Auto / Moto

Contrat de LDD professionnel : comment gérer votre parc automobile ?

Rtl2007.fr » Auto / Moto » Contrat de LDD professionnel : comment gérer votre parc automobile ?
Contrat LDD
5 (100%) 1 vote

Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, la question de la location de voiture longue durée peut parfois se poser. Ce type de contrat, également appelé contrat de LDD professionnel, permet à votre entreprise de disposer d’une flotte de véhicules.

Comment se passe la gestion d’un parc automobile et quels sont les avantages du contrat de LDD professionnel ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans ce guide.

Contrat LDD

La gestion d’un parc automobile

La gestion de parc automobile, également appelée suivi de flotte, est composé de différents aspects qu’il ne faut pas négliger, et ce, pour le bien de votre entreprise. Dans les grandes lignes, la gestion de parc automobile comprend :

  • Le financement
  • L’utilisation du carburant
  • L’entretien des véhicules et la maintenance
  • La gestion des utilisateurs et des conducteurs

Comme vous vous en doutez, aucun de ces détails ne doit être négligé. Il faut savoir qu’un parc automobile bien géré est la garantie d’une bonne efficacité et de l’optimisation de votre productivité. Mais cela joue aussi sur l’amélioration de votre image de marque.

Autant vous dire qu’il est essentiel de faire attention à chacun de ses éléments.

Qu’est-ce qu’un contrat de LDD professionnel ?

La location longue durée professionnel, connue aussi sous l’abréviation LDD ou encore l’expression anglophone leasing, est une solution de financement complètement flexible, mais aussi économique.

Elle vous permet de maîtriser le coût de A à Z, qu’il s’agisse de l’utilisation de vos véhicules à leur maintenance.

La formule englobe généralement plusieurs services qui vous permettent de vous reposer sur eux et de faire fi de tous les aspects négatifs de la gestion.

Quels en sont les principaux avantages ?

Le contrat de LDD professionnel ne manque pas d’avantages. En effet, vous pouvez choisir le contenu de la formule en fonction de vos besoins réels, ce qui est déjà un grand atout, puisque vous ne profitez que des services dont vous avez réellement besoin.

Le contrat LDD professionnel est, en quelques sortes, une solution toute faite, clé en main, qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel, à savoir le coeur de votre activité.

Voici quelques uns des éléments que vous pouvez choisir, afin de bénéficier d’une offre de leasing faite sur-mesure et adaptée à vos besoins :

  • Vous choisissez votre véhicule, mais aussi les options qui vont avec. Ainsi, vous pouvez facilement disposer d’une voiture qui répond aux besoins spécifiques de votre entreprise
  • Vous pouvez aussi choisir tout ce qui touche à la durée et au kilométrage. De cela va dépendre la durée du contrat, qui s’étend en général entre 12 à 60 mois, avec un kilométrage qui va jusqu’à 200 000 kilomètres dans le cas d’un véhicule professionnel

En règle générale, vous pouvez aussi choisir différentes autres prestations liées à la location de votre véhicule. À la fin du contrat LDD professionnel, vous n’avez plus qu’à rendre le véhicule en question, sans avoir à gérer une éventuelle revente.

Articles à ne pas rater