Cheveux

Comment éclaircir ses cheveux : techniques d’éclaircissement

Rtl2007.fr » Beauté » Cheveux » Comment éclaircir ses cheveux : techniques d’éclaircissement
eclaircir cheveux

Avoir de beaux cheveux clairs c’est le rêve de toute personne possédant des cheveux foncés. Cependant, tout le monde n’a pas envie d’avoir recours à des teintes vu les effets dévastateurs de ces dernières sur le cheveu. Nous vous préconisons des solutions naturelles pour un éclaircissement graduel mais longue durée.

Quelle est la partie du cheveu concernée par l’éclaircissement ?

Pour éclaircir ses cheveux, il faut d’abord comprendre la constitution du cheveu en lui-même.

Le cheveu se compose de :

  • La racine : qui est la partie ancrée dans le cuire chevelu qu’on ne voit pas.
  • La tige pilaire : est la partie longue et visible du cheveu. Elle se compose du cuticule, couche supérieure du cheveu et qui le protège. Le cortex est la partie qui contient les pigments et qui donnent toute la résistance et l’élasticité au cheveu. Et la moëlle qui n’est pas présente sur tous les cheveux et n’a pas un rôle très distinct.
  • Pour éclaircir le cheveu, vous l’avez bien compris, il faudra agir sur la couche intermédiaire, c’est-à-dire sur le cortex. Et comme cette dernière est composée de pigment, leur accumulation donne une couleur de plus en plus foncée aux cheveux.

Comment éclaircir ses cheveux ?

Pour éclaircir cheveux et sourcils, vous pouvez toujours avoir recours aux teintes. Mais, il va falloir bien les choisir afin de ne pas trop abîmer le cheveu et le poil. Pour cela, faites attention à la composition des produits que vous utilisez, que ce soit la teinte ou le produit oxydant ou activant son effet. Il existe aujourd’hui des teintes sans particules de sulfate, sans ammoniaque

Mais rien de tel que la méthode douce. Pour éclaircir ses cheveux naturellement plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez notamment en choisir une ou plusieurs parmi celles que nous vous proposons :

  • Eclaircir ses cheveux au citron : l’acide citrique est bien connu pour blanchir, il est également très efficace quand il s’agit d’éclaircir les cheveux. Pour cela, diluez un jus de citron dans une bassine d’eau et versez le citron sur cheveux propre lors du dernier rinçage. Ne passez plus l’eau sur vos cheveux quand vous faites cette opération.
  • Eclaircir cheveux bruns à la camomille : les fleurs de camomille s’utilisent habituellement en infusion pour bien dormir. Mais ce que l’on ne sait pas forcément c’est que cette même infusion est utilisé depuis très longtemps par nos grands mère pour maintenir les cheveux blonds et châtains aussi clairs qu’à la naissance. Aujourd’hui, plein de shampoing et d’après shampoing contient ce composant et vous pouvez les utiliser pour gagner quelques teintes d’éclaircissement même si vous avez les cheveux bruns. A défaut, utilisez l’infusion de camomille pour rincer vos cheveux à chaque fois que vous les laver.
  • Eclaircir cheveux naturellement au curcuma et à la rhubarbe : Le curcuma est utilisé traditionnellement chez les indiennes comme masque pour blanchir le visage, les aisselles et les parties intimes. Cette fois-ci, on le mélangera avec la rhubarbe à quantité égale qu’on diluera dans quelques gouttes de citron. La texture ne doit être ni trop liquide ni trop sèche pour permettre la tenue du mélange sur les cheveux. Appliquez la mixture comme un masque sur toutes la longueur puis couvrez-vous la tête avec un bonnet de bain. Laissez sécher. Le masque doit s’effriter. Brossez ensuite les cheveux à l’aide d’un peigne fin. Puis lavez vos cheveux avec du shampoing puis appliquez de l’après shampoing pour nourrir le cheveu en profondeur.
  • Eclaircissement cheveux à l’oxydant : Une des manières d’éclaircir les cheveux d’une manière rapide c’est d’utiliser de l’oxydant. Ce dernier est habituellement utilisé avec de la teinte colorante, mais cette fois-ci on se contentera d’huile d’olive et de jaune d’œuf. Dépendant de la longueur de vos cheveux, il vous faudra un ou deux jaunes d’œuf que vous mélangerez avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe d’oxydant. Couvrez les cheveux de ce mélange, et selon l’intensité de l’éclaircissement que vous voulez obtenir, laissez de 30 à 45 minutes. Vous pouvez appliquer ce masque uniquement sur les pointes des cheveux pour obtenir l’effet tie & dye. L’autre technique pour éclaircir mais de manière à obtenir uniquement des reflets qui font effet naturel, c’est de commencer par faire une tresse. Appliquez ensuite la mixture sur la tresse et laissez agir. Lavez comme à votre habitude

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.