Adaptateur antenne autoradio : comment le brancher?

Rtl2007.fr » Auto / Moto » Adaptateur antenne autoradio : comment le brancher?
Notez cette page

La radio de votre voiture commence à faire des siennes, vous avez décidé d’en racheter une neuve pour la remplacer et vous decidez de faire vous même l’installation sans faire appel à un professionnel et dépenser plus d’argent.

Cela dit, vous ne savez pas forcément faire le branchement de l’autoradio, ni son montage.

Nous allons vous donner les étapes et les conseils à suivre pour réussir à connecter le poste à la voiture.

1. Comment débrancher l’autoradio déjà en place ?

Pour démonter la radio en place, il faut veiller à ce que le contact de la voiture soit débranché et que le câble noir (le câble négatif) connecté à la batterie le soit aussi.  Maintenant vous pouvez commencer, pour cela :

  • Faites en sorte de dévisser l’ensemble des vis qui maintiennent le poste de radio à la voiture.
  • Soulevez doucement le support ou la console, dans certaines voitures il y’a des pièces qui y sont raccordées, donc n’hésitez pas à les soulever
  • Si vous voyez que des éléments y sont connectés, pensez à photographier ou alors à bien mémoriser leurs places.
  • Maintenant, vous êtes arrivé à l’autoradio, il faut la retirer. Pour cela, il vous suffit soit de dévisser la vis qui retient le poste radio à l’aide d’un tournevis adapté, si c’est un autre type de fixation, à savoir un poste encastré, dans ce cas vous devez vous munir de deux outils appelés “clés d’extractions”. Elles vont vous permettre de retirer le poste radio sans l’abîmer, il faut que vous passiez les clés de chaque côté entre l’autoradio et le boitier, puis tirez légèrement jusqu’à entendre “un clic“ qui fait que le mécanisme de verrouillage s’est déverrouillé.
  • Si en tirant le poste à du mal à se glisser, munissez vous d’une pince pour pouvoir y accrocher le poste et le tirer délicatement.
  • Une fois la radio dans vos mains, ne débranchez pas tout tout de suite. Prenez encore une nouvelle fois des photos du cablage pour pouvoir rebrancher le nouvel autoradio de la même façon.
  • Débranchez l’ensembles des câbles ainsi que l’adaptateur antenne autoradio qui est une simple fiche et détachez aussi les fils qui sont raccordés en un seul endroit en appuyant sur le bouton.

Vous venez maintenant de débrancher votre autoradio, il ne vous reste plus qu’à brancher la nouvelle.

2. Comment brancher une autoradio ?

Les étapes sont aussi simples que celle pour le débrancher.

  • Commencez par repérer l’ensemble des câbles, car il va falloir tous les brancher. Le connecteur de l’autoradio est femelle et celui de la voiture mâle, donc facile à emboîter. Si tout de même les câbles ne sont pas reliés, vous devrez alors les connecter un par un en raccordant chaque fil selon sa couleur (le rouge avec le rouge, etc…).
  • Maintenez les fils branchés entre eux à l’aide de soudures (si vous maîtrisez plutôt bien), sinon utilisez du scotch ou des colliers de serrage en plastiques.
  • Assemblez les éléments de l’autoradio, notamment le boitier métallique qu’il faudra visser sur la radio pour pouvoir la glisser dans la console facilement.
  • Branchez l’alimentation, si vous avez des faisceaux (connecteurs ISO d’autoradio) dans ce cas rien de plus facile car il y’a seulement deux faisceaux : un pour l’alimentation, le second pour la mise en masse. Par contre, s’il n’y a pas de faisceaux, vous allez devoir l’alimenter en connectant le fil rouge si c’est un courant alternatif (CA), et jaune si c’est un courant continu (CC)
  • Branchez maintenant le faisceau pour la mise en masse, s’il n’y en a pas, vous allez devoir brancher le fil noir qui se trouve attaché par une vis ou un boulon le long du châssis. Vous n’aurez qu’à le dévisser, et à enrouler le nouveau fil, puis à resserrer la vis / boulon.
  • Il ne vous reste plus qu’à brancher le reste des fils, c’est à dire le cable d’antenne en raccordant les faisceaux mâles et femelles.
  • Faites un test en le connectant à la batterie, pour vérifier que le tout marche correctement, et qu’il n’y a aucun soucis dans la transmission du son.
  • Une fois les test finis, débranchez à nouveau la batterie, positionnez l’autoradio dans le tableau de bord.  et rebranchez tous les éléments et les pièces que vous avez déconnectées.
  • Remettez la console et vissez l’ensemble pour tout remettre à sa place et fixez le tout. Pensez à faire des essais pour voir si l’ensemble des boutons et fonctionnalités marchent.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.