Le métier de coiffeur : comment devenir coiffeur ?

Rtl2007.fr » Beauté » Cheveux » Le métier de coiffeur : comment devenir coiffeur ?
Notez cette page

Les coiffeurs pour hommes ou femmes sont des professionnels du cheveu, leur travail consiste à le sublimer et le mettre plus en valeur tout en prenant soin du cuir chevelu grâce à des traitements adaptés .Les coiffeurs se mettent à l’exécution après une discussion avec le client afin de le répondre à ses attentes.

Quelles formations et quelles qualités pour devenir coiffeur?

Pour devenir coiffeur il suffit de faire un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) pendant 2 ans après la 3 ème dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis. Ce certificat vous permettra de devenir assistant apprenti chez un ouvrier qualifié.

Pour vous spécialiser entant que styliste visagiste ou coloriste permanentiste vous devez passer par la (MC) mention complémentaire pendant une année supplémentaire. Si vous souhaitez être à la tête d’un salon en tant qu’ouvrier qualifié, vous pouvez préparer après votre CAP un (BP) brevet professionnel. L’obtention d’un brevet professionnel ouvre plusieurs portes tels que celle de devenir un professeur dans un centre de formation après quelques petites années d’expérience.

Le dernier brevet que vous pouvez obtenir c’est-à-dire le diplôme le plus prestigieux que vous pouvez décroché c’est le brevet de maîtrise (BM) qui est délivré par la chambre des métiers.

Passons maintenant aux qualités que les futurs coiffeurs doivent possédés. Il est clair que ce métier est fatiguant sur le plan physique, car les coiffeurs passent leurs journées debout à réaliser les différents soins aux clients et leurs pauses dépendent du flux de la clientèle. Donc pour pouvoir supporter ça vous devez être quelqu’un de passionné par l’art de la coiffure pour rester tout le temps motivé.

Un autre critère très important est d’être une personne créative et toujours à la page, car c’est un domaine où la tendance est le maître mot. De plus, il faut être doté d’un certain sens du relationnel et d’un bel esprit de communication pour pouvoir faire face aux différents caractères des clients qui se présentent au salon.

Quels sont les différentes missions des coiffeurs ?

Le travail des coiffeurs ne se limite pas seulement à : faire des shampoings, brushing, boucles, des coupes ou des colorations. Pour en arriver là il se cache tout un travail préalable. Ils sont là pour :

  • Tout d’abord vous accueillir une fois rentré au salon de coiffure.
  • Vous mettre à l’aise en gardant toujours le sourire.
  • Demander le type de prestation que vous voulez réaliser.
  • Analyser la nature de vos cheveux et l’état de votre cuir chevelu pour adapter le soin.
  • Vous conseiller la couleur qui vous irait le mieux au teint ou la coupe qui irait à votre visage et vous réorienter si vous envisagiez de commettre un faux pas.

Articles à ne pas rater