Niche à veau : à quoi sert une niche à veau ?

Rtl2007.fr » Animaux » Niche à veau : à quoi sert une niche à veau ?
Notez cette page

Une niche à veau est un petit enclos qui a pour rôle l’amélioration du confort du veau en lui offrant une température optimale durant toute l’année. Dans la grande majorité des cas, elle est munie de barreaux verticaux avec un éloignement ne dépassant pas 12 cm, ceci? pour empêcher le veau de sortir sa tête par ces fentes. Chez la plupart des commerces spécialisés, la niche est mise en vente avec un mangeoire, un alimentateur et un seau faisant office de tétine contenant entre 6 et 8 litres.

Actuellement, un très grand nombre d’éleveurs se servent de la niche à veau et recommandent son usage car le nouveau né veau est muni de faibles aptitudes de défenses immunitaires, ce qui a pour effet de le fragiliser face aux multiples infections auxquelles il sera exposé. C’est pour ça qu’un habitat individuel est une meilleure option pour favoriser l’adaptation progressive du veau face à la pression microbienne.

Niche à veau

Quels sont les avantages majeurs de la niche à veau ?

Avoir recours aux niches à veaux procure un bon nombre d’avantages aux éleveurs. Parmi ces avantages, on distingue :

  • Amélioration et facilitation de la surveillance des petits veaux en la rendant mieux organisée;
  • Restreindre le contact avec les autres jeunes veaux;
  • Offrir aux veaux une température optimale à toute période de l’année et favoriser ainsi une meilleure croissance;
  • Simplifier l’entretien et la désinfection;
  • Diminuer sensiblement les taux de mortalité des veaux, le plus souvent en relation avec les infections à rotavirus et coronavirus;
  • Permettre à l’éleveur de se reposer mentalement;
  • Le montant d’installation de niches à veaux individuelles est 10 fois moins cher que celui d’un bâtiment construit.

Néanmoins, une niche à veau n’offre pas que des avantages. Parmi les inconvénients, on retrouve la difficulté au début d’apprendre au veau à téter, ce dernier étant détaché de sa mère à partir de sa naissance.

Quels sont les paramètres à prendre en compte avant de choisir une bonne niche à veau ?

On retrouve actuellement un grand nombre de modèles et de gammes différents selon :

  • Le budget
  • La superficie de la ferme
  • Les objectifs que souhaite atteindre l’éleveur

On peut donc choisir entre des casses individuelles, semi collectives, ou collectives. Ces casses peuvent contenir des niches assez grandes dans le but d’offrir aux veaux une liberté de mouvements primordiale à leur croissance. Elles leur fourniront également une véritable protection contre les vents et courants d’air en gardant un bon ensoleillement durant la journée.

De nos jours, il est possible de choisir ses niches à veaux sur internet. Ainsi, vous trouverez tout ce que vous désirez en quelques clics !

Articles à ne pas rater