Caviste : qu’est ce qu’un caviste ?

Rtl2007.fr » Lifestyle » Caviste : qu’est ce qu’un caviste ?
Notez cette page

La fabrication du vin est un long processus qui se déroule sur plusieurs étapes : de la vinification et l’obtention du jus, en passant par l’assemblage, la conservation jusqu’à la mise en bouteille. le caviste est un ouvrier qui se charge de la production du vin, de la mise en cave des raisins jusqu’à la mise en bouteille du produit final . être caviste est une passion avant d’être un métier , cependant il est nécessaire d’avoir des connaissance en marketing et communication pour mettre au point une bonne stratégie de commercialisation du produit .

Quelles sont les missions d’un caviste ?

Un caviste peut assurer des missions aussi bien du coté de la production que celui de la distribution et commercialisation. un caviste chargé de la production est responsable des caves de vins . il se charge alors du nettoyage, supervise la mise en cave du raisins . l’étape de la fermentation étant très importante , il procède à un suivis régulier et méticuleux de cette dernière et vérifie tout ce qui la concerne : température , macération… une fois le jus obtenus , les étapes restantes du processus sont enclenchées . le caviste se chargera de les suivre une par une et de s’assurer que la qualité du produit réponds aux exigences . la mission de production se termine avec la mise en bouteille.

Le caviste présent en boutique se charge quant à lui de la commercialisation . il se charge alors de toute la classification des vins . Fin connaisseurs, il conseil les clients et leur propose les meilleures combinaisons de vins et de mets selon leurs goûts. La commercialisation doit être soignée pour permettre au producteur de se démarquer notamment par sa gamme de prix. Des dégustations sont également proposées au sein de la boutique elle même ou d’une cave annexe pour faire connaître les produits de la maison.

Quelles sont les qualités d’un caviste ?

Etre caviste nécessite certaines qualités pour réussir dans ce domaine :

  • Une connaissance du commerce : un caviste doit savoir organiser sa boutique, mettre en avant ses produits, les vendre auprès des clients pour se faire connaître.
  • Contact humain : le côté relationnel est indispensable. un caviste est en constant contact avec ses producteurs, fournisseurs et clients. un bon sens de la communication est alors une qualité indispensable chez un caviste.
  • Etre méticuleux et précis : la fabrication du vin est un processus très délicat qui nécessite une organisation et une minutie pour obtenir du vin à déguster dans les règles de l’art.
  • Une passion pour le vin : un caviste doit être passionné pour son métier pour avoir la patience nécessaire qui lui permet d’assurer un produit de qualité.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir caviste ?

Pour devenir un ouvrier caviste une formation de deux ans et un CAP agricole vignes et vins sont largement suffisants. Cependant pour la production et tout ce qui s’en suit, plus de connaissances sont requises. Un bac professionnel en gestion de l’exploitation agricole, option vignes et vins est alors choisi ou un BTS en agricole et œnologie.

Articles à ne pas rater