Qui est Guignol la marionnette lyonnaise ?

Rtl2007.fr » Loisirs » Qui est Guignol la marionnette lyonnaise ?
5 (100%) 11 votes

Laurent Mourguet est le créateur de la marionnette Guignol, celle-ci a été créé en 1808. Laurent Mourguet était un simple ouvrier de la soie.

Guignol, la marionnette lyonnaise est un personnage dans un théâtre qui parle en lyonnais afin de dévoiler l’injustice dans la société. Il est accompagné d’autres personnages comme Gnafron et son épouse Madelon.

La scène est typiquement décorée comme les différents lieux de la ville Lyonnaise. Vous pourrez voir le café du Soleil situé sur la Place de la Trinité qui elle même est dans le quartier Saint Georges. Le spectacle du Guignol a connu un succès énorme dans la ville. C’est un théâtre qui continue d’être apprécié jusqu’à présent à Lyon et même dans toute la France.

Les différents personnages du spectacle

L’origine du Guignol n’a pas pu être déterminée, des rumeurs disent que le créateur s’est inspiré de son propre personnage, tandis que d’autres disent que c’est plutôt celle de son voisin. Suite à la création du personnage du Guignol, d’autres personnages ont été créés par Laurent Mourguet et qui sont :

  • Grégoire Lambert,
  • Madelon,
  • Toinon,
  • Flageolet,
  • Canezou,
  • Bailli.

Grégoire Lambert ou autrement surnommé « le père Thomas » est le personnage d’un mauvais violoniste qui amuse bien les assistants.

Mais ce comédien est vite remplacé à cause de son problème de boisson, et Laurent Mourguet décide alors de fabriquer une marionnette avec le personnage du père Thomas. Le nom de cette marionnette est Gnafron. Ce personnage est l’ami de Guignol, c’est quelqu’un qui apprécie le vin Beaujolais mais sans pour autant être alcoolique. Il dépasse Guignol de quelques années et se définit par ses propos sensés et philosophiques.

Madelon est la femme de Guignol, c’est une épouse fidèle et bonne ménagère. Elle est connue pour être débrouillarde mais très stressée, ce qui pousse son mari Guignol à se moquer d’elle. Elle n’apprécie pas les fêtes contrairement à son mari et porte souvent une robe en laine, un bonnet et un tablier.

Toinon est l’épouse de Gnafron. Flageolet est le gendarme, Canezou est le proprio de la demeure de Guignol, et Bailli le juge.

Le personnage de Guignol à Lyon

A Lyon, deux sortes de spectacles de « la maison du Guignol » sont proposés, un pour les adultes et un autre pour les enfants.

Depuis des années plus précisément l’an 1930, la compagnie Daniel Streble organise des spectacles de la maison du Guignol à Lyon afin de faire vivre la tradition aux habitants et aux visiteurs. Cette compagnie est située à la croix Rousse, et le spectacle se fait au théâtre Mourguet. Le matin c’est le spectacle pour enfants qui est lancé et le soir c’est au tour des adultes de profiter du spectacle. Les lieux où vous pourrez assister au spectacle à Lyon ou encore voir les marionnettes antiques du spectacle sont :

  • le parc Tête d’or et la place Guignol,
  • le petit Musée Fantastique de Guignol,
  • le musée des marionnettes du monde ou autrement nommé musée Gadagne.

Articles à ne pas rater