Comment faire un Salon de Jardin en Palette : les étapes à suivre

Rtl2007.fr » Lifestyle » Comment faire un Salon de Jardin en Palette : les étapes à suivre
Notez cette page

Le jardin est un espace extérieur qui assure la continuité de votre espace de vie. En effet, il est souvent perçu comme un espace convivial qui accueille les réunions de famille, les jeux des enfants ou encore les soirées barbecue entre amis. De ce fait, sa décoration doit être pensée au même titre que les autres pièces de votre maison, avec un intérêt particulier pour le choix de son mobilier.

Par ailleurs, le coût de l’aménagement de votre jardin peut vite grimper, vous incitant à dépenser des sommes faramineuses. C’est pourquoi, il est plus intéressant de s’orienter vers les matières recyclées avec notamment la récupération des palettes en bois. Celles-ci sont disponibles et vous permettent de personnaliser votre mobilier de jardin à souhait. Mais alors, comment fabriquer un véritable salon de jardin à l’aide de palettes et comment parvenir à en faire le cœur de votre espace extérieur ? C’est à ces questions que notre article tente de répondre.

Toutes les étapes pour la confection d’un salon de jardin en palettes

Avant toute chose, il faut savoir que vous pouvez procéder à la confection d’un jardin en palettes vous même. Toutefois, gardez en tête que ces derniers sont récupérés à l’état brut et nécessitent un certain traitement mais pas que. Pour cela, nous vous partageons les principales étapes de la confection de votre salon.

La récupération des vieilles palettes

Servant dans les magasins, les usines et pour le transport de marchandises diverses, les palettes usées peuvent être récupérées partout et gratuitement.

La préparation des palettes

Après les avoir acheminé jusqu’à vous, vous pouvez procéder au nettoyage des palettes. Pour ce faire, vous devez :

  • enlever la poussière.
  • procéder à un nettoyage à l’eau, si nécessaire.

Suite à cela, il est nécessaire de les préparer pour l’assemblage et ce, en ôtant l’ensemble des clous et éléments saillants. Vous devez également procéder à l’étape de ponçage qui elle, permet d’obtenir une surface lisse et plane.

L’assemblage

Pour cette étape, il est important d’avoir une idée bien définie sur le type de mobilier à créer. Que vous souhaitiez confectionner une table basse ou des bancs, l’assemblage ne se fait pas de la même manière. Cependant, cette étape nécessite simplement un marteau, des clous et le tour est joué.

Qu’en est-il de la décoration de votre salon en palettes ?

La période qui vous permet de finaliser la confection de votre salon de jardin est celle de la décoration. Pour cela, il faut d’abord procéder à la peinture de votre mobilier en palettes et ce, en optant pour une peinture spéciale bois. Celle-ci assure une meilleure adhérence et une plus grande durabilité. En revanche, pensez à bien reboucher les trous et à rendre votre surface uniforme avant de choisir la couleur de votre salon.

Suite à cela, il ne restera plus qu’à choisir les éléments de décoration de votre jardin comme les coussins, les vases ou encore les plantes.

Articles à ne pas rater