Cheveux

Comment ne pas avoir les cheveux gras : astuces

Rtl2007.fr » Beauté » Cheveux » Comment ne pas avoir les cheveux gras : astuces
cheveux gras

Les cheveux gras sont un problème très répandu chez les femmes comme chez les hommes. Le lavage pour ce genre de cheveux doit être répétitif pour les garder propres mais ce n’est pas toujours évident. Nous avons quelques astuces pour vous pour savoir comment ne pas avoir les cheveux gras.

Les cheveux gras : d’où ça vient?

Les cheveux gras sont dus à l’excès de sébum que le cuir chevelu dégage. Quand le cuir et les cheveux sont constamment agressés non seulement, ils deviennent fragiles et cassants mais aussi excessivement gras.

Les glandes sébacées sécrètent du sébum pour garder la vitalité et la brillance naturelle des cheveux mais en quantités excessives cela rend les cheveux collants, lourds mais surtout provoquent la chute.

Remède de grand-mère pour cheveux

Nous vous proposons dans cet article quelques recettes de grand mère pour les cheveux.

  • L’ortie : cette plante urticante, certes, mais procure beaucoup d’avantage aux cheveux et au cuir chevelu. Prélevez quelques feuilles que vous passerez abondamment sous l’eau courante. Plongez ensuite les feuilles d’ortie lavées dans une eau bouillante et laissez infuser pendant quelques minutes. Laissez refroidir puis rincez vous les cheveux après chaque lavage de cette infusion. Ceci resserrera les pores du cuire chevelu et régulera la sécrétion de sébum. L’ortie nourrit également le cheveu et l’aide à pousser, il laissera également vos cheveux brillants.
  • L’astuce : cheveux gras égal cheveux brillants et ce n’est pas très glam de sortir avec des cheveux aussi brillants et collants. L’astuce de dernière minute que nous vous proposons est l’utilisation de shampoing sec ou à défaut du talc. Séparez vos cheveux en deux puis saupoudrez du talc directement sur le cuir chevelu. Répétez l’opération sur toute la tête. Laissez agir quelques minutes, le talc absorbera le gras. Vous n’aurez qu’à secouer vos cheveux pour faire tomber le surplus du talc.
  • Masque maison cheveux gras : ce masque est excellent pour assainir le cuir chevelu et refermer les pores de ce dernier. Pour le réaliser, utilisez quelques cuillères à soupe de farine que vous mélangerez avec de l’eau de rose. Le mélange ne doit être ni trop liquide ni trop rigide. Appliquez ensuite le masque sur tout le cuir chevelu et laissez durcir. Une fois le masque dur, passez vos cheveux sous l’eau et lavez comme d’habitude.
  • Les cheveux fins ont également tendance à regraisser plus vite. La solution pour réduire de ce phénomène est donc d’épaissir ses cheveux. Pour cela, utilisez des bains d’huile en mélangeant de l’huile de ricin, d’amande et d’ail. Utilisez ces dernières uniquement sur les longueurs pour éviter de graisser le cuir.
  • Evitez également de trop laver vos cheveux et faites attention à la composition des shampoings et après shampoings. Ces derniers ne doivent pas contenir du sulfate, de préférence, choisissez les bio et naturels.  Si vous agressez vos cheveux et le cuir, il vont graisser deux fois plus vite.
  • Pour faire briller ses cheveux sans qu’ils soient pour autant gras, vous pouvez utiliser du jus de citron si vous avez les cheveux plutôt blonds et une infusion de thé s’ils sont plutôt bruns. Rincez-vous les cheveux avec ces liquides sans repasser avec de l’eau, et laissez sécher.
  • Il est également important d’éviter d’utiliser des produits chimiques qui lissent les cheveux tel que les crèmes de défrisage, les traitements à la kératine. Le sèche cheveux, le lisseur et le boucleur ne sont pas non plus prescrits. Préférez un séchage naturel ou alors à température froide.
  • La nourriture et l’hydratation sont également importants. 2 litres d’eau minimum par jour et une nourriture variée et riche en protéines et oméga 3 sont excellents pour aider à restructurer le cheveu et l’aider à avoir plus de vitalité. Essayez de manger au moins 3 fois par semaine du poisson et de la viande blanche. Ces dernières sont pauvres en matières grasses. Les fibres, quant à elles, aident à préserver et à régénérer les cellules capillaires et aident dans la pousse.
  • Utilisez de l’argile verte bio. Cette substance est très connue pour réguler la sécrétion de sébum. Ce dernier en plus de réduire nettement la quantité de sébum resserrera les pores du cuir chevelu. Il laissera également les pores retenir le cheveu et lui évitera de casser et de tomber.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.