Comment faire une capture d’écran : nos secrets pour garder certains moments

Rtl2007.fr » Informatique » Comment faire une capture d’écran : nos secrets pour garder certains moments
Notez cette page

Aujourd’hui, avec l’avènement technologique, tout se fait via appareils électroniques. On en possède tous un : que cela soit un ordinateur portable, une tablette, ou encore un smartphone, on ne peut juste plus s’en passer. Simplement, garder certains articles, ou certains messages, ce n’est plus aussi facile que ça l’était au temps où l’on avait encore le petit journal qu’on découpait en morceaux pour en extraire et conserver ce qui nous importait, ni au temps des lettres qui se gardaient précieusement au fond d’une boîte à chaussure et qu’on retirait 15 années plus tard.

Au temps où tout est en ligne, garder revient le plus souvent à conserver un lien, ou alors, pour les plus courageux et téméraires, tout recopier. Mais; vous l’aurez deviné, c’est loin d’être une solution. Surtout lorsqu’on en vient aux messages téléphoniques ou encore aux articles de tous les jours qu’on retrouve par pan sur les pages des réseaux sociaux.

Mais pas de panique : il existe une autre option : les captures d’écran.

Qu’est-ce qu’une capture d’écran ?

Une capture d’écran est un outil qui permet de “figer” l’écran de votre appareil électronique à  un moment donné. Pour illustrer ça, c’est comme photographier votre écran à cet instant-là.

Pratique, n’est-ce pas? Surtout pour ceux qui aiment collectionner.

Comment faire une capture d’écran sur un ordinateur portable ?

Si vous êtes sur votre ordinateurs portable, vous avez plusieurs façon de procéder. Encore que cela dépende de votre processeur. Il y a le cas d’un Windows, et celui où vous possédez un Mac. Voyons ensemble la procédure à suivre dans ces deux cas :

Vous êtes sous windows :

Si vous possédez un windows, encore une fois vous avez plusieurs méthodes aptes à vous aider à faire une capture d’écran. On vous a tout résumé ci-dessous :

  • Dans le premier cas, vous utilisez l’outil capture d’écran. Pour ce faire, vous devez d’abord cliquer sur l’icône “windows” en bas à gauche de votre écran.  Ensuite, sur la barre de recherche, vous allez taper “ outil capture d’écran” et vous appuyez dessus. Une fois l’application pour bureau ouverte, vous sélectionnez “ nouveau “ et à  l’aide de votre souris vous délimitez l’espace que vous voulez gardé. Vous lâchez quand vous finissez et vous enregistrez alors le fichier reçu ( dans ce cas l’image sous forme jpg ) dans le dossier de votre choix, en ayant paravant choisi un nom adéquat pour. Cette méthode est avantageuse car elle permet de sélectionner la partie de l’écran qu’on souhaite garder.
  • Dans le second cas, vous capturez tout votre écran, dans son intégralité. Vous n’avez donc pas le choix de la partie à garder. Pour cela, appuyez sur la touche “impr.écran”. L’image s’enregistre sous presse papier et pour la suite, il suffit juste de la coller dans un logiciel de dessin/photo, comme Paint.

Vous êtes sur Mac :

Si au contraire,vous êtes sur un Mac, la procédure va légérement être modifiée.

  • Pour faire une capture de la totalité de votre écran, appuyez sur la touche pomme (cmd), la majuscule, et le 3 de votre clavier de façon simultanée.
  • Pour faire une capture d’une partie seulement de votre écran, il suffit d’appuyer de façon simultanée sur la touche pomme (cmd), la majuscule, et le 4 de votre clavier.

Et voilà, le tour est joué !

Comment faire un screenshot ?

On parle de screenshot la plupart du temps lorsque cela en vient à un smartphone. Dans le jargon, c’est le nom anglais donné aux captures d’écran. Sous système Androïd, présent dans presque tous les téléphones notamment les Samsung, pour faire une capture d’écran il suffit d’appuyer simultanément sur deux ou plusieurs touches, dépendamment de votre téléphone.

On vous a fait une sélection des différents boutons sur lesquels il faut appuyer pour faire une capture d’écran Androïd :

  • Appuyez sur le bouton marche/veille, et sur le bouton “volume bas” en même temps.
  • Appuyez sur le bouton “home” et le bouton “volume bas” en même temps.
  • Si cependant vous possédez un appareil téléphonique de type Apple tel que IPhone, ou un IPad, il vous suffit d’appuyer en même temps sur les touches “home” et “marche/arrêt” et le tour est joué !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.