Qu’est-ce qu’un VPN et comment s’en servir ?

Rtl2007.fr » Informatique » Qu’est-ce qu’un VPN et comment s’en servir ?
5 (100%) 1 vote

L’acronyme « VPN » revient de plus en plus de nos jours, dès qu’on parle d’accès à des sites Internet bloqués, des libertés sur Internet, et de la protection de la vie privée en ligne. Il y a aussi de plus en plus d’entreprises qui proposent des services de VPN gratuits ou payants. Mais qu’est-ce qu’un VPN ? Comment l’utiliser ? Et comment en choisir un ? Cet article vise à répondre à toutes ces questions.

La définition du VPN et son fonctionnement

VPN est l’acronyme de « Virtual Private Network », ou réseau privé virtuel, dont le but est de relier deux réseaux locaux éloignés à travers un réseau public (typiquement Internet). Par exemple, Si vos appareils à domicile sont connectés et que vous voulez récupérer un fichier de votre PC de bureau alors que vous êtes en vacances à l’étranger, vous pouvez le faire si vous avez configuré un VPN à domicile vous permettant d’y accéder.

Pour mettre en place cette connexion, le VPN utilise un protocole de tunneling, c’est à dire d’encapsulation et de chiffrement des données, de sorte à ce qu’elles soient transmises sur Internet en toute confidentialité.

Le cas mentionné plus haut n’est qu’un exemple d’utilisation de VPN. Ce type de réseau connaît des utilisations très variées et offre de nombreux avantages.

definition du VPN

  • Utiliser un VPN permet de sécuriser ses connexions Internet.
  • Le VPN permet de surfer sur Internet anonymement et en toute confidentialité.
  • Il permet de contourner les restrictions géographiques qu’il y a sur certains sites.
  • Certains utilisent le VPN pour pouvoir lancer anonymement des téléchargement sur les plateformes de torrent.
  • Les fournisseurs d’accès Internet brident parfois la bande passante lors de l’accès à certains sites. Le VPN permet aussi de contourner cette limite.

C’est pour ces nombreux avantages que les utilisateurs et fournisseurs de VPN se multiplient désormais sur Internet, et ils sont autant de raisons de commencer à les utiliser, vous aussi.

Comment choisir un bon VPN ?

Avec le nombre d’entreprises fournissant des VPN en augmentation croissante, il peut devenir assez difficile de sélectionner un bon VPN. De plus, étant donné que les services les plus satisfaisants sont payants, il est d’autant plus important d’avoir des moyens de sélectionner les meilleurs. On vous explique ici les critères les plus importants pour sélectionner un VPN.

choisir un bon VPN

La vitesse de connexion

C’est un critère très important pour sélectionner un VPN : en utilisant un VPN, votre bande passante va forcément diminuer et votre temps de latence va forcément augmenter. Cependant, un bon VPN fera en sorte de minimiser cette baisse de vitesse autant que possible. C’est cette vitesse de connexion qui sera déterminante si vous voulez profiter du streaming et du téléchargement à travers votre VPN.

Les localisations de serveurs

Ce critère détermine les performances du VPN en termes de contournement de restrictions géographiques. Plus le VPN a de serveurs éparpillés dans le monde, plus vous aurez de sites dont l’accès sera autorisé. Il est donc bon de choisir un VPN avec le plus de serveurs possibles.

Le prix

C’est aussi un critère important. Certains VPN aux fonctionnalités limitées sont disponibles gratuitement. Cependant, pour des performances maximales, vous devrez opter pour un VPN payant. À vous de choisir ce qui convient à votre utilisation.

Pour choisir un bon VPN, faites confiance au site Comparatif VPN pour trouver le service qui vous convient le mieux.

Articles à ne pas rater