Discussion instantanée Facebook : comment apparaître hors ligne sur Facebook ?

Rtl2007.fr » Internet » Discussion instantanée Facebook : comment apparaître hors ligne sur Facebook ?
Notez cette page

Nous avons tous un compte Facebook de nos jours. C’est irréfutable : du plus jeune au plus vieux, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde depuis sa création par Mark Zuckerberg en 2004. C’est ses nombreuse fonctionnalités, et sa simplicité d’utilisation qui ont contribué à faire sa renommée prestigieuse. Son but bien évidemment reste le rapprochement et donc, surtout, le chat.

Cependant, il arrive que parfois l’on veuille voguer tranquillement sur sa page Facebook à la recherche d’actualités nouvelles sans se faire importuner, le flux de messages pouvant être gênant. Pour cela, Facebook a mis en place l’option «  hors ligne », et nous allons aujourd’hui vous en parler et vous l’expliquer .

Remarque : il se peut que vous rencontriez aussi  les termes «  disponible » « indisponible » à  la place de « en ligne » ou « hors ligne », ce n’est que la nouvelle appellation.

1. Comment désactiver la discussion instantanée Facebook ?

Mais déjà, qu’est-ce que la discussion instantanée ? Lorsqu’on vogue sur sa page Facebook en étant «  en ligne » ou « disponible » la discussion instantanée permet de recevoir le message directement sous la forme d’une fenêtre qui s’ouvrira directement à la réception du message. Ça a pour but d’éviter le fastidieux processus de toujours entrer dans la boîte de réception. Au final, ça permet donc de faciliter le chat. Désactiver la discussion instantanée sur Facebook fera basculer tous les messages reçus directement dans la boîte de réception, évitant ainsi les spams.

Pour apparaître « hors ligne » ou “indisponible” rien de plus simple, il vous suffit juste de suivre ces étapes  :

  • Vous trouverez sur le côté droit, vers le bas, la barre latérale. Cliquez dessus, et ouvrez l’option «  outil » (l’icône en forme d’engrenage)
  • Cliquez sur «  désactivez la discussion instantanée »
  • Choisissez ensuite l’option « désactiver la discussion pour tous les contacts » et une fois fait, appuyez sur « ok ».

Ca brille par sa simplicité !

2. Comment passer hors ligne pour certains amis seulement ?

Parfois, on ne voudrait pas être dérangé, sauf quelques rares exceptions. C’est pourquoi, Facebook met en place une option, celle de paraître « indisponible » pour certains mais disponible pour d’autres. Que cela soit pour la famille, les amis proches ou juste pour des contacts professionnels, c’est tout à fait possible, et dans la plupart des cas, c’est préférable.

Pour ce faire, suivez les consignes suivantes :

  • Sur la barre latérale, allez encore une fois vers l’icône « outil » et cliquez dessus.
  • Cliquez sur « désactiver la discussion instantanée »

Arrivé là, on rencontre deux cas de figure :

  • Vous choisissez l’option « désactiver la discussion instantanée pour tous les contacts sauf… » et vous remplissez le champ en mentionnant les pseudos Facebook des amis dont vous VOULEZ recevoir des messages.
  • Ou alors, vous choisissez l’option «  Désactiver la discussion pour quelques contacts seulement… »  et vous remplissez le champ en mentionnant les pseudos Facebook des amis dont VOUS NE VOULEZ PAS recevoir les messages.

Ainsi, une fois la discussion instantanée désactivée, les messages que vous recevrez ne vont pas susciter des notifications quelconques, et seront directement placés dans la boîte de réception pour une lecture ultérieure.

3. D’accord, mais et sur téléphone, on fait comment ?

Le procédé précédent concernait la désactivation de la discussion instantanée Facebook sur ordinateur portable. Sur téléphone, c’est une toute autre affaire. Généralement, on joint l’application Facebook mobile à celle « Messenger », qui est exclusivement réservée aux messages. Le principe étant d’avoir des « bulles » de discussion, ce qui permet de pouvoir chatter tout en utilisant d’autres applications mobiles, facilitant ainsi tout le processus.

Pour les utilisateurs d’appareils de type Apple (iPhone et compagnie) cependant, il n’y aura pas l’apparition de la « bulle » hélas, et pour pouvoir accéder aux messages, il faudra ouvrir l’application « Messenger ».

Pour désactiver la discussion instantanée sur l’application Messenger, c’est très simple, il suffit simplement de :

  • Se rendre sur l’application “Messenger”
  • Appuyez sur la dernière icône en bas, à droite. (celle qui ressemble à une liste)
  • Allez vers «  en ligne » (Voir tout en haut à droite)
  • Vous trouverez un bouton « activer/désactiver », appuyez dessus, et le tour est joué !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.