Extraire le son d’une vidéo : enregistrez vos parties musicales préférées dans vos vidéos

Rtl2007.fr » Informatique » Extraire le son d’une vidéo : enregistrez vos parties musicales préférées dans vos vidéos
Notez cette page

Qui n’a pas déjà découvert une musique ou une chanson dans un film ? Qui n’a jamais voulu garder un générique ou un son entendu dans une série ? Aujourd’hui, cela est possible ! Vous pouvez facilement extraire n’importe quel son d’une vidéo et le garder sous le format de votre choix (Mp3, WMV et tous les autres formats audios ).

Mais à quel prix ? Heureusement pour vous, aucun ! Extraire le son d’une vidéo est maintenant à la portée de tout le monde. Il en existe plusieurs méthodes qui sont toutes des manipulations plus ou moins faciles qui ne nécessitent aucune connaissance en informatique donc vous n’aurez pas besoin de consulter un informaticien pour que cela soit fait à votre place.

Vous vous dites sûrement qu’il vous faudra acheter un logiciel qui coûte cher pour faire cela mais en réalité, vous n’avez besoin de rien, vous avez déjà tout sur votre ordinateur.

Mais si c’est aussi simple que ça, comment faire ? Le but de cet article est de répondre à cette question ! Nous allons vous expliquer étape par étape les moyens les plus faciles et les plus rapides pour enregistrer les sons de votre choix à partir de n’importe quelle vidéo.

1. Comment extraire le son d’une vidéo ?

Si vous voulez enregistrer le son d’une vidéo sur votre ordinateur, il faut que cette vidéo soit déjà téléchargée de votre ordinateur, puis vous devrez suivre les étapes selon que vous souhaitiez extraire le son de la totalité de la vidéo ou de seulement une partie de celle-ci.

Si vous souhaitez extraire le son de toute la vidéo,  c’est à dire que votre son aura la même durée que la vidéo, il vous suffira de convertir celle-ci en un format audio, pour ce faire, veuillez suivre ces étapes :

  • Ouvrez n’importe quel logiciel convertisseur de vidéos, soit installé dans votre ordinateur comme « Format Factory », soit directement en ligne en cherchant sur google.
  • Importez votre vidéo dans le logiciel. Il vous suffira d’aller la chercher dans le dossier où elle se trouve.
  • Choisissez un format audio comme par exemple le format MP3 puis cliquez sur Convertir.
  • Patientez pendant la durée de la conversion, celle-ci dépendra de la taille de votre vidéo et peut donc prendre quelques minutes.
  • Lorsque le chargement est terminé, téléchargez votre son si vous êtes en ligne ou retrouvez-le directement dans le dossier de destination de votre convertisseur si le logiciel est installé sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez n’extraire que le son d’une partie de votre vidéo, il vous faudra donc utiliser le logiciel Movie Maker fourni gratuitement par windows, pour ce faire suivez les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Ouvrez le logiciel Movie Maker. Si vous avez du mal à le trouver vous n’aurez qu’à taper son nom dans la barre de recherche de votre windows.
  • Importez votre vidéo puis coupez celle-ci de sorte que vous ne laissez que pa partie dont vous voulez garder le son et supprimez les autres parties.
  • Faites glisser votre vidéo dans la table de travail en bas puis allez dans Fichier et cliquez sur Enregistrer le film.
  • Cliquez sur suivant, donnez un titre à votre son puis choisissez un format audio et non pas vidéo, vous aurez alors enregistré votre vidéo sous un format audio ce qui permet d’éliminer les images et de ne garder que le son.

Notez que vous pouvez également enregistrer votre travail sous un format vidéo puis de suivre la même procédure précédente pour convertir la partie enregistrée de cette vidéo en un fichier audio.

2. Comment télécharger une vidéo sur internet ?

La méthode pour télécharger une vidéo sur internet varie en fonction du site hébergeur de cette vidéo même s’il existe certaines méthodes communes.

Par exemple, voici comment enregistrer une vidéo de Facebook :

  • Accédez à la page contenant votre vidéo puis allez dans son lien et ajoutez le “m” à la place des WWW comme vous avez l’habitude de voir les liens sur votre mobile.
  • Lancez la vidéo dans le site mobile puis faites un clic droit dessus et choisissez “Enregistrer la vidéo sous”.
  • Choisissez l’emplacement où vous voulez garder la vidéo, donnez lui un titre et cliquez sur Enregistrer.

Si par contre votre vidéo est hébergée sur Youtube, voici les étapes à suivre pour la télécharger :

  • Accédez à votre vidéo sur Youtube et copiez son lien.
  • Rendez-vous sur un site d’extraction des sons Youtube et collez-y le lien de votre vidéo.
  • Sélectionnez le format de votre choix, attendez la conversion puis cliquez sur télécharger.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.