Internet

Connaître son adresse IP : une méthode simple et pratique

Rtl2007.fr » Internet » Connaître son adresse IP : une méthode simple et pratique
connaitre adresse ip

Pour pouvoir identifier correctement et efficacement les éléments qui composent un réseau informatique donné, dont des ordinateurs, des routeurs, des switchs, des pc… etc, on leur attribue un identifiant unique, composé généralement de 32 chiffres pour le standard IPv4.

On appelle cet identifiant l’adresse IP, qui signifie protocole Internet. Un protocole est une sorte de langage utilisé par les différents équipements connectés au réseau pour communiquer, en d’autres termes, pour s’échanger des données et des informations.

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons justement vous parler des adresses IP, nous verrons ce qu’on appelle : une adresse IP locale, nous vous apprendrons comment connaître votre adresse IP, et enfin, nous vous parlerons de l’adresse IP b-box.

Une adresse IP, ça ressemble à quoi ?

Une adresse IP se présente généralement sous forme de 32 chiffres, séparés en 4 groupes de 8 chiffres par des points. Une adresse IP est composée d’une adresse d’hôte et d’une adresse réseau, le nombre de chiffres de chacune dépend du masque du réseau, en d’autres termes, combien de bits ou d’octets sont utilisés pour le réseau.

Il existe deux modes d’adressages :

  1. L’adressage statique : dans lequel on attribue nous-même les adresses pour l’ensemble des équipements connectés au réseau. Cette méthode n’est pas appropriée quand on à un nombre important d’éléments.
  2. L’adressage dynamique : lors de l’adressage dynamique, les adresses IP sont distribuées automatiquement par le réseau

Comment connaitre son adresse IP ?

Les étapes à suivre pour trouver votre adresse IP dépendent en grande partie de l’appareil que vous utilisez, ainsi que du système d’exploitation : Windows, Linux, ou encore iOS ou Android pour les systèmes d’exploitations mobiles. Nous verrons, dans ce qui suit, quelques exemples.

  • Trouver son adresse IP sur Windows

Pour connaître votre adresse IP sur votre système d’exploitation Windows, vous pouvez procéder de deux façons : soit en passant par les paramètres de votre ordinateur, ou bien en utilisant l’invite de commandes (CMD).

  • Méthode 01 : en utilisant l’invite de commandes

Rechercher son adresse IP en passant par l’invite de commandes est très simple à faire, en effet, tout ce que vous aurez à faire c’est :

  • Ouvrir l’invite de commandes.
  • Introduire la commande “ipconfig”

 

  • Méthode 02 : à travers les paramètres

Pour trouver votre adresse IP en passant par les paramètres, c’est très simple, suivez simplement les étapes ci-dessous :

  • Allez dans vos paramètres et entrez dans “panneau de configuration”
  • Allez ensuite dans  “Réseau et Internet”
  • Cliquez sur “Afficher l’état et la gestion du réseau”
  • Ouvrez le panneau d’état de connexion, et sélectionnez “connexion” dans la section “ Afficher vos réseaux actifs”.
  • Une fenêtre “d’état de connexion” va s’ouvrir, cliquez sur “Détails” et vous aurez accès à votre adresse IP, ainsi qu’à l’adresse de votre réseau.
  • Trouver son adresse IP sur les systèmes Linux

Trouver son adresse IP sur un système d’exploitation Linux, qu’il s’agisse d’Ubuntu, Opensus, Red Hat…etc, est très simple. tout ce que vous devez faire, c’est d’ouvrir l’invite de commandes, saisir la commande : “ifconfig”, et le tour est joué.

Qu’est-ce qu’une adresse IP locale ?

Vous ne savez pas encore faire la différence entre une adresse IP publique et une adresse IP locale ? Vous n’êtes pas les  seuls, mais ne vous en faites pas, on vous explique cela tout de suite.

  • Une adresse IP publique : est l’adresse que votre fournisseur Internet vous attribue, et elle sert à identifier votre machine sur Internet.
  • Une adresse IP locale : est une adresse que le DHCP, votre Box ou bien le routeur vous attribue, celle-ci va constituer votre identifiant au sein de votre réseau locale.

Trouver l’adresse IP du routeur b-box

La procédure pour trouver l’adresse IP du routeur b-box est assez simple, pour cela, vous devez tout simplement suivre ces toutes petites étapes :

  1. Premièrement, vous devez vous rendre sur votre invite de commandes CMD.
  2. Une fois sur celui-ci, vous devez saisir la commande suivante :”ipconfig / all”

Vous verrez alors une vingtaine de lignes s’afficher, dont les adresses IP des différentes interfaces WIFI, Ethernet, etc. Et bien évidemment l’adresse IP de votre routeur b-box.

Donc voilà, vous avez appris aujourd’hui comment obtenir facilement votre adresse IP, pour plus d’astuces, on vous retrouve dans nos prochains articles !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.