Comment se débarrasser de la gale : soigner la gale chez le chat

Rtl2007.fr » Animaux » Comment se débarrasser de la gale : soigner la gale chez le chat
Notez cette page

La gale d’oreille est une des choses les plus fréquentes, surtout chez les chats ou encore les animaux vivant avec d’autres animaux de manière collective, dans des refuges par exemple. Si votre chaton se gratte constamment les oreilles, et ce, après avoir été en contact avec d’autres animaux, il y a un bon risque qu’il s’agisse de la gale d’oreille. Cette dernière peut aussi contaminer le chien et lui proférer la même maladie.

Une gale des oreilles peut représenter un réel danger si elle est négligée ou si on oublie simplement de la traiter. Le parasite pond des oeufs dans les oreilles de votre animal et y reste pour y vivre longtemps. Cela provoque de grandes démangeaisons qui sont insupportables, frénétiques et ne connaissent pas d’arrêt. Par conséquent, l’animal perd son appétit et devient de plus en plus agacé par sa situation, il peut aussi perdre beaucoup de poids.

Aussi, la gale d’oreille est une des maladies les plus ennuyeuses et les plus compliquées à traiter. Elle est aussi assez connue comme étant une “mite d’oreille” ou plusieurs autres appellations pour décrire le même phénomène.

Heureusement, une gale d’oreille peut être soignée et il est possible d’en guérir à condition que vous suivez correctement les conseils que propose ce guide pour se débarrasser de la gale. De plus, si vous éprouvez un quelconque doute dans le besoin, préférez plutôt un vétérinaire qui sera plus qualifié pour sauver votre animal. Attention, sa vie pourrait en dépendre !

Comment savoir si c’est une gale d’oreille ?

Avant de penser à la soigner, il faut toujours être certain que ce soit bien la maladie de votre animal. Aussi, mieux vaudrait consulter un vétérinaire. Dans le cas où vous ne le pouvez pas, pas de panique ! Il existe un moyen tout simple de savoir si votre chat ou votre chien a bien un gale d’oreille et pas autre chose. Il suffit donc simplement de vérifier si certains symptômes sont présents et le diagnostiquer soi-même. Soyez prudent tout de même.

  • Vous remarquez que votre chat ou votre chien éprouve de grandes démangeaisons à l’oreille.
  • Une lésion cutanée apparaît sur la surface de la peau de votre chien ou votre chat.
  • Des boutons, des croûtes ou squames et une hyperpigmentation se font remarquer au niveau de son oreille.
  • Votre animal a une otite et une douleur à l’oreille.
  • L’oreille de l’animal produit une grande quantité de cérumen de couleur marron foncé ou même noir.
  • Vous sentez une odeur assez inhabituelle au niveau de l’oreille de votre compagnon.

Comment soigner la gale d’oreille ?

Vous venez de diagnostiquer une gale d’oreille à votre chat ou à votre chien, mais à présent, vous ne savez plus quoi faire. Pour pouvoir soigner la gale d’oreille et en venir à bout en un temps record, il suffit de suivre certaines astuces et les appliquer correctement pour guérir votre animal et pouvoir le rendre heureux à nouveau.

  • Dans le cas où les oreilles de votre chat sont très sales, nettoyez-les quotidiennement avec une lotion d’hygiène appropriée aux oreilles des chats.
  • Traitez aussi votre gale avec un produit spécifique que vont vous prescrire votre vétérinaire, le plus souvent sous forme de crème ou autre lotion anti-gale d’oreille.
  • Procédez au traitement des deux oreilles, même si l’autre ne semble encore affectée.
  • S’il y a d’autres animaux chez vous, traitez-les aussi. La gale d’oreille est très contagieuse.
  • Respectez la durée du traitement de la gale, même si elle semble avoir disparu.

Comment prévenir la gale d’oreille ?

La gale d’oreille peut être très compliquée à traiter, aussi, mieux vaut la prévenir et l’éviter avant que cela ne soit plus grave. Par conséquent, vous devrez constamment vérifier l’état de santé de votre animal car la gale peut devenir un certain danger après un long moment sans traitement. Soyez donc prévenant !

  • Nettoyez quotidiennement les oreilles de votre chat ou votre chien.
  • Evitez que votre animal soit en contact avec d’autres animaux qui peuvent avoir la gale d’oreille.
  • Emmenez votre animal chez le vétérinaire au moins une fois par mois, même s’il ne présente pas de signe de maladie quelconque.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.