Neurosciences Paris : que faut-il savoir ?

Rtl2007.fr » Education » Neurosciences Paris : que faut-il savoir ?
Notez cette page

Les neurosciences, un concept nouveau, assez récent qui est apparu dans les années 70. Son rôle est d’étudier le système nerveux ainsi que le fonctionnement du cerveau en général. Bien que des études sur le sujet aient été déjà faites depuis bien des siècles sous plusieurs termes différents, comme psychologie, mais ce n’était pas suffisant, il fallait avoir une science autonome qui se vouait au cerveau humain et à son fonctionnement. C’est une discipline qui ne cesse de s’agrandir, elle est en plein essor. Plusieurs universités parisiennes proposent de se spécialiser en neurosciences.

Neurosciences Paris

Comment les neurosciences ont-elles évolué ?

Comme toutes les sciences, ces dernières sont passées par plusieurs étapes :

  • A la base les neurosciences faisaient partie de la biologie et de la médecine, mais avec l’évolution des autres sciences vers le 19e siècle, cette dernière a été influencée par la philosophie et a offert une approche différente qui donna naissance aux sciences cognitives. On analysait le fonctionnement du cerveau ainsi que sa relation avec l’âme humaine. Au tout début on considérait que l’activité humaine venait du cœur (Aristote en était convaincu).
  • Grâce aux nouvelles avancées de la chimie organique et de la médecine microscopique, on aboutit à un résultat plus concret, on étudia de plus près le système nerveux, on donna naissance à plusieurs méthodes de recherches et cela a permis de découvrir les cellules nerveuses (neurones) ainsi que les différentes fonctions et propriétés du cerveau. C’est comme cela que l’on a pu étudier le rêve, essayé de le comprendre.
  • A partir du 20e siècle, on commença à comprendre que la fonction du cerveau était au-delà de ce qu’ont prouvé les anciennes recherches. Le cerveau supervise le langage, c’était lui qui contrôle ce dernier, un mécanisme difficile, un ordre venait du cerveau pour que notre corps puisse produire la langue, le parlé. On eut droit également grâce à des interventions chirurgicales au stimulus réponse.
  • C’est vers les années 70 qu’on décida de donner leur autonomie aux neurosciences, ce n’était plus suffisant d’étudier cette disciplines à travers les autres sciences, il fallait qu’elle prenne son envol et qu’elle devienne une spécialité vu sa complexité et celle de ses recherches.

Pourquoi avoir recours aux neurosciences ?

De nos jours tout comportement humain ou activité mentale ne peut être expliquée qu’en ayant recours aux neurosciences. C’est notre cerveau qui dirige toutes les opérations qu’effectue notre corps, c’est lui qui active l’organisme et qui enclenche l’activité cérébrale et corporelle : langage, raisonnement, pensée, créativité, comportements fondamentaux, mémoire, apprentissage, etc. Il est à l’origine de tout et c’est grâce à cette discipline qu’on comprend son fonctionnement et qu’on arrive à développer toutes ces activités. Comprendre c’est évoluer.

Articles à ne pas rater