Comment changer le format d’une vidéo ?

Rtl2007.fr » Informatique » Comment changer le format d’une vidéo ?
Notez cette page

Votre ordinateur a déjà été incapable de lire une vidéo à cause de son format ? Vos vidéos fonctionnent sur un ordinateur mais pas sur votre téléphone portable ou sur un autre ordinateur ? Vous n’avez pas toujours besoin de changer de lecteur vidéo !

En effet, plusieurs logiciels ne permettent de lire qu’un nombre restreint de vidéos, vous ne pouvez par exemple pas lire tous les formats vidéos sur votre ordinateur si vous n’avez pas le ou les logiciels nécessaires pour cela. C’est la même chose pour vos téléphones portables, si ces derniers ne contiennent pas les logiciels spécialisés dans la lecture de certains formats, vous ne pourrez pas y regarder vos vidéos.

Cependant, changer à chaque fois de lecteur de vidéos peut être à la fois encombrant et coûteux si votre logiciel ou application n’est pas gratuite, sans oublier le fait que la mémoire de nos disques durs n’est pas illimitée donc on ne peut pas toujours se permettre d’avoir une dizaine de logiciels seulement pour lire des vidéos. Heureusement, il existe une solution bien plus simple qui vous permet de lire toutes vos vidéos sur n’importe quel appareil et quelque soit le lecteur vidéo dont il dispose, il suffit simplement de changer de format à vos vidéos en fonction de ce que peut lire votre logiciel.

Cet article a pour but de vous montrer comment convertir une vidéo et passer d’un format à un autre pour permettre sa lecture dans n’importe quel ordinateur ou téléphone portable et par n’importe quel lecteur de vidéos.

Comment changer le format d’une vidéo facilement ?

Changer le format d’une vidéo ne nécessite aucune connaissance en informatique, vous n’aurez même pas besoin d’aller chercher des tutoriels ou de lire de longs articles car nous allons vous montrer en quelques points les étapes qu’il faut suivre. Il vous faudra simplement disposer d’un logiciel convertisseur de vidéos comme Format Factory qui est un logiciel gratuit et très facile à utiliser. Pour convertir une vidéo avec Format Factory, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Commencez par lancer Format Factory puis choisissez “Vidéo” dans le menu à gauche de votre écran.
  • Choisissez ce que vous voulez comme format pour votre vidéo puis cliquez sur “Tout type vers ‘ce format‘ “
  • Cliquez ensuite sur “Ajouter un fichier” puis cherchez et sélectionnez sur votre ordinateur, le ou les vidéos que vous souhaitez convertir puis cliquez sur “Entrée”. Vous pouvez à tout moment rajouter d’autres vidéos à la liste pendant la conversion.
  • Allez dans “Paramètres de destination” pour ajuster les options de vos vidéos. Si vous êtes seulement débutant, il est déconseillé de toucher aux paramètres, vous pouvez néanmoins choisir dans “Profile”, le format exact ainsi que la qualité de votre vidéo (moyenne, basse ou élevée ), mais si vous vous connaissez assez en vidéos, vous pouvez ajuster plus d’options dans “Paramètres” en choisissant la taille de la vidéo, le volume du son etc… Vous pouvez même rajouter des sous-titres à vos vidéos.
  • Cliquez ensuite sur “Ok” et une autre fois sur “Ok” pour sortir des paramètres de conversion et ajouter vos vidéos à la liste d’attente.
  • Cliquez ensuite sur “Démarrer” pour que la conversion de votre vidéo commence. Ce processus peut prendre quelques minutes et est d’autant plus long que la taille et la durée de vos vidéos sont grandes.

Notez que vous pourrez à tout moment arrêter la conversion en cliquant sur le bouton “Arrêter” puis la reprendre, ou l’annuler pour de bon.

Comment installer Format Factory sur son ordinateur ?

Si vous souhaitez convertir gratuitement et facilement vos vidéos grâce à Format Factory, vous pouvez télécharger puis installer ce logiciel gratuitement en suivant ces étapes :

  • Rendez-vous sur le lien suivant : http://www.clubic.com/telecharger-fiche223920-formatfactory.html puis cliquez sur “Télécharger”. Votre téléchargement va ensuite démarrer automatiquement, vous n’aurez qu’à patienter.
  • Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier que vous avez téléchargé pour démarrer l’installation du logiciel, il vous suffira de cliquer sur “Suivant” jusqu’à ce que l’installation démarre.
  • Patientez pendant la durée du chargement puis cliquez sur “Terminer” lorsqu’il a fini, vous retrouverez par la suite un raccourci du logiciel sur votre bureau.

Avec Format Factory, convertissez un nombre illimité de vidéos par jour sans payer le moindre sous ! Le logiciel est à 100% gratuit et permet également la conversion de fichiers audios et des images.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.