Comment désactiver adblock : comment s’y prendre ?

Rtl2007.fr » Internet » Comment désactiver adblock : comment s’y prendre ?
4.7 (93.92%) 79 votes

Adblock est l’un des bloqueurs de publicité les plus efficaces et l’un des plus utilisés également. Vous l’avez ajouté et maintenant vous voulez le désactiver? Cet article vous montrera comment supprimer adblock en quelques étapes.

Mais pour commencer, laissez nous vous expliquer ce qu’est adblock.

1. Adblock : qu’est ce que c’est ?

AdblockAdblock est une extension qui permet de bloquer les publicités indésirables lors de votre navigation sur internet, et permet ainsi de vous protéger contre le traçage et les risques liés à certains sites malveillants.

Deux filtres sont activés sur adblock :

  • Une liste de blocage des publicités basée sur votre langue (Liste FR+EasyList)
  • Une liste de filtre pour la Publicité Acceptable

Vous pouvez ajouter vos propres filtres en ajoutant l’URL du site indésirable à la liste des filtres déjà proposée.

Mais comment activer Adblock ?

  • Chaque navigateur possède un store d’extensions auquel vous avez accès en allant dans le menu de votre navigateur et en recherchant extensions ou modules complémentaires.
  • Parmi la liste qui vous est proposée, recherchez Adblock
  • Cliquez sur ajouter.
  • L’autre option consiste à vous rendre sur le site de Adblock, de télécharger et d’installer l’extension.

2. Comment désactiver Adblock ?

Vous trouverez l’extension Adblock sur le store de votre navigateur ou téléchargerez l’extension directement sur le site Adblock.

Mais pour désactiver adblock, trois possibilités :

  • InternetDésactiver Adblock pour un site internet : si le site que vous consultez contient des publicités discrètes ou du contenu malveillant, il se pourrait que Adblock bloque votre site et vous empêche d’y accéder. Afin de pouvoir tout de même à votre site, vous allez devoir désactiver l’extension pour le site en question. Pour cela, il faut vous rendre sur le site en question puis cliquez sur l’icône de l’extension Adblock. Elle se trouve dans le coin haut et droit de la fenêtre du navigateur. Un menu apparaît avec les différentes options qu’offre l’extension. En principe, l’option “Activé sur ce site” est cochée, cliquez dessus pour décocher et désactiver le blocage sur le site. Vous pouvez à présent surfer dessus sans aucun problème, mais les toutes petites fenêtres de publicités qui envahissent l’écran apparaîtront.
  • Appuyez sur options dans le menu, vous verrez apparaître la liste des filtres ainsi que des sites bloqués. A partir de là, vous pouvez ajouter ou supprimer le ou les sites sur lesquels vous voulez activer ou désactiver Adblock.
  • Vous pouvez désactiver Adblock sur tous les sites auxquels vous accédez pendant un moment en désactivant Adblock sur le navigateur. Ce sont les mêmes étapes pour pratiquements tous les navigateurs.
  • Chrome : Allez dans le menu en cliquant sur les trois points qui se trouvent dans le coin haut à droite, puis allez à “Plus d’outils”, une liste apparaît, cliquez sur “Extensions”. La fenêtre contient la liste de toutes les extensions installées sur le navigateur, parmis elles Adblock. Vous trouverez la case “Activé” cochée, décochez là.
  • Safari : cliquez sur “Safari” sous Mac  ou “Édition” sous Windows, puis “préférences “ et “Extensions”. Sur la liste des extensions, décochez Adblock.
  • Opera : cliquez sur “ Outils “ puis “ Extensions “ et décochez Adblock.
  • Firefox : cliquez sur “ Outils “ puis “ Add-Ons” suivez ensuite les mêmes étapes que pour chrome.
  • Microsoft Edge : cliquez sur le bouton “ Plus “ (…) ensuite sur “ Extensions”.
  • Internet explorer : Adblock pour internet explorer ne s’installe pas depuis la liste des extensions proposées par le navigateur, mais depuis le site Adblock. Et pour le désactiver, rendez vous dans le menu “Outils” puis “Gérer les modules complémentaires”. Une fenêtre apparaît avec la liste des extensions installées. Cherchez Adblock puis appuyez sur “désactiver”.

