Insectes

Comment se débarrasser des poux : les soins anti-poux

Rtl2007.fr » Animaux » Insectes » Comment se débarrasser des poux : les soins anti-poux
se debarasser poux

Vous remarquez que votre enfant se gratte la tête tout le temps, et un jour ou deux plus tard c’est vous que ça prend. Faites attention, il s’agit peut être de poux.

Les poux qu’est ce que c’est ?

Un pou est un insecte hématophage qui a besoin d’un hôte pour vivre. Hormis le fait d’être désagréable, ils provoquent une maladie contagieuse appelée pédiculose.

On peut distinguer 3 sortes de poux :

  • Les poux suceurs de sang : prennent comme hôte l’homme ou les mammifères .
  • Les poux aviaires : envahissent les volatiles
  • Les poux mâcheurs : ne s’attaquent qu’aux mammifères

Nous nous arrêterons dans cet article aux poux suceurs.

Chez l’être humain, ils peuvent apparaître :

  • Sur les cheveux (forme la plus répandue, notamment chez les enfants).
  • Sur le corps
  • Sur les parties pubiennes

Quand un pou prend une personne ou un animal pour hôte, il commence par pondre des lentes sur la racine du cheveux ou du poil. Au même temps, la maman se nourrit en suçant le sang. Sept jours après les lentes se transforment en nymphes qui deviennent des poux adultes au bout de 10 jours. Le pou ne vit qu’un mois.

Comment enlever les poux ?

Pour savoir comment tuer les poux, il suffit de suivre ses étapes :

  • Pour se débarrasser des poux, il faut d’abord déterminer d’où votre enfant a été contaminé afin de traiter également les personnes qui sont dans cet environnement sinon ça ne sert à rien de traiter ses cheveux et le remettre dans la zone infestée. Vérifiez si à la garderie, les autres enfants n’ont pas de poux, chez sa nourrice, si c’est une fille, assurez vous qu’elle n’utilise pas l’élastique de quelqu’un d’autre.
  • Une fois l’endroit en cause délimité, il est conseillé de commencer à traiter toutes les personnes qui ont des symptômes  le même jour pour plus d’efficacité.
  • Vous allez commencer à ce moment là le traitement des poux. Mouillez les cheveux de la personne atteinte et à l’oeil nu ou à l’aide d’une loupe, vous allez arriver à voir des lentes accrochées aux racines des cheveux et des insectes.
  • Séparez les cheveux en mèches puis brossez à l’aide d’un peigne très fin. Ce dernier va décoller les lentes et ratisser un nombre de poux.
  • Versez ensuite sur la tête un soin en prenant soin d’imbiber tous les cheveux.
  • Couvrez ensuite la tête d’une serviette mouillée d’eau chaude.
  • La vapeur dégagée par la serviette en plus du produit vont étouffer les poux et détacher les lentes.
  • Brossez ensuite avec un peigne fin pour retirer les poux morts et les lentes
  • A défaut de produit spécial, utiliser du vinaigre blanc contre les poux. Vinaigre et poux ne font pas bon ménage. Ces dernières ne supportent pas le pH acide du vinaigre.
  • Vérifiez à nouveau qu’il n’y a plus de lentes. Si quelques unes résistent et qu’elles restent collées éclatez les avec vos ongles.
  • Il faut également traiter les oreillers, les draps, les matelas, les elastiques, barettes et vêtements que la personne contaminée a porté durant la période de l’atteinte. Pour cela, faites bouillir de l’eau, mettez-y 50 cl de vinaigre blanc avec 2 à 3 cuillères à soupe de sel, et plongez-y les vêtements et le linge de lit. Pour ce qui est du matelas, remplissez un vaporisateur d’eau au vinaigre blanc puis vaporisez sur toute la surface du matelas, laissez sécher au soleil et à l’air libre. De même que pour les cheveux, il faut refaire l’opération au 11éme et 17éme jour. C’est le temps qu’il faut aux lentes pour éclore, et ensuite aux nymphes pour devenir des poux adultes.
  • Si les poux apparaissent sur votre animal domestiques, sachez qu’il existe des traitements spéciaux que vous pouvez facilement trouver dans les animaleries. Mais il faut prendre ses précautions et ne jamais laisser un animal contaminé s’approcher de trop près des enfant surtout, car les poux peuvent sauter de l’animal à l’être humain, et comme en général ce sont des poux mâcheurs qui se développent chez les mammifères cela développe des maladies chez l’être humain. Faites également attention à ce que votre chien ou chat atteint ne s’approche pas des lits et canapés, sinon les poux vont s’accrocher au canapé jusqu’à ce que la prochaine personne qui s’assoit devienne son hôte.

Vous savez à présent comment traiter les poux. Sachez qu’en aucun cas cela n’est signe d’un manque d’hygiène. Il faut également s’assurer au 2éme, 11éme et 17éme jour s’il n’y a plus de poux.

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.