Fournisseur électricité : quelle est l’option la plus intéressante ?

Rtl2007.fr » Divers » Fournisseur électricité : quelle est l’option la plus intéressante ?
Notez cette page

Dans notre monde moderne, l’électricité n’est pas un luxe, mais une nécessité. En effet, nous en avons besoin pour effectuer de nombreuses activités, souvent même les plus élémentaires, et de nombreux appareils que nous utilisons chaque jour deviendraient complètement inutiles sans électricité. Heureusement, nous sommes tous fournis en électricité, et nous devons pour cela payer des factures en fonction de notre consommation. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs, et le marché de l’électricité est assez varié. Ce qui vous laisse un certain choix en ce qui concerne votre fournisseur.

Que faut-il savoir sur les fournisseurs électriques en France ?

Actuellement en France, EDF est le fournisseur énergétique de la majorité de la population. En effet, près de 83% des habitants (soit 32 millions) sont encore fournis en énergie par le fournisseur standard, et cela malgré qu’il propose un des prix les plus chers du marché.

Bien qu’EDF a longtemps été le seul fournisseur du marché, cela n’empêche que le marché se diversifie de plus en plus, étant donné qu’entre 2015 et 2017 le nombre de fournisseurs alternatifs a quasiment doublé, et que les offres de ces concurrents sont généralement moins chères et beaucoup plus intéressantes que celles d’EDF. Ce qui explique pourquoi celle-ci perd des parts du marché au profit de ses concurrents.

Le consommateur peut choisir de changer de fournisseur à tout moment, et cela gratuitement. Autre point important : L’électricité reçue d’EDF ou de l’un de ses nombreux concurrents est exactement la même, sachant que quelque soit votre fournisseur, l’électricité passera forcément par Enedis, qui est un réseau indépendant.

Quels sont les principaux fournisseurs alternatifs en France ?

De nombreux fournisseurs d’électricité sont apparus ces dernières années, et ils sont si nombreux qu’il serait impossible de tous les citer. Nous retiendrons les plus importants :

  • Direct Energie : actuellement le numéro 1 des fournisseurs d’électricité, autre qu’EDF en France. Direct Energie a su, grâce à des prix compétitifs et un excellent service qualité, prendre une assez grande part du marché avec actuellement 2,5 millions de clients.
  • Plum Energie : ce fournisseur est assez intéressant, étant donné qu’il offre des récompenses aux clients qui ont fait baisser leur consommation d’énergie et participe ainsi à la protection de l’environnement et au développement durable.
  • Cdiscount Energie : assez récent, il n’a en effet commencé son activité qu’en fin 2017. Il a cependant rapidement fait parler de lui car avec son offre en ligne, il a proposé un prix inférieur de 15% au prix réglementé.
  • Elecocite : ce fournisseur d’électricité écologique a la particularité de permettre à ses clients d’investir sur des projets énergétiques partout dans le monde.