Si vous possédez plusieurs navigateurs sur votre ordinateur, il va falloir répéter l’opération pour chacun d’entre eux.

Pour activer Adblock de nouveau, il vous suffit d’aller une nouvelle fois sur la liste des extensions ou des modules complémentaires et de cocher la case “activé”

3. Comment supprimer Adblock

Pub internetPour supprimer Adblock du navigateur, il suffit de suivre les mêmes étapes pour atteindre la liste des extensions pour chaque navigateur, ensuite :

  • Pour chrome au lieu de cliquer sur désactiver, cliquez sur l’icône de la poubelle à proximité de l’icône “Activé”
  • Pour Safari : appuyez sur “désinstaller”
  • Pour Opéra: cliquez sur la case “supprimer”
  • Pour Firefox, la case “supprimer” est distincte, il vous suffit de cliquer dessus
  • Adblock pour IE : allez dans “outils” puis “Gérer les modules complémentaires”. Dans la liste qui apparaît, double-clic sur Adblock, dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur “supprimer”

Pourquoi autant de publicités sur Internet ?

La désactivation de la publicité sur Internet est une chose. Encore faut-il comprendre pourquoi la publicité est-elle omniprésente ? La pub a plusieurs avantages :

  • Le ciblage des prospects est très puissant. En fonction du site internet, il est possible de cibler des profils très précis. Grâce aux cookies, vous pouvez suivre à la trace la personne et adapter la publicité en fonction de son historique de recherches.
  • Les données de retours sont très précises et pertinentes. A titre de comparaison, il est plus facile de mesurer les effets de la publicité sur Internet que sur la télévision.
  • La créativité de l’annonceur va rendre cette publicité sans limite. Quand on travaille dans le monde du web, la seule limite est le web en lui-même.
  • La publicité, c’est aussi bénéficier d’un taux de conversion supérieur à la moyenne. Les fruits d’un ciblage précis rend la conversion plus élevée.
  • Le coût à investir dans la publicité est moins élevé que les autres supports de communication. C’est pourquoi les annonces sont nombreuses.

Outre la publicité, il y a d’autres stratégies pour faire connaître son entreprise. Nous pensons notamment à de la prospection commerciale. C’est une stratégie marketing dont le but est de permettre le développement de l’entreprise. Pour cela, le téléprospecteur ou encore le prospecteur va avoir comme travail, de rechercher des prospects. L’idée est de les convertir en des clients potentiels. Pour cela, il faut avoir de solides compétences de communication, mais aussi des bases dans le commerce. Séduire des prospects au téléphone n’est pas une mince affaire !

Les bloqueurs de publicités ont augmenté

Certains internautes cherchent comment désactiver Adblock sur Opera puisque les outils peuvent être installés par défaut. Avec les conseils que nous avons transmis, vous devriez rapidement supprimer ce bloqueur qui prend une ampleur conséquente. Un rapport publié par le State of the Blocked Web a partagé des statistiques assez impressionnantes. Même si les adeptes de la toile tentent de désactiver Adblock Internet Explorer ou de désactiver Adblock Firefox, ces outils se multiplient.

  • Ce sont près de 615 millions d’appareils qui utilisent un bloqueur que ce soit pour un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.
  • L’utilisation a même progressé de 30 %, cela est sans doute expliqué par cette multiplication des publicités sur les sites. Il est souvent difficile de naviguer sans être dérangé par ces encarts, d’où l’intérêt de désactiver Adblock Chrome ou de désactiver Adblock Opera.
  • L’usage de ces outils en Asie est très élevé puisqu’il atteint 94 %, cette partie du globe est particulièrement réfractaire à ces outils.

