Comment agrandir une pièce : comment faire ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment agrandir une pièce : comment faire ?
Notez cette page

Ayant une petite chambre, vous souhaitez l’aménager pour pouvoir y circuler facilement mais aussi pouvoir utiliser tous les meubles facilement, sans qu’il n’y ait de chevauchement entre eux.
C’est vrai qu’avoir une petite chambre ce n’est pas pratique au quotidien, mais il existe des astuces pour organiser, ranger voir aménager votre pièce pour qu’elle ai l’air plus grande.

Comment agrandir une pièce ?

Pour agrandir une petite chambre voici ce qu’il faut faire :

  • Minimiser les meubles : dans une petite chambre ou dans un petit espace, il faut avoir le stricte minimum en terme de meubles. Il faut privilégier ceux qui vous sont indispensables tel qu’un lit, une armoire ou une commode, un bureau et une table de chevet. Voici les quatre meubles essentielles pour agencer une chambre, si vous avez encore un peu de place vous pouvez mettre soit un autre meuble ou alors la laisser tel qu’elle pour pouvoir circuler librement.
  • Taille des meubles : évidemment dans une petite chambre, on ne va pas placer des meubles aussi grand voir plus grand que la pièce elle-même. Pour le lit par exemple, faites abstraction du deux places pour un lit une place. Pour l’armoire, c’est pareil une petite armoire avec un côté penderie et l’autre avec étagères pour ranger facilement vos vêtements, si vous n’en trouvez pas faites en faire une sur mesure. Pour ce qui est du bureau si vous avez une pièce de libre dans votre maison utilisez-la comme bureau afin de gagner en espace, sinon aménagez un coin bureau pour poser vos document et votre ordinateur.
  • Les matériaux : même dans une petite chambre vous pouvez tout vous permettre, ce n’est pas parce que votre chambre est petite que vous ne pouvez pas la décorer selon une ambiance ou une thématique. Cela dit, on vous déconseille de faire une décoration avec des meubles trop gros et chargés ou alors avec des couleurs foncées, optez pour des matière naturel et de couleurs claire, métal ou en fer forgé, aluminium, lin, bois rouge, meubles blanc, etc…
  • Les couleurs : dans un petit espace il faut apporter un maximum de lumière pour donner un effet de grandeur. C’est pourquoi il y’a des couleurs pour agrandir une pièce, tel que : le blanc, en l’appliquant du sol au plafond, cela agrandit votre pièce et fera entrer plus de lumière. Outre le blanc, vous pouvez appliquer des couleurs pastels (rose, bleu, vert, jaune) ou alors du gris en nuance pour apporter un contraste, ou alors du beige, du crème, et toutes les couleurs claires. Les couleurs sombres sont à éviter, car elles ont tendance à rapetisser les espaces.
  • De l’espace en hauteur : dans le cas où votre soucis est la hauteur sous le plafond dans ce cas optez pour du papier peint à rayures, mais sans en mettre sur tout les murs. Placez-en juste en petite touche et optez pour une couleur uni entre le plafond et les plaintes, pour allonger les murs.

Comment aménager une petite pièce ?

Dans une petite chambre ou pièce tous les espaces sont à exploiter surtout si vous avez beaucoup de choses à ranger. Voici quelques astuces :

  • Au lieu d’un lit normal, optez pour un lit-coffre. Il vous permettra de ranger beaucoup d’affaires que vous n’utilisez pas souvent : vêtements d’hiver, si c’est l’été ou l’inverse, des documents, des couvertures et des coussins, etc …
  • Si votre chambre est équipée d’un placard ne vous encombrez pas dans ce cas avec une armoire. Profitez du placard pour ranger vos affaires et vêtements, si vous en avez beaucoup dans ce cas triez et donnez ce qu’il y’a lieu à donner.
  • Laissez entrer la lumière naturel : si vous avez la chance d’avoir une grande fenêtre ou une baie vitrée, ne mettez surtout pas de couleurs sombre pour les rideaux. Choisissez des rideaux fins et de couleurs claires, sinon utilisez le lin qui est une fibre naturel qui permet à la lumière d’entrer sans pour autant avoir un vis à vis avec le voisin.
  • Dans le cas ou vous avez une fenêtre de taille standard, dans ce cas mettez des lumières artificielles en privilégiant les ampoules LED qui ont une lumière beaucoup plus douce et sont plus économiques en terme de consommation d’énergie. Mettez une lampe de chevet et une lampe de bureau. Pour le plafond, choisissez un luminaire qui viendra disperser la lumière dans la pièce. Décorez avec des guirlandes lumineuses autour du lit, de la fenêtre et là ou vous souhaitez.

Utilisez des miroirs : décorer une petite pièce avec des miroirs à tendance à l’agrandir. Avec un simple jeu d’effets optiques, le miroir reflétera la lumière dans la pièce et donnera cette impression d’espace.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.