Auto / Moto

Glace de rétroviseur : tout savoir sur son remplacement

Rtl2007.fr » Auto / Moto » Glace de rétroviseur : tout savoir sur son remplacement
Glace de retroviseur

Votre voiture est équipée de très nombreux système de sécurité. Nous pouvons vous citer notamment les airbags, mais aussi l’ESP, ou encore le freinage d’urgence.

Mais aujourd’hui, dans ce guide, nous allons vous parler d’un équipement qui vous permet d’avoir une meilleure visibilité au volant, et donc de conduire en toute sécurité, c’est la glace de rétroviseur.

Contrôler les angles morts, vérifier l’état de la circulation avant de doubler, voilà qui est absolument nécessaire, et permis par cette composante de votre véhicule. Ici, dans notre article, on vous dit tout sur son remplacement.

Prenez connaissance de nos conseils !

Glace de retroviseur

Le rétroviseur extérieur : indispensable sur un véhicule

Nous l’avons dit, la glace de rétroviseur est absolument nécessaire pour rouler de manière sécurisée.

Pour mieux appréhender votre environnement, c’est essentiel. Sachez qu’il existe différents types de rétroviseurs :

  • Manuel : vous pouvez le régler à la main, et orienter la gare de rétroviseur à l’extérieur de votre véhicule
  • Mécanique : ce rétroviseur vous permet de régler l’orientation de la glace grâce à une molette, qui se situe dans l’habitacle
  • Électrique : c’est le système qui est présent sur les voitures nouvelle génération. Pratique, un bouton vous permet de choisir la meilleure orientation

Vous vous demandez s’il est nécessaire de changer régulièrement la glace de rétroviseur ? Nous allons voir que ce n’est pas un composant qui est soumis à l’usure.

La glace de rétroviseur n’est pas une pièce soumise à l’usure

C’est vrai, de manière générale, la glace de rétroviseur n’est pas en mesure de s’user. Aussi, si vous avez besoin de la changer, c’est forcément parce que celle-ci a pris un choc, et est endommagé. Attention cependant :

  • Si vous remarquez que la glace de votre rétroviseur est fissurée, ou totalement brisée, il est nécessaire de prendre certaines précautions
  • Vérifiez que le moteur de la glace (si vous possédez un rétroviseur électrique ou mécanique), n’a pas été endommagé par le choc
  • Pour cela, essayez de régler l’orientation de la glace de rétroviseur

Si la glace est brisée, alors il sera vraiment très simple de la remplacer.

Comment remplacer sa glace de rétroviseur ?

Si cette manipulation est plutôt simple, sachez qu’elle est également peu onéreuse, et que vous pouvez le faire chez vous ! En commandant une nouvelle glace sur Internet, vous n’allez pas vous ruiner ! Voici toutes les instructions que nous pouvons vous donner, et qui vous permettront de changer votre glace de rétroviseur simplement, et rapidement. C’est une opération qui est faisable par n’importe qui, sans aucun besoin de connaissance en mécanique.

  • Il vous suffit de débloquer le système de verrouillage de votre rétroviseur
  • D’enlever la glace qui a été endommagée
  • De débrancher les fils, si vous possédez un rétroviseur électrique
  • De replacer la glace neuve
  • Puis de rebrancher les fils

Terminez cette installation en appuyant légèrement sur la glace, afin d’être sûr que celle-ci est bien fixée.

En revanche, si c’est l’intégralité de votre rétroviseur, mécanique comprise, qui a été détruite, dans ce cas, nous vous conseillons de contacter un garage, qui pourra prendre en charge les réparations.

En effet, il s’agit ici de changer votre rétroviseur, et donc de revoir toute l’installation électrique. Et ce n’est pas à la portée de tous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles à ne pas rater