Comment mettre son clavier en AZERTY : passer de QWERTY à AZERTY

Rtl2007.fr » Informatique » Comment mettre son clavier en AZERTY : passer de QWERTY à AZERTY
Notez cette page

Il arrive parfois à l’achat d’un nouvel ordinateur que les touches vous semblent inversées, pas de panique ! Le clavier est sans doute en QWERTY, c’est à dire, en clavier américain. Et il est tout à fait facile de passer de QWERTY à AZERTY (Clavier français). Mais alors, quelle est la différence entre eux ? et comment basculer de l’un à l’autre de manière rapide et facile ? Voici quelques éclaircissements.

Quelle est la différence entre un clavier QWERTY et un clavier AZERTY ?

On peut constater lors de l’analyse du clavier français que ses six premières lettres forment le mot “AZERTY” qui définit donc ce type de clavier, utilisé principalement en France et en Belgique. Contrairement au second dont les premières lettres sont “QWERTY” et s’utilise dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Espagne ou encore l’Europe du Nord. Chacune des dispositions est adéquate avec les langues utilisées dans ces pays.

Comment basculer de QWERTY à AZERTY et vice-versa ?

Passer de QWERTY à AZERTY sur Windows 7 , Windows 8, Windows 10

C’est grâce à un simple raccourci clavier que vous pourrez changer ce dernier de QWERTY à AZERTY ou le contraire, si vous possédez un ordinateur avec Windows 7 ou Windows 10. Ainsi, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches “MAJ” et “Alt” pour pouvoir basculer vers le second mode de clavier. Qu’il soit en QWERTY ou en AZERTY, la technique fonctionnera toujours et est jusqu’à présent, plus rapide de toutes. Il existe d’autres combinaisons aussi telles que “MAJ + Alt Gr” ou encore “Alt + MAJ”.

Faire basculer le système d’une langue à une autre

La gestion du clavier sous Windows est nécessairement liée à celle des langues du système. En général, Windows gère le français comme l’anglais. Afin de pouvoir passer de l’une à l’autre, la formule est très simple.

  • Si vous possédez Windows 7, il faut d’abord cliquer sur le bouton “Démarrer”, ensuite choisissez “Panneau de configuration”.
  • Une fenêtre s’affiche, sélectionnez “Horloge, langue et région” puis “Région et langage”. Cliquez  après cela, sur l’onglet “Claviers et langues” ensuite, grâce à “Afficher la langue” sélectionnez l’anglais ou le français dans la liste, puis appuyez sur “OK”.
  • Si vous possédez Windows 10, commencez par appuyer sur le bouton “Démarrer”, puis allez dans les paramètres.
  • Une fenêtre s’affiche, choisissez “Heures et langues” et ensuite “Région et langue”. Après quoi, vous choisirez dans la section “Langues” le français ou l’anglais. Pour finir, cliquez sur “définir comme langue par défaut”. Votre choix est à présent validé !
  • Si vous voulez modifier un clavier, après avoir procédé au choix de la langue, cliquez sur “Options”. Dans la section “Claviers”, procédez à la sélection du clavier qui vous convient. Dans le cas où ce dernier ne serait pas disponible, vous pouvez l’ajouter vous-même et choisir sa disposition.

Supprimer le clavier QWERTY ou le clavier AZERTY

Vous préférez éviter tout éventuelle erreur de manipulation et décidez de supprimer totalement le mode QWERTY ou le mode AZERTY de votre clavier ? Rien de plus simple ! Suivez simplement ces étapes une par une, et vous atteindrez votre but avec succès.

  • Cliquez sur le bouton “Démarrer” et rendez-vous sur le panneau de configuration. Ensuite, sélectionnez “Modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée”.
  • Une nouvelle fenêtre s’affiche sur l’écran, cliquez alors sur “Modifier les claviers” sous l’onglet apparu “Claviers et langues”.
  • Restez sur l’onglet “Général” et sélectionnez la langue “Anglais (Etats-Unis)” ou autre, puis appuyez sur “Supprimer”.

Désactiver les touches de bascule AZERTY / QWERTY

Si vous voulez désactiver les raccourcis permettant de basculer de QWERTY à AZERTY ou vice-versa, et ce, afin d’éviter toute fausse manipulation, c’est tout aussi simple.

  • Rendez-vous sur les options linguistiques (« Options régionales et linguistiques » sous Windows XP et Windows Vista ou « Région et langue » sous Windows 7 et 8).
  • Si vous avez Windows XP, allez à l’onglet “Langues” et choisissez ensuite “Détails”. Après cela, allez sur “Paramètres de touches” et enfin, appuyez sur le bouton “Modifier la combinaison de touches”. Pour finir, décochez chacune des cases « Modifier la langue d’entrée » et « Modifier la disposition du clavier » puis validez.
  • Si vous disposez de Windows Vista, 7 ou 8, choisissez alors l’onglet « Claviers et langues » puis appuyez sur le bouton « Modifier les claviers ». Ensuite, vous irez dans l’option « Paramètres de touches avancées », cliquez sur le bouton « Modifier la combinaison de touches » (Pour Windows Vista) ou alors « Modifier » (Si vous disposez de Windows 7). En finalité, une nouvelle fenêtre s’affiche dès lors, mettez chacune des deux options en « Non assignée » et validez la procédure.

Et voilà, grâce à ces conseils vous n’aurez plus aucun problème avec le mode QWERTY ou AZERTY. Vous pouvez altérer le choix des langues, les modes du clavier et même supprimer les raccourcis qui ne vous conviennent pas. De quoi profiter de votre  expérience au maximum !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.