Retrouver son mot de passe Gmail : indispensable pour retrouver ses données et contacts

Rtl2007.fr » Internet » Retrouver son mot de passe Gmail : indispensable pour retrouver ses données et contacts
Notez cette page

Tout le monde a déjà oublié au moins une fois le mot de passe de sa boite e-mail, on a tous déjà ressenti la panique et l’inquiétude de ne plus avoir accès à notre compte, mais la récupération de ce dernier est-elle possible ? Oui !

Gmail, le service de messagerie gratuit de Google, veille plus particulièrement à ce que l’on garde accès à notre compte tout en protégeant nos données. Parfois nous avons tellement de comptes différents que nous nous en soucions peu, si l’on perd le mot de passe de l’un d’eux il nous restera l’autre, mais quand nous en avons qu’un seul, ou que nous en avons besoin pour des fins professionnels ou personnels, il est impératif de garder l’accès à notre compte au risque de perdre toutes nos informations ou qu’elles tombent entre de mauvaises mains.

Cet article explique en détail comment récupérer un mot de passe Gmail et donc l’accès à notre compte.

1. J’ai perdu mon mot de passe Gmail, comment le retrouver ?

Votre mot de passe est invalide ? vous l’avez oublié ou vous pensez qu’il a été changé par quelqu’un d’autre ? Pas de panique ! Google vous met à votre disposition un moyen de le récupérer, voici comment procéder :

  • Rendez-vous sur www.google.com puis cliquez sur Gmail tout en haut.
  • Après avoir entré votre adresse e-mail, cliquez sur « Mot de passe oublié ? »
  • De là, vous devez suivre les instructions données par Gmail et remplir les formulaires, il vous faudra utiliser votre téléphone pour recevoir un code au numéro associé à votre compte, ce code vous  permettra de réinitialiser votre mot de passe.
  • Si aucun numéro de téléphone n’est associé à votre compte ou si vous n’avez plus accès aux messages de ce téléphone, il vous faudra répondre à votre question secrète, en donnant exactement la même réponse donnée le jour où vous avez crée votre compte.
  • Il existe une 3éme option qui est l’adresse de messagerie de secours où vous pourrez recevoir les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Il est à noter qu’il s’agit ici d’une réinitialisation de mot de passe et que ce dernier sera donc modifié par vous-mêmes avant que vous ne puissiez accéder à votre compte, il ne s’agit donc pas de récupérer votre ancien mot de passe.

2. Dans quels cas peut-on récupérer notre mot de passe Gmail ?

Le service de récupération de mot de passe peut vous permettre de récupérer votre mot de passe dans les cas suivants :

  • Si vous avez simplement oublié votre mot de passe.
  • Si vous vous souvenez de votre mot de passe mais que celui-ci est invalide.
  • Un mot de passe peut être invalide s’il a été changé par vous ou par une autre personne, dans ce dernier cas on parle de piratage de boite e-mail. Vous pouvez récupérer votre mot de passe en suivant les étapes citées plus haut.

N’oubliez pas que lorsque vous aurez modifié votre mot de passe, il sera modifié pour tous les produits Google que vous utilisez.

3. Je ne me souviens plus de mon adresse Gmail, est-ce possible de la retrouver ?

Certes, oublier son mot de passe est plus fréquent qu’oublier son adresse e-mail, mais l’un n’empêche pas l’autre ! Heureusement, Gmail a pensé à nous et a également mis à notre disposition un moyen de retrouver notre adresse Gmail en cas d’oubli, pour cela il faudra :

  • Se rendre sur www.google.com puis cliquer sur Gmail tout en haut.
  • Cliquer sur « Adresse e-mail oubliée ? »
  • Suivre les instructions de Gmail, il faudra utiliser une adresse de messagerie de secours ou bien le numéro de téléphone associé au compte pour pouvoir récupérer son adresse.

4. Quelles précautions sont à prendre pour sécuriser votre compte ?

Pour assurer la sécurité de votre compte dés sa création, nous vous conseillons de :

  • Remplir le formulaire d’inscription minutieusement
  • Insérer un numéro de téléphone et une adresse e-mail de secours valides.
  • Ne pas choisir une réponse secrète au hasard, cette dernière devra rester gravée dans votre tête ou notée quelque part où personne ne pourra la trouver.
  • Ne pas choisir des mots de passe compliqués pour vous, vous pouvez utiliser le mot de passe d’un autre compte ou un code que vous ne risquez pas d’oublier.

Toutefois, si votre compte est déjà ancien, vous pouvez néanmoins vérifier ces informations pour plus de sécurité.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.