Comment améliorer sa connexion : augmenter le débit

Rtl2007.fr » Internet » Comment améliorer sa connexion : augmenter le débit
Notez cette page

Il se trouve que la connexion internet est souvent sujette à de nombreux éléments perturbateurs tels que des sources électromagnétiques ou simplement un matériel défectueux, qui participent grandement à l’instabilité de votre réseau. Toutefois, pour votre plus grand plaisir, il existe quelques astuces afin de procéder au boost de sa connexion et de profiter d’un meilleur service internet gratuitement.

Comment améliorer sa connexion ?

Internet est devenu un réseau nécessaire à la société de nos jours, aussi, son utilisation optimale devient de plus en plus primordiale. Voici les meilleurs façons d’améliorer sa connexion internet et de booster son débit en quelques clics !

  • Pour un usage plus pratique et moins sujet aux coupures, il est fort recommandé de préférer l’utilisation du câble internet afin de se connecter au lieu de l’habituel Wi-Fi. Pour cause, il est remarqué qu’il y a nettement moins de lenteur qu’avec une connexion sans fil. Toutefois, un inconvénient réside dans la mobilité devenue restreinte.
  • Arrêtez les programmes en cours d’exécution dans le gestionnaire des tâches. En effet, certains logiciels exécutés en arrière-plan consomment considérablement votre connexion sans que vous n’en soyez informé. Dès lors, il est utile de vérifier qu’aucun logiciel en plus ne contre votre plan. Pour ce faire, rendez vous sur “Démarrer” et saisissez “resmon” sur la barre de recherche puis appuyez sur la touche “entrer”. Sur la fenêtre “Moniteur de ressources” vous trouverez par la suite tous les programmes qui sont activité sur votre ordinateur. Allez sur l’onglet “Réseau” puis cochez les logiciels dont vous voudriez arrêter le processus. Si un programme vous est inconnu, procédez à une brève recherche sur le moteur Google et définissez sa provenance et son utilité.
  • Soyez à jour en matière d’écosystème numérique, et par cela, prévoyez les meilleurs antivirus à chaque nouvelle sortie.Vous en profiterez pour supprimer les éventuels logiciels espions rencontrés au préalable.
  • Vérifiez toujours l’état physique de votre routeur. Assurez-vous qu’il n’est pas piraté et que le firmware est bien à jour.
  • Choisissez un bon navigateur internet pour surfer. En effet, certains navigateurs comme Google Chrome ou Mozilla Firefox sont nettement plus rapides qu’Internet explorer par exemple. De plus, ils n’arrivent à exploiter que très peu de ressources système (mémoire RAM, processeur…)
  • Il peut arriver qu’un nombre important d’émetteurs ou de récepteur Wi-Fi perturbent votre réseau. Grâce à l’utilisation de Wirelessmon, une analyse complète est effectuée sur l’état de  votre réseau et cela vous permet d’accéder à toutes les informations détaillées afin d’ajuster votre connexion internet selon vos besoins. Il localise aussi les sources d’interférences possibles sur votre réseau. Tentant, non ? Ce programme affiche aussi le canal sur lequel vous êtes connecté, vous pourrez donc le changer pour booster votre débit, et ce, en se connectant sur l’interface de configuration de votre box.
  • Choisir un bon serveur DNS est aussi à prévoir afin d’augmenter le débit free de votre connexion internet. Grâce au logiciel nembench, vous pourrez trouver le meilleur serveur DNS disponible pour vous. Une fois ce logiciel lancé, il vous trouvera une adresse IP d’un serveur DNS. Il ne vous reste plus qu’à l’affecter manuellement via des configurations TCP/IP.
  • Pensez à vérifier que personne d’autre ne se connecte sur votre réseau. Tapez http://192.168.1.1/  sur votre navigateur actuel et vérifiez les appareils connectés et leurs provenances. Si un appareil vous est inconnu, coupez la transmission pour ce dernier.
  • Afin d’augmenter le débit internet facilement, il est aussi possible de recourir à un répéteur. Ce dernier a pour but d’élargir la zone du réseau en offrant plus d’accessibilité à votre box. Notez que le signal de cette dernière devra être satisfaisant pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
  • Eloignez votre box de tout appareil métallique, électrique et de tous points d’eau comme les aquariums. Placez-la plutôt en hauteur, à environ 1 mètre de votre télévision.
  • Il est su que Windows recherche toujours des points d’accès de réseaux sans fils disponibles à proximité, aussi, veuillez désactiver cette fonction inutile grâce à l’usage du logiciel Wlan Optimizer. Cela permettra d’augmenter considérablement les capacités de votre appareil et de réduire par cela, tout risque de lenteur concernant votre débit internet.
  • Préférez l’utilisation d’un routeur plutôt qu’une box, histoire de donner un coup de boost à votre connexion internet.

Avec ces précieux conseils, vous avez de quoi profiter de la totalité de votre connexion internet sans aucune restriction. Une grande aventure sur le net vous attend avec impatience, alors armez-vous de votre antivirus, d’un bon routeur et de votre meilleur DNS pour braver ce courant au quotidien !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.