Menuiserie aluminium : quels sont les atouts de cette industrie ?

Rtl2007.fr » Jardinage » Menuiserie aluminium : quels sont les atouts de cette industrie ?
Notez cette page

L’aluminium fait désormais partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine du BTP. Il est utilisé aussi bien pour la réalisation des différentes menuiseries, mais aussi en guise de bardage pour les façades. De plus, on le retrouve dans la construction de nombreuses structures, telles que les locaux d’habitation, les ponts d’atterrissage pour hélicoptères, les échafaudages, etc… Pour en savoir plus, la suite de cet article est pour vous.

Les avantages de la menuiserie aluminium

De par la malléabilité de l’aluminium, ce matériau offre une grande souplesse de conception, permettant ainsi de réaliser une menuiserie sur-mesure, pour tous les types d’ouvrants. Mais ce n’est pas tout, les avantages d’une menuiserie aluminium sont plus variés, parmi lesquels on peut évoquer :

  • la stabilité dimensionnelle de l’aluminium ; le matériau ne craquelle pas et toutes ses performances restent pérennes,
  • l’isolation thermique et acoustique,
  • l’étanchéité parfaite à l’eau, l’air et le vent,
  • le caractère recyclable du matériau,
  • l’adaptabilité à tous les styles architecturaux,
  • le large panel de coloris issus du thermolaquage ou de l’anodisation,
  • la finesse des profilés permettant le passage de plus de lumière,
  • la sécurité face au feu,
  • l’entretien réduit, etc…

Les atouts de la menuiserie aluminium sont nombreux et permettent d’installer des ouvrants durables, tout en profitant d’une touche de modernité dans son habitation.

À quel moment utiliser la menuiserie aluminium ?

La menuiserie aluminium peut être utilisée aussi bien lors d’un projet de rénovation d’une habitation, que pour une nouvelle construction. Dans la rénovation, l’aluminium permet de réaliser une menuiserie sur mesure qui s’adapte au bâti déjà existant. De par la large gamme de teintes et de finitions qu’on peut obtenir, les cadres et profilés en aluminium s’intègrent facilement à l’environnement immédiat du bâtiment en cours de rénovation, sans pour autant estomper l’identité et l’esprit du lieu.

Pour une construction neuve, l’aluminium permet de réaliser de grandes baies vitrées, résistantes et rigides. Les baies vitrées sont idéales afin de valoriser les apports solaires et lumineux. Elles sont également appréciées dans les habitations contemporaines pour leur rôle esthétique, et la relation qu’elles créent entre l’espace intérieur et extérieur. En ce sens, l’utilisation d’une menuiserie aluminium permet de réaliser des économies d’énergie considérables, en profitant des apports énergétiques du soleil et des attributs isolants de la menuiserie aluminium. Pour une meilleure isolation, il est fortement recommandé d’associer les cadres en aluminium à un vitrage performant.

Finalement, la menuiserie aluminium est aujourd’hui un choix responsable. De par les caractéristiques du matériau, il est possible d’allier finesse, durabilité et résistance, afin d’apporter une touche d’élégance et de modernité à son habitation.

Articles à ne pas rater