Comment désinstaller une application mobile ?

Rtl2007.fr » High-tech » Comment désinstaller une application mobile ?
Notez cette page

Vous avez laissé votre téléphone à la portée de votre enfant et vous vous retrouvez avec une dizaine de nouveaux jeux dedans ? Vos disques durs ou cartes mémoires sont remplis et vous souhaitez faire de l’espace pour assurer le bon fonctionnement de votre téléphone ?

Pas de panique, il vous suffit simplement de désinstaller les applications qui sont de trop !

En effet, installer des application sur son téléphone est réversible comme vous le savez, vous pouvez à tout moment supprimer n’importe quelle application de votre téléphone mobile facilement et rapidement sans demander l’aide de personne.

Votre téléphone devient lent ? Vous avez sans doute plus d’applications que celui-ci ne puisse supporter ! Pour un fonctionnement optimal, un téléphone portable ou n’importe quel autre appareil électronique doit avoir au moins assez d’espace libre dans ses disques durs pour permettre le fonctionnement des autres applications qui peuvent parfois utiliser des fichiers et une mémoire temporaires ou télécharger des données et cela ne peut se faire que s’il y a déjà assez d’espace dans votre mémoire. C’est pourquoi, plusieurs applications comme l’appareil photo et la caméra par exemple, cessent de fonctionner correctement dès que la mémoire du téléphone commence à être saturée. Pour y remédier, il suffit simplement de se débarrasser des applications qui sont de trop.

Cet article a pour but de vous montrer comment supprimer une application de votre téléphone portable.

Comment désinstaller une application de son téléphone mobile ?

Enlever une application de son smartphone est un jeu d’enfant et cela ne prend que quelques secondes ! Vous n’avez pas besoin d’être un réparateur de téléphones ou d’aller en voir un pour apprendre à supprimer des applications car nous allons vous expliquer comment faire dans cet article. La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas à supprimer manuellement les fichiers de votre application un par un, il existe un dispositif automatique qui permet de supprimer toute trace d’une application donnée de votre téléphone, tout comme vous procédez pour désinstaller un logiciel sur PC. Même si les téléphones portables sont très variés, la méthode pour désinstaller une application est souvent la même et consiste en ces quelques petites étapes :

  • Commencez par déverrouiller votre smartphone puis allez dans “Menu” puis dans les paramètres.
  • Accédez ensuite à l’option “Applications” puis cliquez sur “Gérer les applications” en fonction de la marque de votre téléphone portable.
  • Vous verrez apparaître la liste de toutes les applications qui sont installées sur votre téléphone, cherchez l’application que vous souhaitez supprimer de votre liste puis cliquez sur cette dernière.
  • Dans les options de l’application, cliquez sur “Désinstaller l’application”, si une fenêtre de confirmation vous apparaît, cliquez sur “Désinstaller” ou sur “Supprimer” selon la marque de votre téléphone puis patientez pendant la suppression de votre application.
  • Lorsque le chargement sera terminé, vous pourrez refaire la même chose pour désinstaller d’autres applications jusqu’à ce que vous ayez libéré assez d’espace dans votre disque dur.

Cependant, vous devez savoir que votre smartphone peut devenir lent sans que son disque dur ne soit saturé pour autant. De plus, lorsque le disque dur est rempli, il est le plus souvent rempli de fichiers autres que les applications que vous avez téléchargées car en général celles-ci n’ont pas une très grande taille. C’est pourquoi, il est recommandé de vérifier la cause des lenteurs de son appareil avant de désinstaller une quelconque application.

Que faire d’autre si mon téléphone est toujours lent ?

Si vous avez supprimé quelques applications et que votre smartphone est toujours lent, voici ce que nous vous recommandons de faire :

  • Supprimez les fichiers inutiles : en effet, certains fichiers autres que les applications peuvent être très volumineux et occupent une partie considérable de votre mémoire sans pour autant vous êtres utiles. Il vous suffit donc de les supprimer manuellement en commençant par faire un tri de vos dossiers selon leur taille pour savoir où chercher.
  • Ne lancez pas plusieurs applications à la fois : il ne s’agit pas toujours du disque dur mais aussi de la RAM dont la mémoire peut être saturée si vous lancez plusieurs applications en même temps. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien fermer les applications inutiles, surtout celles qui se lancent automatiquement au démarrage du téléphone, avant d’en lancer d’autres.
  • Téléchargez une application de nettoyage de la mémoire : certaines applications comme Clean Master sont capables de supprimer automatiquement les fichiers indésirables qui encombrent votre téléphone portable sans pour autant vous servir.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.