Soins du visage

Comment cicatriser un bouton : utiliser des remèdes naturels pour s’en débarrasser

Rtl2007.fr » Beauté » Soins du visage » Comment cicatriser un bouton : utiliser des remèdes naturels pour s’en débarrasser
cicatriser bouton

La puberté ? Une belle arnaque. Neufs adolescents sur 10 ont ou vont souffrir d’acné, ces petits nodules ou pustules très désobligeants et inesthétiques. Mais le problème n’est pas là, quand c’est une acné adolescente, il suffit de bien traiter, de ne pas y toucher (Oui, les triturer équivaut à de vilaines cicatrices), et surtout de patienter jusqu’à l’âge adulte. Mais qu’en est-il pour les adultes ?

C’est un peu une autre petite (grande ?!) catastrophe. Car si beaucoup croient que l’acné est réservée aux adolescents, ce n’est pas totalement vrai étant donné que deux femmes adultes sur cinq en souffrent. A ce stade, cela devient une acné hormonale qui est surtout due aux hormones (ces petites pestes traîtresses), et lutter contre l’acné devient bien plus difficile dans ce cas-là.
L’acné, en général, peut avoir de nombreuses causes (les hormones, la surproduction de sébum, la génétique…etc.), et surtout elle peut toucher plusieurs endroits de votre corps (Le visage, les épaules et le dos surtout).

L’acné se manifestera sous différentes formes, et sera quelquefois douloureuse ou au mauvais endroit (Sur votre nez, alors que vous avez votre premier rendez-vous galant depuis des mois le soir même…), mais il est vraiment déconseillé de percer ces boutons, et cela parce que vous risqueriez d’empirer les choses. Le bouton risque de laisser une cicatrice (et si vous n’aimez pas votre bouton, je doute que vous aimiez la vilaine cicatrice qu’il laissera derrière lui) et les bactéries vont se propager et causer l’apparition d’autres boutons.

Il existe de nombreux traitements possibles contre l’acné, mais il faut savoir que le traitement contre l’acné de l’adulte différera de celui de l’acné adolescente.

1. Quels traitements contre l’acné ?

Le problème d’acné étant très gênant, surtout lorsque les boutons s’accumulent au niveau du visage, vous pouvez choisir de traiter tout ce petit monde afin de vous en débarrasser (sans cicatrices, de préférence). Voici quelques conseils afin de traiter votre acné mais aussi afin d’éviter les cicatrices :

  • La première des choses à faire est de ne pas percer vos boutons car cela risque de disséminer les bactéries, de causer d’autres boutons, mais surtout de laisser une vilaine cicatrice.
  • Evitez de toucher votre visage car vous pourriez répandre les bactéries sur le reste de votre visage ou aggraver les choses avec les bactéries et les micro-saletés qui se trouvent dans nos mains même après se les être lavé.
  • Faites un nettoyage en douceur avec du savon doux au moins deux fois par jour.
  • Utilisez des crème anti-imperfections pour aider à cicatriser vos boutons.
  • Lorsque c’est une acné de l’adulte, il faut faire un bilan hormonal afin de vérifier que ce n’est pas un taux élevé d’hormones masculines (androgènes) qui causent ce dérèglement. Mais si c’est le cas, votre médecin vous prescrira les traitements adéquats.
  • Choisir de passer à la pilule (contraception orale) si ce n’est pas déjà le cas. Consultez un médecin qui vous prescrira la bonne contraception.
  • Diminuez votre consommation d’alcool et de charcuteries.

Si l’acné persiste et dure depuis trop longtemps, vous devriez penser à consulter un dermatologue.

2. Y a-t-il des remèdes naturels contre l’acné ?

Pour vaincre l’acné, il existe également des traitements naturels et totalement inoffensifs. Vous pourrez les réaliser de chez vous et aussi souvent que vous le souhaitez.
Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • Vous pouvez appliquer du citron sur vos boutons, c’est radical !
  • Il existe de la levure de bière en gélule, et c’est très efficace.
  • Utilisez un dentifrice bio pour assécher vos boutons (appliquer et laisser durant la nuit).
  • L’huile de l’arbre à thé est utilisable directement sur les boutons pour les éradiquer.
  • Les huiles de genévrier et de Jojoba sont tout aussi bonnes.

3. Comment faire cicatriser un bouton d’acné ?

L’acné est souvent inévitable, et même si la traiter est la première des choses à faire, il faut quand même penser au moyen de bien cicatriser un bouton d’acné.
Voici ce qu’il faut faire :

  • Premièrement, il ne faut pas cicatriser un bouton encore actif.
  • Utiliser les soins cités ci-dessus et avoir les bons gestes.
  • Utiliser des crèmes cicatrisantes que vous pourrez trouver en pharmacie ou que vous prescrira votre dermatologue.
  • Faites des applications de miel tous les soirs et garder le pansement toute la nuit.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.