Compresser une vidéo : réduire la taille sans la modifier

Rtl2007.fr » Informatique » Compresser une vidéo : réduire la taille sans la modifier
Notez cette page

Compresser une vidéo consiste en une opération informatique permettant de coder la vidéo d’une manière plus courte pour réduire sa taille sans pour autant la modifier ou perdre des parties de cette dernière. Le but étant d’économiser au maximum l’espace de stockage ou même la bande passante des réseaux lorsque l’on veut échanger ou héberger cette vidéo.

Cependant, à l’état compressé la vidéo n’est plus exécutable avec les logiciels de lecture de vidéos car le type de ce fichier a changé, il s’agit maintenant d’un fichier compressé. Pour pouvoir lire cette vidéo, il faudra d’abord passer par l’opération inverse qui est la décompression. Celle-ci permet de récupérer un fichier strictement identique à la vidéo avant sa compression et de même taille.

Les vidéos sont souvent très volumineuses, elles le sont d’autant plus que leur qualité et leur résolution sont élevées, c’est pourquoi il est nécessaire de réduire leur taille afin de faciliter leur échange ou leur stockage, car lorsque leur taille est élevée, l’espace de stockage est rapidement utilisé et la mémoire devient pleine. De la même manière, le débit internet pour ceux qui ont des connexions limitées est rapidement consommé lorsqu’on échange ou lorsqu’on télécharge une volumineuse vidéo, le temps d’attente du téléchargement est également long en fonction de la taille de cette dernière.

Cet article va vous montrer les moyens les plus utilisés pour réduire la taille des vidéos.

1. Compresser une vidéo : quel logiciel ?

Basiquement, un compresseur classique est intégré dans la certains Windows comme le windows XP , mais les performances de ce dernier ne sont pas idéales, c’est pourquoi nous avons toujours recours à des logiciels créés spécialement pour ça et qui sont dits compresseurs. Il existe plusieurs types de compresseurs selon le type de fichier : des compresseurs vidéos, des compresseurs d’images, … mais les compresseurs les plus utilisés permettent de compresser n’importe quel type de fichier, les plus connus sont :

  • Winzip : le plus connu, permet de compresser de gros fichier, c’est un logiciel payant qui offre une version d’essai gratuite et qui permet une compression ou décompression en un temps record.
  • Winrar : c’est néanmoins le logiciel le plus utilisé car il en existe des versions gratuites, l’avantage est qu’il est très simple mais il est plus lent que Winzip.
  • 7-Zip : un logiciel gratuit et très performant, mais pas très simple ni détaillé.
  • ALzip : gratuit et très simple, il a également une fonction antivirus qui permet de scanner les fichiers douteux.

2. Comment compresser une vidéo ?

Compresser une vidéo ou un autre type de fichier ne se fait pas toujours de la même manière, néanmoins nous allons montrer la méthode la plus simple qui peut être utilisée sur plusieurs types de fichiers.

Il est également possible de compresser plusieurs fichiers ou plusieurs vidéos dans un seul fichier compressé, pour cela il suffit de mettre les fichiers en question dans le même dossier puis compresser ce dernier. Pour compresser un fichier ou un dossier, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • S’assurer qu’un logiciel compresseur est déjà installé sur votre ordinateur.
  • Faire un clic droit sur la vidéo ou le fichier en question.
  • Cliquer sur : Compresser le fichier, soit sur Archiver ou ajouter à l’archive (si vous utilisez Winrar) en fonction du compresseur que vous avez.
  • Patienter pendant le chargement, ce dernier peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille de votre vidéo ou fichier.
  • Lorsque le chargement est terminé, votre fichier compressé est prêt.

Pour décompresser un fichier, il suffit de suivre les mêmes étapes mais de cliquer sur : décompresser le fichier, au lieu de “compresser le fichier”.

3. Y a t-il d’autres moyens pour réduire la taille d’une vidéo ?

Oui, il existe plusieurs autres moyens pour réduire la taille d’une vidéo, mais ces méthodes ne permettent pas de conserver la vidéo intacte comme lors d’une compression. Pour réduire la taille d’une vidéo vous pouvez soit :

  • Réduire la durée de la vidéo en coupant des parties de celle-ci ou réduire son volume.
  • Diminuer les résolutions de la vidéo : plus la qualité est élevée plus la taille augmente.
  • Convertir la vidéo en un autre format : certains formats nécessitent une plus grande taille que d’autres, cependant, tous les lecteurs ne sont pas capables de lire tous les formats, donc attention à ne pas choisir un format illisible sur votre appareil.
  • Utiliser des compresseurs vidéos qui réduisent leur qualité en fonction de la taille demandée.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.