Reprogrammation moteur : quels sont les avantages de la reprogrammation du moteur ?

Rtl2007.fr » Auto / Moto » Reprogrammation moteur : quels sont les avantages de la reprogrammation du moteur ?
Notez cette page

Un grand nombre de personnes ont recours à la reprogrammation du moteur pour augmenter sa puissance et ainsi optimiser les performances de la voiture tout en diminuant sa consommation de carburant, cette opération est effectuée auprès d’entreprises spécialisées et permet d’améliorer le confort de conduite sans avoir à changer de véhicule.

Ce qu’il faut savoir sur la reprogrammation du moteur de la voiture :

Les modèles de voitures récents possèdent un boîtier électronique sous le capot, ce boîtier a pour rôle de transmettre des informations au moteur, les performances maximales du moteur sont définies en fonction de la configuration de ces boîtiers, elles ne peuvent donc pas dépasser la limite fixée par le constructeur.

Pour être exact, il ne s’agit pas de reprogrammation du moteur en lui même, mais c’est une reprogrammation du boîtier électronique, l’opération consiste à changer les instructions qu’il donne au moteur par de nouvelles qui favorisent une plus grande puissance de moteur pour améliorer les performances générales de la voiture.

Pour procéder à la reprogrammation du moteur, il faudra s’adresser à des professionnels diplômés et travaillant dans des entreprises spécialisées. Ils procéderont à des essais sur la voiture dans le but de collecter les informations nécessaires aux différents calculs qui détermineront la configuration du boîtier électronique. Une fois la reprogrammation effectuée, des essais sur route seront faits avec la voiture, pour ensuite la restituer à son propriétaire.

En général il faudra compter entre 600 et 800 euros de frais pour reprogrammer sa voiture, mais cela reste beaucoup moins cher que d’acheter une nouvelle voiture pour bénéficier de meilleures performances.

Les avantages de la reprogrammation du moteur :

La reprogrammation d’une voiture a pour but principal d’augmenter la puissance du moteur et d’améliorer les performances de la voiture, mais cette opération a de nombreux autres avantages :

  • En reprogrammant un moteur, les limites fixées par le constructeur seront supprimées, permettant ainsi une plus grande puissance et de meilleures performances. Il est à noter que les gains de performances ont un taux maximum de 30 % après la reprogrammation,
  • La reprogrammation du moteur a également pour but de réduire la consommation de carburant de la voiture, grâce à la suppression de certaines contraintes que subit le moteur, et en fonction des modèles et des caractéristiques de la voiture, il est possible d’atteindre jusqu’à 20 % d’économies de carburant,
  • La reprogrammation du moteur permet d’améliorer le confort et la fluidité de conduite, grâce à une mécanique moins sollicitée, elle permet également de préserver les différentes pièces du moteur et de les user moins rapidement,
  • Une reprogrammation de la voiture permet de faire des économies sur le long terme.

Articles à ne pas rater