Maison / Entretien

Comment aménager un studio : comment faire ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment aménager un studio : comment faire ?
amenager studio

Vous venez d’emménager dans un studio et vous souhaitez l’aménager pour pouvoir vous y installer confortablement. Cela dit comme tout studio l’espace est le point le plus important. Pour pouvoir aménager un studio, on vous donnera quelques astuces et idées pratiques pour optimiser votre espace.

Comment aménager un studio ?

Avant l’étape des meubles et de la déco il est important de concevoir l’aménagement de tout le studio. Pour cela :

  • Commencez par dessiner ou esquisser un plan du studio actuel avec les différents espaces que vous avez pour avoir une vision globale des lieux et pouvoir imaginer l’agencement des pièces et des meubles en parallèle.
  • Les couleurs des murs : dans un petit espace il est important d’avoir beaucoup de lumière ou d’en créer ce qui agrandit l’espace. Pour cela choisissez des couleurs claires tel que le blanc, le beige, le gris clair, ou alors jouez avec les couleurs pastels ou naturels.
  • Les rideaux : choisissez des rideaux en matières naturel tel que le lin ou alors fin et transparent pour laisser entrer la lumière sauf dans le cas où vous avez un vis à vis.
  • Jouez avec les volumes : créez des volumes agrandit les pièces.  Pour la chambre optez pour une mezzanine, c’est une installation plus ou moins coûteuse mais qui vous permettra d’utiliser l’espace sous le plafond en y aménageant votre espace lit et sans que personne n’y est accès si vous recevez durant la journée. En plus vous gagnerez en espace au sol pour y aménager des rangements sous formes de placard ou d’étagères, ou encore un bureau pour votre travail, ou carrément y installer un coin lecture. Optez aussi pour les estrades qui serviront de tiroirs pour ranger vos chaussures par exemple.
  • Pour la cuisine, aménagez un plan de travail pour une mini cuisine pour avoir le stricte nécessaire : micro-onde, plaque de cuisson, placard de rangement et le frigo.
  • Optez pour une bibliothèque pour séparer les pièces elle servira aussi de meuble pour ranger vos souvenirs et vos livres.
  • La salle de bain est une pièce à part entière donc vous gardez tout de même votre intimité isolée derrière une porte.

Comment meubler un studio ?

Pour choisir les meubles à installer dans un studio voici quelques astuces pour les choisir :

  • Misez sur les meubles à double ou à triple usage que l’on appelle aussi des meubles malins. Du lit clic-clac qui se transforme en canapé et en même temps en coffre de rangement. La table qui se plie et se dissimule dans un tiroir. La table basse qui se plie ou alors celle qui comprend des compartiments pour le rangement. Les lits rétractables sont aussi en très bonne astuces pour optimiser son espace.
  • Optez pour une cloison modulable pour séparer les pièces,
  • Pensez aux miroirs qui seront vos alliés pour agrandir votre intérieur.
  • Pensez aux étagères et aux rangements muraux comme les niches qui sont non seulement des objets décoratifs mais aussi des moyens pour ranger vos affaires.
  • Apportez de la lumière artificielle : positionnez des lampadaires devant le canapé et devant la table à manger, des spots lumineux au plafond ou un plafonnier pour illuminer au plus votre studio.
  • Choisissez un canapé clic-clac pour l’utiliser lorsque vous recevrez chez-vous ou alors simplement pour dormir vous-même dessus si vous n’avez pas assez d’espace.
  • Pour le bureau, vous avez le choix entre l’installer sous une mezzanine, ou dans un coin du salon s’il vous reste de l’espace ou alors optez simplement pour une planche accroché au mur et qui soit rabattable. Elle vous servira de bureau et de table à manger en même temps.
  • Côté cuisine choisissez des étagères ou des rangements muraux pour y placer vos ustensiles et le nécessaire pour cuisiner.
  • Pour votre salle de bain, optimisez l’espace en installant un miroir encastré dans une boîte à pharmacie ou un meuble pour y ranger vos affaires. Un meuble sous évier pour les serviettes et autres. Utilisez aussi l’espace au-dessus du bidet pour y mettre un placard pour les produits ménagers. Dans les douches intégrez des étagères spéciale salle de bain pour vos shampoings et gel douche, etc…

Comment penser la déco du studio ?

La déco est très importante pour vous sentir à l’aise chez-vous. Suivez ces conseils :

  • Décorez en accordant les couleurs et les matières. N’ayez pas peur de jouer aussi avec les textures, les tissus et les matières mais toujours en privilégiant les couleurs claires et les matières naturels pour apporter de la fraîcheur et un aspect aérien à l’appartement.
  • Apportez des touches de couleurs et un côté moderne avec les coussins sur le canapé.
  • Des cadres ou des photos pour habiller les murs.
  • Le tapis pour délimiter le coin salon et pour habiller le sol. N’oubliez pas ceux de la salle de bain.
  • Des boîtes décoratives sur les étagères ou alors les grandes boîtes qui sont vendu en séries de 2 ou de 3 ayant différentes tailles à poser au sol pour  servir de table de coin et y déposer un cadre ou le livre que vous lisez en ce moment.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.