Informatique

Comment monter un PC : tout savoir sur l’installation des ordinateurs

Rtl2007.fr » Informatique » Comment monter un PC : tout savoir sur l’installation des ordinateurs
monter pc

Vous avez acheté un ordinateur de bureau et vous ne l’avez toujours pas placé ? Votre ordinateur attend dans des cartons depuis des jours et vous attendez encore quelqu’un pour venir l’installer ? Votre attente est terminée ! Vous n’avez plus besoin d’attendre quelqu’un pour installer votre PC.

Monter un ordinateur n’a rien de sorcier, même une personne qui n’y a jamais touché auparavant en est capable, et cela ne nécessite aucune connaissance en informatique ou même en électricité.

De plus, les sommes d’argent que vous avez dépensées pour acheter votre ordinateur sont déjà assez lourdes pour que vous ayez à en dépenser davantage, en payant quelqu’un pour monter votre ordinateur à votre place, sans parler du temps d’attente et des éventuels retards que vous devrez supporter.

En général, les ordinateurs sont munis d’un petit carnet qui contient les instructions nécessaires pour les monter, mais à défaut, si vous avez acheté un ordinateur d’occasion, que vous avez perdu ces carnets, ou si ces instructions sont trop longues et ne sont pas assez claires pour vous, cet article a pour but de vous en extraire l’essentiel et de bien vous expliquer les étapes à suivre pour monter un PC. L’avantage, c’est que lorsque vous montez vous-même votre PC, vous avez également le choix des composants de celui-ci. Ainsi, vous pouvez ne pas acheter un ordinateur au complet mais le prendre composant par composant selon vos besoins et vos moyens, par exemple pour créer ce qu’on appelle un PC Gamer et faire sa configuration par la suite.

1. Comment monter un PC soi-même ?

Monter son ordinateur soi-même présente de nombreux avantages, cela permet d’abord d’économiser de l’argent et d’acheter ses composants aux prix que vous voulez, puis de pouvoir faire la configuration PC de votre choix, en fonction de ce que vous voulez faire sur cet ordinateur.

Ainsi, pour monter soi-même son PC, il suffit de suivre ces étapes :

  • Prenez le temps de choisir ses composants : vous pouvez connaître les différents types de composants et obtenir leur devis directement en ligne pour savoir ce que vous cherchez, puis les commander en ligne ou de les acheter ailleurs selon ce qui vous arrange.
  • Grâce à un tournevis, ouvrez l’unité centrale et installez les composants que vous avez acheté, notamment : les RAMs que vous devez simplement placer au bon endroit puis les serrer grâce aux deux dents qu’il y a à leurs extrémités, le processeur qui trouve sa place près du boîtier, le disque dur et les autres lecteurs de disques amovibles s’ils ne sont pas déjà installés. La carte mère est plus compliquée à installer donc si vous n’y avez jamais touché il est déconseillé de faire un montage à zéro.
  • Branchez les différents câbles : la carte mère, grande plaque que vous reconnaîtrez facilement, et qui est le véritable cerveau de votre ordinateur, doit être reliée aux différents composants pour que celle-ci les reconnaisse. Vous aurez donc à la relier à votre disque dur et à votre lecteur de disques amovibles (CD/DVD) ainsi qu’au processeur. Vous pouvez facilement reconnaître la tête des câbles pour savoir où les brancher, dans le cas contraire, regardez dans les manuels d’utilisation de vos composants.
  • Une fois que tous vos câbles sont branchés, refermez votre unité centrale.
  • Commencez maintenant à brancher les autres composants de votre ordinateur à l’arrière de l’unité centrale, à savoir l’écran, le clavier et la souris que vous reconnaîtrez facilement grâce au code couleurs si pas USB, les baffes et autres périphériques si vous en avez.
  • Branchez maintenant les câbles d’alimentation de votre écran et de l’unité centrale.

Vous pouvez maintenant démarrer votre ordinateur et observer votre travail.

2. Comment faire son PC Gamer ?

Pour créer son PC Gamer, il suffit de faire une configuration PC adéquate puis de choisir les bons composants à placer pour l’obtenir. Voici quelques méthodes qui vont mieux vous éclairer :

  • Choisissez une bonne carte mère, un bon processeur et une bonne carte graphique, tout en vous assurant qu’ils sont compatibles entre eux.
  • Assurez-vous d’avoir le plus de mémoire possible tant dans le disque dur que dans la RAM.
  • Choisissez un grand écran de bonne qualité pour pouvoir jouer tranquillement.
  • N’oubliez pas le système de refroidissement de l’unité centrale, celui-ci est important pour éviter que votre ordinateur ne chauffe et ne devienne lent.

Notez que plus vous en demandez, plus vous devrez mettre le paquet, car les PC Gamer sont les ordinateurs les plus chers, donc même si vous réduisez vos dépenses en le montant vous-même, le coût reste quand même élevé.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.