Education

Comment commencer l’école avec une bonne base : préparez vos enfants à être de bons élèves

Rtl2007.fr » Education » Comment commencer l’école avec une bonne base : préparez vos enfants à être de bons élèves
commencer ecole bonne base

Vous êtes parents et vous voulez que votre enfant commence l’école dans les meilleures conditions possibles ? Vous avez toujours eu de bonnes notes et vous voulez que votre enfant soit également parmi les meilleurs de la classe ? Tout est une question de préparation !

En effet, il ne suffit pas d’apprendre à son enfant à parler à marcher puis de le laisser sans aucun apprentissage à la maison jusqu’à ce qu’il aille à la maternelle. Pour que le cerveau de votre enfant soit prêt à recevoir, comprendre et stocker des informations, il faut qu’il soit préparé tout au long de son enfance.

Lorsqu’on laisse les enfants faire ce qu’ils veulent, ceux-ci n’iront pas bien sûr chercher à apprendre et à découvrir de nouvelles choses, ils fonceront directement sur leurs jouets habituels et sur les tablettes et smartphones. Cependant, cela n’est pas très bénéfique pour eux et pour leur cerveau et peut parfois être la cause de certains retards mentaux et favorisent l’autisme.

C’est pourquoi, il faut toujours penser à aider vos enfants à développer leur intelligence, à apprendre à réfléchir et à entraîner leur mémoire en apprenant de nouvelles choses sans pour autant les priver des jeux et des autres loisirs qu’ils pourraient désirer pratiquer.

Si vous vous voulez que votre enfant devienne brillant, qu’il soit bien préparé pour les longues années d’études qui l’attendent, cela doit commencer dès son enfance, pas en commençant plus tôt les programmes scolaires non, mais en rendant son cerveau plus apte à comprendre et à retenir des informations.

Cet article a pour but de vous montrer les meilleures astuces et méthodes pour favoriser le développement du cerveau de vos enfants en même temps qu’ils s’amusent.

Comment commencer l’école avec une bonne base ?

Si vous souhaitez que votre enfant soit prêt le jour J à commencer sa vie estudiantine, que son cerveau soit capable de comprendre et de retenir ce qu’il va découvrir, qu’il ait un bon démarrage pour assurer une année stable et éviter d’avoir des lacunes, il vous suffit de les aider à développer leur cerveau avant qu’ils ne commencent l’école en suivant ces conseils :

  • Apprenez à vos enfants des chansons par coeur : rien de tel pour calmer les enfants agités et pour les endormir qu’une bonne comptine pour enfant. En effet, à force d’écouter les mêmes comptines, vos enfants vont se mettre à chanter avec eux ou à répéter leurs paroles, ce qui va apprendre à leur cerveau à retenir ce qu’ils entendent et à essayer de s’en rappeler à chaque fois.
  • Les dessins animés éducatifs : il existe des dessins animés où l’on apprend absolument rien et qui sont une perte de temps pour les enfants, alors que dans d’autres dessins animés, il y a de véritables messages et leçons de la vie que les enfants peuvent facilement comprendre et retenir.
  • Les jeux éducatifs : plusieurs jeux aident à développer l’intelligence de l’enfant comme les jeux de construction, les légos, le jeu Tétris, les puzzles ou même le cube des 6 couleurs. Il existe aussi certains jouets qui peuvent aider vos enfants à apprendre les lettres, les chiffres, le nom des animaux et de certains objets etc…

Que faut-il éviter pour que les enfants soient bien préparés à aller à l’école ?

Pour que vos enfants soient prêts à commencer l’école, à rester loin de leurs parents entre des dizaines d’autres inconnus et à se concentrer sur ce que leurs enseignants leur disent, ils doivent comprendre déjà ce que c’est une école, d’où la nécessité de bien leur montrer au préalable en quoi consiste une école. Voici quelques conseils pour que vos enfants ne rencontrent pas de problèmes à l’école :

  • Évitez de les laisser trop collés aux écrans : comme les tablettes ou les télévisions, vos enfants ont besoin de découvrir le monde extérieur et d’apprendre à communiquer et à partager avec les autres.
  • Évitez des laisser voir tout dessin animé ou jeu qui incite à la violence ou qui montre des bagarres ou conflits entre des personnes.
  • Faites attention au vocabulaire que vous et votre entourage emploie devant vos enfants.
  • Lorsque vos enfants font des bêtises, évitez de leur crier dessus et pensez à les punir en les mettant au coin par exemple, comme le font les enseignants des classes primaires à l’école.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.