Vous pourriez donc avoir un tel logiciel qui tente d’évincer les publicités de votre quotidien sans que vous soyez au courant. Avec notre guide, vous saurez où se trouve Adblock et vous pourrez désactiver Adblock Opera sans aucune difficulté. En effet, toutes les publicités ne sont pas nocives, certaines peuvent mettre en avant des promotions alléchantes qui agrémentent votre quotidien et vous offrent une hausse de votre pouvoir d’achat.

Quel est le profil des utilisateurs ?

WebAujourd’hui, les sites peuvent être monétisés avec ces pubs, mais un usage intempestif provoque souvent la fuite des acheteurs et des lecteurs. Ils cherchent donc à apprendre comment désactiver Adblock sur Chrome ou comment désactiver Adblock sur Firefox, voire comment désactiver Adblock pour un site uniquement. D’autres par contre sont des adeptes de ces petits logiciels et c’est une autre étude réalisée cette fois par PagePair qui dresse le profil de ces usagers.

  • Ils ont tendance à évoquer ce logiciel comme un outil identique à un pare-feu ou un antivirus. C’est donc une protection, ils ne cherchent pas à désactiver Adblock plus.
  • Ils renoncent à supprimer Adblock Chrome pour des questions de sécurité, ils souhaitent préserver leur intimité et ne veulent pas donner d’informations à des sites.
  • De plus, ils ne veulent pas désactiver Adblock ou désactiver Adblock plus, car ces encarts publicitaires auraient tendance à ralentir la navigation. Cela est souvent le cas pour les vidéos.

Les internautes qui n’ont pas le souhait de désactiver Adblock sur Chrome ou de désactiver Adblock sur l’ensemble des pages veulent surtout une navigation fluide et à l’abri de tous les espions du Web. Certains trackers peuvent récolter des informations pour vous proposer des publicités ciblées et donc pertinentes. Être suivi à la trace sur le Web est souvent dérangeant, d’où cette volonté d’accroître la sécurité et de ne pas désinstaller Adblock.

Pourquoi un rejet massif de ces publicités sur le Web ?

Les consommateurs ont toujours accès à des publicités, il suffit d’allumer la télévision pour être envahi. Dans ce cas, ils ne peuvent pas désactiver ad blocker, ils veulent donc contrôler leur navigation sur le Web. Ce ne sont pas ces encarts qui sont problématiques, mais davantage l’utilisation et la fréquence. Ils ne cherchent pas comment désactiver Adblock en général ou comment désactiver Adblock sur PC lorsque les publicités sont pertinentes et ne nuisent pas à la navigation. Par contre, si deux, trois ou quatre encarts viennent vous perturber alors que vous souhaitez consulter une page, vous aurez tendance à fuir cette plateforme.

Si les Webmasters ont la volonté d’apprendre comment bloquer Adblock, ils doivent se focaliser sur l’expérience utilisateur. Un internaute qui a désactivé Adblock ne doit pas être envahi par ces encarts qui le poussent à la consommation. Dans tous les cas, les sites doivent impérativement réfléchir à des stratégies efficaces, car si les internautes cherchent comment désactiver ad block, la perte financière peut être colossale. Elle serait évaluée à plus d’une dizaine de milliards de dollars tous les ans.

Internet lignePour que ces logiciels ne soient plus au rendez-vous, il est nécessaire de prendre en compte l’expérience utilisateur pour que le site soit rentable et le lecteur comblé par la navigation. De ce fait, tous les « pop-up » sont à bannir définitivement de votre stratégie publicitaire.

Articles à ne pas rater

1 commentaire
  1. Julien
    Reply

    Simple et efficace, je voulais regarder une vidéo mais le site internet m’empêchait de le faire car j’avais adblock (sur firefox).

    Du coup j’ai désactivé que pour ce site (et non de partout comme je faisais avant) et ça a fonctionne. merci

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.