Cours de jeux vidéo : que faut-il savoir sur ce métier ?

Rtl2007.fr » Education » Cours de jeux vidéo : que faut-il savoir sur ce métier ?
Notez cette page

Pratiquement n’importe quel enfant a voulu être, au moins une fois dans sa vie, un créateur de jeux vidéo. D’ailleurs en Chine, les enfants ont des cours là-dessus, surprenant n’est-ce pas ?

Si pour certains les jeux ne sont qu’une lubie de passage, pour d’autres en revanche c’est une véritable passion. Alors que fait concrètement quelqu’un qui invente des jeux vidéo et comment le devenir ?

En quoi consiste le travail d’un concepteur de jeux vidéo ?

Le travail d’un concepteur de jeux est loin d’être évident et n’est pas toujours agréable. En effet, il doit sans cesse créer de nouveaux personnages attachants, écrire des scénarios qui ne manqueront pas de susciter la curiosité des joueurs, inventer des décors dynamiques et élégants, ce qui implique d’avoir de l’inspiration ainsi qu’une bonne dose de connaissances générales en jeux vidéo.

Et pour cela le concepteur doit jouer à de nombreux jeux, ceci lui permet en même temps de suivre la tendance et de mieux comprendre ce que recherche son public. Evidemment pour pouvoir faire tout ça, il faut vraiment avoir une passion pour les jeux vidéo.

Entre autres, le concepteur doit veiller à ce que les besoins du jeu ne dépassent pas le budget autorisé. Il doit également conduire plusieurs tests pour s’assurer du bon fonctionnement de sa réalisation, et éventuellement la modifier pour y apporter des améliorations, avant la fin du délai fixé.

Cours de jeux vidéo

Comment devenir créateur de jeux vidéo ?

Pour aspirer au métier de créateur de jeux vidéo, les voies sont nombreuses. Le niveau minimal est d’avoir un Bac +2 dans certaines formations, mais il serait fortement recommandé de suivre un cursus avec plus d’années d’études, sachant que les recruteurs vont s’intéresser à celui avec le meilleur niveau. De plus, il serait aussi préférable de passer le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués).

Voici quelques unes de ces nombreuses voies :

  • Bac +2 : BTS (Brevet Technique Supérieur) en communication visuelle, BTS design graphique option communication et médias numériques, DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) services et réseaux de communication.
  • Bac +3 : les licences pro d’un an après votre bac +2, les bachelors de 3 ans ou encore n’importe quel cursus universitaire de 3 ans qui a un rapport de près ou de loin avec les jeux vidéos et l’informatique tels que : licence pro métiers du jeu vidéo, bachelor animation et 3D, infographie 3D, game designer …etc.
  • Bac +5 : ce qui inclut les masters et les diplômes d’ingénieur délivrés par les écoles supérieures par exemple : master jeu et média interactifs numériques, diplôme d’ingénieur spécialité image, multimédia, audiovisuel et communication …etc.

Pour pouvoir intégrer une école supérieure, il faut au préalable réussir le concours d’entrée dont les places sont généralement très limitées. Pendant vos études, il est conseillé de faire plusieurs stages et formations afin d’affiner vos compétences et acquérir une bonne expérience.

Articles à ne pas rater