Créer une adresse Gmail : partager ses données en toute sécurité

Rtl2007.fr » Internet » Créer une adresse Gmail : partager ses données en toute sécurité
Notez cette page

De nos jours, avoir une boîte mail est devenu indispensable car ces dernières sont utilisées aussi bien dans les affaires personnelles que les affaires professionnelles mais tous les services de messagerie ne sont pas les mêmes.

Gmail est le service de messagerie de Google, c’est devenu le service le plus utilisé car il vous permet même de recevoir les messages envoyés dans vos autres adresses e-mail, c’est à dire que si vous avez une boîte e-mail sur Yahoo ou sur hotmail, Gmail permet d’ajouter ces dernières de sorte que plus aucun e-mail ne vous échappe.

De plus, avoir Gmail vous permet d’avoir accès à tous les produits et services de Google et de discuter avec vos contacts en ligne facilement en utilisant la discussion instantannée.

Si vous n’avez pas encore de compte Gmail, il est temps d’en créer un ! Cet article va vous expliquer en détail les étapes à suivre pour avoir une adresse Gmail tout en assurant la sécurité de votre compte.

1. Comment créer une adresse Gmail ?

Pour créer une adresse Gmail, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur www.google.com puis cliquez sur Gmail en haut à droite.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton “Créer un compte”
  • Après cela, il vous sera demandé de saisir vos informations personnelles en plusieurs étapes, remplissez minutieusement les formulaires puis cliquez sur : étape suivante.
  • Lorsque vous introduisez un numéro de téléphone, Gmail vous envoie instantanément un code sur votre mobile pour confirmer que vous êtes le propriétaire de ce numéro, il vous sera alors demandé d’entrer ce code pour pouvoir finaliser votre inscription.
  • Une fenêtre contenant les règles de confidentialité de Google s’ouvrira après, lisez attentivement les conditions d’utilisation puis cliquez sur : J’accepte.

Dès que vous aurez accepté les conditions d’utilisation, votre compte sera prêt !

2. Créer une adresse Gmail, et après ?

Après avoir crée Gmail, votre boîte sera vide, il faudra donc penser à remplir votre compte et à compléter votre profil, voici quelques ajouts et changements que vous pouvez effectuer :

  • Ajoutez une photo de profil.
  • Ajoutez vos autres boîtes mail pour rassembler tous vos e-mails et n’en perdre aucun.
  • Importez vos contacts de vos agendas ou de vos anciens comptes.
  • Envoyez votre nouvelle adresse à vos contacts.
  • Complétez votre profil en ajoutant des informations sur vos goûts, vos activités, vos pages, blogs ou site web …

3. Comment assurer la sécurité de son compte Gmail ?

Le piratage des boîtes mail est un phénomène très fréquent, il suffit parfois d’une petite erreur pour que quelqu’un d’autre puisse accéder à votre compte. Voici quelques conseils et astuces pour augmenter la sécurité de votre compte :

  • Utilisez un mot de passe complexe : lors de votre inscription, Gmail analyse votre mot de passe et vous mentionne à côté du champs consacré à celui-ci, la difficulté de ce dernier. Lorsque votre mot de passe est trop simple, Gmail vous le dira et vous pourrez donc en essayer un autre jusqu’à ce que celui-ci soit assez complexe.
  • Utiliser une adresse de messagerie de secours : Gmail vous demande d’introduire pendant votre inscription, une autre adresse e-mail que vous utilisiez avant de vous inscrire, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser l’adresse de messagerie d’une personne qui a toute votre confiance, cette personne sera en mesure de vous aider si jamais vous oubliez votre mot de passe ou si vous êtes victime de piratage.
  • Associez votre numéro de téléphone à votre compte : vous pourrez demander à tout moment un nouveau mot de passe Gmail grâce à votre téléphone si jamais vous n’avez plus accès à votre compte . Attention, il ne faut surtout pas utiliser un numéro qui ne vous appartient pas ou qui appartient à plusieurs personnes à la fois.
  • Gmail vous donne également la possibilité d’utiliser un code supplémentaire pour accéder à votre compte, en effet il est possible que l’on vous demande un second code après avoir introduit votre mot de passe pour vous connecter à votre boîte Gmail, ce dernier vous sera envoyé au même moment sur votre téléphone donc même si une autre personne avait votre mot de passe, elle serait incapable de se connecter à votre compte si elle n’a pas votre téléphone portable.

De plus, dans les paramètres, vous pouvez voir tous les appareils qui sont connectés ou qui se sont connectés récemment sur votre compte, cela vous permettra de vous assurer que personne d’autre n’a accès à votre compte mis à part vous.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.