Désinstaller un programme : libérer plus d’espace sur votre disque dur

Rtl2007.fr » Informatique » Désinstaller un programme : libérer plus d’espace sur votre disque dur
Notez cette page

Certains programmes malveillants se téléchargent tout seuls lorsque votre ordinateur est mal protégé, d’autres applications et logiciels normaux peuvent parfois être endommagés et causer des dysfonctionnements à l’origine de plusieurs bugs. L’installation de plusieurs programmes, surtout s’ils sont trop volumineux, peut également provoquer des lenteurs dans votre appareil.

Plusieurs autres raisons peuvent vous pousser à vouloir désinstaller un programme de votre ordinateur, mais cela est-ce possible ? Bien sûr que oui ! Il est possible de désinstaller tout ce que vous avez téléchargé sur votre ordinateur, l’installation de logiciels ou d’applications est toujours réversible, votre windows lui-même peut être désinstallé et réinstallé, mais tout le monde ne sait pas comment procéder.

Heureusement pour vous, c’est facile ! Même un débutant qui n’a aucune connaissance en informatique peut désinstaller un programme de votre ordinateur, il suffit de savoir comment s’y prendre. Nul besoin d’emmener votre ordinateur chez un informaticien, vous pouvez faire cela vous-mêmes en un rien de temps ! Cet article a pour but de vous expliquer étape par étape comment arriver à désinstaller un programme de votre ordinateur.

1. Désinstaller un programme, en quoi cela consiste ?

Un programme a en général, au moins un dossier dans votre ordinateur. Celui-ci n’est pas toujours devant vos yeux, il est souvent caché avec les autres programmes installés dans votre ordinateur. Désinstaller un programme signifie que tous les fichiers qui ont été installés avec votre programme doivent disparaître définitivement de votre ordinateur. Toutefois, tout programme désinstallé peut être réinstallé lorsque vous le souhaitez, il faudra seulement vous procurer un CD d’installation ou, si cela est possible, le télécharger à partir du web si vous avez accès à internet.

Lorsque vous voulez simplement supprimer un fichier ou un dossier de votre ordinateur, la procédure est beaucoup plus simple, il vous faut :

  • Trouver le fichier ou le dossier en question. Si celui-ci n’est pas sur votre bureau, vous pouvez utiliser l’utilitaire de recherche de windows pour le retrouver grâce à son nom.
  • Lorsque vous aurez trouvé votre fichier ou dossier, faites un clic droit dessus avec votre souris et cliquez sur : Supprimer. Il est également possible de sélectionner ce dernier puis de cliquer directement sur le bouton : Suppr de votre clavier.
  • Une fenêtre apparaîtra pour confirmer que vous voulez bel et bien supprimer ce fichier ou dossier, cliquez sur : Oui.
  • Votre fichier ou dossier se trouve maintenant dans la corbeille, celle-ci se trouve dans votre bureau, il suffit de la sélectionner et de faire un clic droit sur cette dernière puis choisir l’option : Vider la corbeille, pour que le fichier ou dossier soit supprimé définitivement.

Astuce : lorsque vous sélectionnez le fichier ou dossier que vous voulez supprimer, vous pouvez appuyer sur la touche SHIFT de votre clavier en même temps que sur le bouton : Supprimer, de cette manière, il sera définitivement supprimé sans passer par la corbeille.

2. Comment désinstaller un programme ?

Pour désinstaller un programme, les étapes à suivre peuvent être légèrement différentes selon votre Windows, nous allons prendre exemple du Windows le plus utilisé actuellement qui est le Windows 8, les étapes sont les mêmes pour les windows plus anciens tel que Windows XP.

Voici donc les étapes à suivre pour désinstaller un programme sur windows 8 :

  • Accéder au panneau de configuration : la méthode la plus simple c’est d’aller à la barre de recherche à droite et de taper ensuite : Panneau de configuration.
  • Une fenêtre contenant plusieurs paramètres de votre ordinateur s’ouvrira, cliquez sur Désinstaller un programme dans la rubrique : Programmes.
  • Une fenêtre contenant des détails sur tous les programmes installés sur votre ordinateur s’ouvrira, cherchez le programme que vous voulez désinstaller dans la liste.
  • Lorsque vous avez trouvé le programme en question, faites un clic droit dessus puis cliquez sur : Désinstaller.
  • Une autre fenêtre va s’ouvrir, vous devrez cliquer à chaque fois sur : Suivant (ou Next si votre logiciel est en anglais). Attention à ne pas cocher l’option : réparer le logiciel, car dans ce cas il ne s’agira pas d’une désinstallation mais d’une modification seulement.
  • Patientez pendant le chargement, c’est plus rapide que l’installation mais il peut prendre quelques minutes, en fonction de la taille de votre programme.
  • Lorsque le chargement est fini, cliquez sur : Terminer. Votre logiciel est alors désinstallé. Il vous sera parfois demandé de redémarrer votre ordinateur après la désinstallation.

Notez que parfois, certains dossiers vides portant le nom de votre programme peuvent demeurer dans votre ordinateur, vous pourrez alors les supprimer manuellement en suivant les étapes mentionnés ci-dessus.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.