Education

Comment comprendre les mathématiques : des astuces pour bien comprendre les maths

Rtl2007.fr » Education » Comment comprendre les mathématiques : des astuces pour bien comprendre les maths

Les mathématiques, souvent la bête noire des élèves et même des étudiants à l’université. Qu’est-ce qui rend cette matière aussi difficile ? Est-ce parce que les étudiants ne s’y intéressent pas suffisamment pour bien la travailler ou c’est parce que le programme trop chargé est difficile à assimiler ?

La réponse bien évidemment est que c’est un peu des deux ! En effet, on ne peut pas comprendre les maths si on n’aime pas cette discipline et qu’on ne s’y intéresse pas. On comprend mieux et travaille mieux dans une matière que l’on aime et ce n’est pas pour rien, lorsqu’on sent qu’on est forcés à étudier quelque chose qu’on aime pas, on perd rapidement notre intérêt pour le sujet et même si on s’acharne ou obtenir la moyenne, cela n’est guère suffisant pour les années qui suivent. De plus, la méthode utilisée par les enseignants joue également un rôle important dans l’apprentissage des élèves. En effet, certains professeurs aiment vanter la difficulté des mathématiques et cela est loin d’être encourageant pour les jeunes élèves qui n’ont pas assez confiance en eux.

Vous êtes parent et vous souhaitez que votre enfant travaille mieux à l’école ? Vous ne pouviez pas mieux tomber. Cet article va vous donner les meilleures méthodes pour comprendre les mathématiques et améliorer vos résultats scolaires.

1. Comment comprendre les mathématiques ?

Les maths, une discipline qui demande à la fois de la concentration, du travail et un peu d’intelligence. Cependant, il n’est impossible pour personne d’avoir au moins la moyenne en mathématiques car les tests et les examens de maths ne visent pas à tester l’intelligence mais le travail de l’élève. Ainsi, plus vous travaillez et plus vous aurez des chances d’obtenir de bonnes notes en mathématiques. Voici quelques conseils pour être bon en mathématiques :

  • Concentrez-vous bien en classe : lorsque votre professeur vous explique un nouveau cours, votre cerveau découvre ce qu’il ignorait et doit donc être bien concentré pour assimiler les nouvelles notions. Il vous sera ensuite plus facile de refaire votre cours à la maison si vous le comprenez en classe, autrement, vous aurez besoin qu’on vous le réexplique.
  • Posez des questions : ne soyez jamais timides ! N’ayez pas honte de ne pas comprendre, c’est tout à fait normal et même lorsqu’il s’agit de notions déjà vues dans des cours antérieurs, vous pouvez demander à votre professeur de vous réexpliquer un point ou même de répéter ce qu’il a dit sans crainte car il est payé pour ça.
  • Revoyez votre cours à la maison : sans trop tarder, revoyez les notions importantes de votre cours le jour même et avant de dormir, cela aide le cerveau à bien retenir les idées principales de votre cours et à être prêt pour avancer dans celui-ci le lendemain sans lacunes.
  • Faites des exercices : les maths, c’est des exercices ! On peut toujours comprendre ou apprendre une formule simple mais si on ne s’en sert pas, même si l’on croit avoir bien compris, sans appliquer ces nouvelles notions sur des exercices, on n’aura jamais assez compris car il y aura toujours de nouvelles idées à découvrir sur la façon de résoudre ces exos.
  • Ne négligez aucune leçon : pour bien comprendre les maths il ne faut oublier aucune leçon car elles sont toutes liées d’une manière ou d’une autre. Vous devez donc comprendre l’algèbre aussi bien que la géométrie et vous entraîner au calcul rapide.

2. Pourquoi ai-je des lacunes en mathématiques ?

Vous vous sentez largués ou en difficulté plus les cours avancent en maths ? Vous pensez que vous êtes en retard par rapport à vos camarades parce qu’ils sont plus intelligents ? La réponse est toute bête, celui qui travaille le plus sera plus en mesure de comprendre. Voici donc quelques raisons qui peuvent faire que vous ayez des lacunes en mathématiques :

  • Vous n’assimilez pas assez bien votre cours en classe ou vous ne le refaites pas à la maison le jour même.
  • Vous n’avez pas eu une bonne base : dans ce cas il vous faudra recommencer depuis le début et revoir les notions les plus importantes que vous avez ratées.
  • Vous ne retenez pas l’essentiel de vos cours : il est important de faire un résumé des formules les plus importantes de vos cours.
  • Vous ne réfléchissez pas assez et vous demandez toujours de l’aide : parfois il est important de faire travailler son cerveau car la réponse y est sûrement cachée quelque part. Lorsque vous résolvez un problème de maths vous-mêmes, la méthode que vous avez utilisée restera toujours gravée dans votre tête.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.