Comment augmenter la vitesse de téléchargement : nos astuces

Rtl2007.fr » Internet » Comment augmenter la vitesse de téléchargement : nos astuces
Notez cette page

Vous en avez marre de voir le voyant sur l’écran de votre ordinateur tourner en attendant que votre document ou vidéo ait fini de se télécharger? Vous êtes au bord de la frustration tellement ça prend du temps ? Cet article est fait pour vous. Nous vous aiderons, par quelques manipulations simples, à augmenter la vitesse de téléchargement de vos fichiers.

1. Comment augmenter la vitesse de téléchargement grâce au serveur DNS ?

La vitesse de téléchargement est liée au serveur DNS :

  • Trouvez un site web de test de bande passante et notez les différentes vitesses de téléchargement. Pour trouver ce genre de sites, il vous suffit de taper “test vitesse internet gratuit” sur un moteur de recherche. Une fois que vous avez effectué ce test, le site va vous donner un débit descendant de téléchargement et un débit montant. Notez ces chiffres.
  • Allez ensuite là où votre ordinateur stocke les données des DNS, l’emplacement est différent que vous soyez sous windows ou Mac OS X.
  • Sous windows, allez dans Démarrer – Panneau de configuration – Afficher l’état et la gestion du réseau – Voir statut – Cliquez sur votre connexion – Propriétés – Protocole internet version 4 (TCP/IPv4) – Propriétés – Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante – Effacer la vieille adresse DNS – Entrez les chiffres que vous avez précédemment noté.
  • Sous Mac, allez dans Préférences du système – Réseau – Voir statut – Cliquez sur votre connexion – Avancé – DNS – Effacez la vieille adresse DNS – Entrez les chiffres que vous avez précédemment noté.

2. Comment augmenter la vitesse de téléchargement via Torrent ?

  • Commencez par augmenter le nombre maximum de pairs connectés en ouvrant votre client Torrent (BitTorrent, Vuze, µTorrent etc.) et cliquez sur Options – Préférences – Bande passante. Puis, configurez le nombre maximum de pairs connectés par torrent à 500.
  • Forcez le protocole de chiffrement, s’il ne l’est pas déjà, en suivant les étapes suivantes : allez dans Préférences – BitTorrent, puis là où est indiqué « Protocole de chiffrement », changez-le à « Forcé ». Cliquez sur « Appliquer » si nécessaire, puis fermez la fenêtre.
  • Modifiez le port pour court-circuiter le bridage du FAI. Il vous suffit de fixer un port différent en désactivant l’option du Port aléatoire et d’entrer par la suite un Port supérieur à 10.000. Les ports par défaut de BitTorrent étant situés entre 6881 et 6999, vous allez très vite voir grimper la vitesse de téléchargement .

3. Installer et mettre à jour votre accélérateur de téléchargement : comment faire ?

  • Installez un accélérateur de téléchargement : l’accélérateur est un bon outil pour augmenter la vitesse de vos téléchargements. Quelques-uns marchent très bien et ont une période d’essai gratuite. Il suffit par exemple de chercher dans votre moteur de recherche “télécharger IDM” et vous serez conduit vers le lien de téléchargement du gestionnaire d’accélérateur de téléchargement IDM.
  • Diagnostiquez votre ordinateur et assurez vous que vous n’avez pas un logiciel espion. Ce dernier s’installe sans que vous le sachiez et enregistre votre activité sur internet. Les spywares envoient chaque jour un rapport sur l’activité que vous avez sur internet à leur créateur, ce qui occupe une grande partie de la bande passante. Pour vous débarrassez de ces logiciels malveillants, installez un antivirus, lancez un scan complet de votre ordinateur et laissez l’antivirus faire un nettoyage. Redémarrez la machine et relancez le scan juste pour être sûr qu’il ne reste aucune trace du spyware.
  • Les logiciels accélérateurs de vitesse de téléchargement ne sont pas tous bons, il va peut-être falloir en essayer plusieurs pour arriver à en trouver un qui fonctionne bien.

4. Vitesse de téléchargement : votre matériel est-il en cause ?

  • Commencez par vérifier que vos pilotes sont à jour. S’ils ne le sont pas, connectez-vous sur le site de votre dispositif réseau et recherchez des mises à jour.
  • Evitez les interférences en plaçant une feuille d’aluminium en forme de petit satellite autour de l’antenne wifi. Cela permettra aux ondes de se disperser et de se diffuser uniquement dans le champs de votre ordinateur.
  • Enfin, débrancher le modem vous permettra de vider la cache et d’éviter des embouteillages.
  • Vous pouvez également demander à augmenter votre débit auprès de votre opérateur, mais cela va sans dire que ça vous coûtera cher.
  • Votre ordinateur peut également ralentir votre connexion, essayez de renouveler votre mémoire et votre processeur.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.