenir dangereux pour vous et pour votre entourage. Car n’oubliez pas qu’un chien ou même un chat, ça griffe souvent.

Ensuite ce n’est pas du tout esthétique. Il est donc de votre devoir de couper les ongles de votre compagnon à quatres pattes, ou de demander à un vétérinaire de le faire pour vous ; car bien sur, il ne faudrait pas blesser votre animal en réalisant cette tâche ardue.

Vous préférez vous en occuper vous même ? Vouloir le faire, c’est facile à dire mais passer à la pratique, c’est bien plus difficile. Alors nous vous donnons quelques petits conseils pour retirer les ongles de votre boule de poils préférée sans qu’il n’en souffre une seule seconde, et sans que cela devienne un calvaire pour vous aussi.

1. Quand couper les ongles de mon animal de compagnie ?

La plupart des propriétaires ne savent pas vraiment à quel moment les ongles deviennent trop long et commencent à gêner l’animal, alors voici quelques signes évidents qui pourront vous orienter et vous aider à savoir quand faut-il couper :

  • Quand il est debout ses griffes touchent le sol et se tordent dans ses orteils
  • Ses ongles vous semblent trop longs quand vous vérifiez leur longueur en poussant sur les coussinets
  • Un chien d’appartement n’use pas tellement ses ongles il faudra donc les couper plus régulièrement que ceux d’un chien qui vit en plein air et profite de ses jeux pour les user, mais en général, cela se fait tous les deux mois.

2. Le moment venu, comment couper les ongles de son ami à fourrure ?

Votre animal se montrera peut être réticent à cette idée, il n’aimera pas qu’on lui touche les pattes, mais gardez à l’esprit que vous ne lui faites pas vraiment mal et que tout ceci est pour son bien, voici donc nos conseils pour que tout se passe sans accrocs :

  • Adoptez la meilleur position : vous avez grosso modo le choix entre trois positions : assis, couché ou debout devant vous, mais s’il s’agit d’un petit chien ou d’un chat, installez-le de préférence sur vos genoux, pour pouvoir mieux le maintenir.
  • Repérez la partie à ôter : pour ce faire prenez l’une des pattes de votre animal et retirez toute les impuretés et saletés autour de l’ongle pour avoir une vue dégagée, ensuite, localisez la partie à couper, c’est simple : c’est la partie de l’ongle non vascularisée, dite morte. Évitez de couper la racine de l’ongle qui a une coloration rosée, faites-le si celui-ci est de couleur blanche pour ne pas blesser votre animal. Maintenant, si votre animal à des ongles noir il est plus difficile de différencier la racine du reste donc soyez prudent.
  • Le choix du coupe griffe : celui-ci se fait en fonction de la taille de votre animal, les pinces coupe-griffe sont à éviter si votre chien est trop imposant ; veuillez privilégier les limes électriques si possible.
  • Avant de couper les ongles de votre animal, essayez régulièrement de manipuler ses pattes pour l’habituer à cette pratique, et qu’il se montre plus coopératif le jour J.
  • N’oubliez pas les ergots, qui sont de petites griffes supplémentaires qu’on trouve chez certaines races de chiens.
  • Si votre animal ne se laisse vraiment pas faire et que la coupe des ongles devient un calvaire, il existe des alternatives pour encourager votre chien à les user naturellement, par exemple, augmenter le nombres de balade en extérieur ou opter pour le papier de verre.
  • Évitez d’utiliser un outil non adapté, comme par exemple des pinces coupantes pour bricolage, privilégiez un matériel spécialisé et de qualité professionnelle.

3. Que faire en cas de saignements ?

Vous venez de couper un ongle à votre animal et celui ci saigne abondamment ?  Tranquillisez-vous, voici ce que vous devez faire :

  • Faites pression sur l’ongle en question avec un coton imbibé d’eau froide pour arrêter le saignement
  • Si le saignement persiste, faites un pansement que vous laisserez en place quelques heures

Vous avez un animal de compagnie et vous vous demandez comment couper les griffes d’un chien ? On est là pour vous aider.

Couper griffes d’un chien : le résumé

Avec un petit chien, pour couper les griffes de son chien, on le prend sur ses genoux.

Soyez précis et assuré, ne vous inquiétez pas ou le chien le sentira et ne vous fera pas confiance non plus.

Si jamais vous n’y parvenez pas, allez voir un vétérinaire. Tout simplement.

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.