Informatique

Comment créer un serveur : créer et éditer son serveur

Rtl2007.fr » Informatique » Comment créer un serveur : créer et éditer son serveur
creer serveur

Vous souhaitez faire votre propre serveur TeamSpeak et ce de manière gratuite, rapide et facile ? Grâce à cette méthode, c’est possible ! En effet, de plus en plus de personnes cherchent à créer leur propre serveur sans pour autant y arriver, car ils trouvent cela de moins en moins intéressant et de plus en plus compliqué. Et pourtant, il suffit simplement de quelques astuces pour en arriver à bout en un temps record !

Comment créer un serveur TeamSpeak ?

Se connecter au serveur VPS

  • Afin de pouvoir procéder à l’installation de TeamSpeak, il est d’abord utile d’avoir déjà un serveur. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un serveur VPS de première gramme, cela sera amplement suffisant.
  • Connectez-vous via Putty (SSH). Vous ne savez pas comment ? Les étapes sont simples, tout d’abord, installez le logiciel Putty. Ensuite, ouvrez-le dans Host Name ou IP Address. Mettez alors l’IP votre VPS et laissez le port 22. Cliquez enfin sur “Open”. Si un quelconque message s’affiche sur votre écran, sélectionnez “Non” et poursuivez.
  • Indiquez ensuite “root” et en finalité, le mot de passe de votre VPS.
  • Vous voilà donc enfin connecté !

Installer le logiciel TeamSpeak 3

Afin d’installer Team Speak 3, il est suffisant d’introduire les lignes de commandes qui suivent.

  • Ajoutez un nouvel user : “adduser user”.
  • Connectez-vous à votre utilisateur créé précédemment : “su user”.
  • Rendez-vous sur le répertoire de votre utilisateur : “cd/home/user”.
  • Téléchargez Team Speak 3 : “wget http://dl.4players.de/ts/releases/3.0.11.2/teamspeak3-server_linux-amd64-3.0.11.2.tar.gz “
  • Terminez votre installation : “tar -xvzf teamspeak3-server_linux-amd64-3.0.11.2.tar.gz”
  • Renommez après cela votre fichier : “mv teamspeak3-server_linux-amd64 teamspeak3”
  • Allez dans le dossier “teamspeak3” : “cd teamspeak3”
  • Enfin, lancez votre serveur Team Speak : “./ts3server_startscript.sh start”
  • Attention à bien noter le “token” et le mot de passe admin que vous a affiché Team Speak précédemment sur Putty ! Ce dernier mot de passe ne vous sera pas de grande utilité, contrairement au “token”, copier-le en utilisant le raccourci clavier “CTRL + C” et ce, après l’avoir sélectionné.
  • Quand vous vous connectez sur votre serveur Team Speak 3, vous devez l’introduire afin de pouvoir avoir accès à l’ensemble des permissions administrateur, et vous par cela, vous deviendrez l’administrateur du serveur. Pas mal non ?

Se connecter sur le serveur Team Speak 3

  • Après avoir téléchargé Team Speak 3, l’avoir installé et ouvert, sélectionnez alors l’onglet “Connections”, puis cliquez sur “Connect”.
  • Vous verrez s’afficher “Server address” tapez votre IP tel qu’il est conçu sur votre serveur VPS. Sélectionnez de nouveau “Connect”. Pour finir, collez directement le “token” de votre VPS et devenez administrateur.
  • Voilà, la procédure est à présent terminée. Vous avez créé votre serveur Team Speak 3 et vous en êtes l’hôte. Profitez-en bien !

Problèmes récurrents

Il arrive parfois que des soucis viennent entraver la création de votre serveur et que tout ne se passe pas forcément comme prévu. Voici par exemple un des problèmes les plus rencontrés : A chaque démarrage, le serveur vous redonne de nouveaux logins et une nouvelle clé d’activation.

La solution ? Quand vous téléchargez l’archive du serveur, prenez soin de ne pas toucher à l’organisation interne des fichiers. Vous avez la possibilité de modifier l’emplacement du dossier qui contient tous les fichiers du serveur mais jamais ce qui se trouve à l’intérieur de ce dernier. En principe, le serveur se doit de contenir un fichier nommé “serverkey.dat” se trouvant juste à côté de celui qui est exécutable.

Ce fichier est celui qui procure la clef au serveur, dans le cas où celui-ci ne le trouverait pas, il procédera donc à la génération d’une clef en considérant que le serveur n’a jamais été utilisé auparavant, ce qui explique la création du problème.

Pensez dès lors à vérifier méticuleusement l’apparition de ce fichier dans les archives de votre serveur. Dans le cas échéant, il est conseillé de télécharger de nouveau l’archive complète du serveur et de la placer à la racine de votre disque.

Personnalisation selon les goûts

L’avantage d’un serveur sur le logiciel Team Speak 3 c’est qu’il a la réputation d’être très personnalisable, et ce pour le serveur comme pour le client. Effectivement, il existe un nombre important de plugins, thèmes et autres modules qui permettent de transformer votre serveur à votre image et ce, selon vos différents besoins.

Entre installation, téléchargement et personnalisation, créer un serveur ne semble jamais très facile au début. Et pourtant, ces pratiques peuvent se faire en quelques minutes tout au plus, de quoi vous motiver à vous initier à cette merveilleuse procédure informatique. Aussi, vous pouvez dores et déjà utiliser la méthode présentée plus tôt afin de pouvoir enfin créer votre serveur indépendant et en devenir l’administrateur sur l’outil Team Speak 3. Vous voulez une bonne nouvelle pour être convaincu ? Il existe un client et un serveur français de Team Speak 3 facilement trouvable sur le net. Alors, qu’attendez-vous ? A vos claviers !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.