Comment synchroniser iPhone : ne perdez plus aucune de vos données

Rtl2007.fr » Informatique » Comment synchroniser iPhone : ne perdez plus aucune de vos données
Notez cette page

Les iPhones sont des produits de l’entreprise Apple, qui fabrique des produits électroniques, ordinateurs et même des logiciels destinés au public. Ce sont des smartphones coûteux et à la mode depuis leur apparition ; malgré le fait qu’ils soient loin d’être les plus économiques, ils sont tout de même très vendus ! Les jeunes d’aujourd’hui sont prêts à faire des mois d’économies juste pour se permettre d’en acheter un.

Toutefois, il existe d’autres produits Apple aussi bien vendus que les iPhones comme les iPod et les iPad. Avoir tous ces appareils chez soi, en plus d’un ordinateur portable Apple et une montre Apple, nécessite un moyen de partager ses données entres ceux là. En effet, cela prendrait beaucoup de temps de copier manuellement toutes nos données sur chacun de ces appareils, surtout lorsque nous téléchargeons de nouveaux fichiers fréquemment.

Télécharger à chaque fois le même fichier sur tous ses appareils n’est pas une solution, car celle-ci consommerait tout notre temps et notre forfait internet. Heureusement, Apple a pensé à nous.

Vous venez d’acheter un nouvel appareil, un nouveau laptop ou n’importe quel nouveau produit et vous souhaitez y ajouter vos données ? Rien de plus facile !

L’option de synchronisation existe pour ça. Il est possible de transférer toutes vos données, sur tous vos appareils Apple en un rien de temps en utilisant cette option. Cet article va vous montrer comment accéder à vos données à partir de n’importe quel autre appareil.

1. Comment synchroniser son iPhone ?

Pour synchroniser un iPhone avec votre ordinateur, il vous suffit de disposer d’une connexion Wifi et de suivre les étapes suivantes :

  • Branchez votre téléphone à votre ordinateur grâce au câble USB.
  • Accédez à iTunes et repérez votre appareil puis cliquez sur dessus.
  • Dans la page qui s’ouvre, sélectionnez “Synchroniser avec cet appareil” en Wifi puis cliquez sur Appliquer.
  • Débranchez le câble USB puis choisissez les les éléments que vous souhaitez synchroniser. Il peut s’agir de différents types de fichiers :audios, vidéos ….
  • Cliquez enfin sur “Synchroniser”.

Après cela, tout ce que vous avez sélectionné comme contacts, images, textes, vidéos, et autres, vont rejoindre directement la mémoire de votre iPhone.

2. Comment transférer ses contacts iPhone vers Gmail ?

Il existe plusieurs méthodes pour sauvegarder ses contacts iPhone sur Gmail, la plus simple consiste en l’utilisation de iTunes. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur via le câble USB.
  • Cliquez sur “Synchroniser les contacts avec Windows” puis sur Appliquer.
  • En cliquant sur “Windows Logo + R” la commande sera exécutée, il vous faudra taper Wab, puis cliquez sur Ok.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, de là, choisissez l’option “Exporter les contacts au format Vcard”, cela permettra le transfert de vos contacts sur votre ordinateur.
  • Rendez-vous maintenant sur Gmail et cliquez sur “Importer des contacts” .
  • Sélectionnez votre fichier vcard et cliquez sur Ok. Vos contacts iPhone seront alors transférés à votre compte Gmail.

3. Comment récupérer ses contacts iPhone grâce à Gmail ?

Lorsque vous voulez contacter une personne sur votre iPhone en utilisant la simple application “Contacts” et non pas Gmail mobile, et que vous avez déjà contacté cette dernière sur votre ordinateur, vous remarquerez que ses coordonnées ne sont pas enregistrées sur votre téléphone, ce qui vous oblige à ouvrir votre application Gmail pour récupérer son adresse e-mail.

Transférer ses contacts sur Gmail permet justement de sauvegarder ces derniers pour pouvoir les récupérer en cas de besoin. Ainsi, pour récupérer les contacts d’un iPhone sauvegardés sur Gmail, voici quelques astuces Google qui vous permettront d’y arriver :

  • Commencez par vous assurer que les contacts que vous recherchez sont dans la bonne adresse Gmail.
  • Activez le réseau sans fil de votre téléphone et connectez-vous à internet.
  • Allez dans les réglages puis cliquez sur “Mail, Contacts, Calendrier”
  • Sélectionnez “Ajouter un compte” puis allez dans “Autres” qui se trouve en bas de votre écran.
  • Choisissez l’option “ Compte CardDAV” dans le menu.
  • Saisissez votre adresse Gmail et votre mot de passe puis cliquez sur suivant.
  • Activez l’option “Contacts” si elle n’est pas déjà activée.
  • Ouvrez l’application “Contacts”. La synchronisation va maintenant se faire automatiquement.

Vous pouvez refaire cette méthode à chaque fois que vous utilisez votre compte Gmail sur un autre appareil, afin que votre iPhone reste à jour sur la liste de vos contacts pour que vous puissiez facilement les contacter sur celui-ci en cas de besoin.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.