Barquettes plastique : est-ce bientôt la fin ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Barquettes plastique : est-ce bientôt la fin ?
Notez cette page

Les barquettes en plastique sont partout depuis plusieurs décennies et nous avons pris l’habitude de les utiliser dans nos cuisines, chez les traiteurs, dans les restaurants ou les cantines des écoles publiques…

On les utilise pour conserver nos aliments, les réchauffer, les refroidir et les transporter.

Pour toutes ces utilisations, les industriels ont élaboré différentes formes et formats, avec ou sans couvercle, avec opercule ou film pour les fermer. Il en existe autant que les aliments qu’elles doivent contenir. Seulement voilà, aujourd’hui elles sont sujettes à controverse à cause du plastique utilisé pour les fabriquer.

Où réside le danger dans les barquettes en plastique ?

Le problème réside dans les matières plastiques utilisées pour fabriquer ces emballages qui auraient un impact non négligeable sur l’homme et l’environnement. On leur reproche notamment de :

  • Contenir des matières dangereuses pour l’homme. Ces composants dangereux sont ingérés par l’homme à travers les aliments contenus dans les barquettes. Il a été établi que ces dernières pouvaient être des perturbateurs endocriniens, provoquer des cancers ou encore être responsables de l’augmentation des cas de stérilité chez les deux sexes.
  • Participer de façon indéniable à la pollution de l’environnement par les substances néfastes rejetées dans l’air et l’eau lors de leur production.
  • Générer des quantités astronomiques de déchets dus à leur utilisation quotidienne tout au long de l’année. Non biodégradables, les industriels rechignent à les recycler car étant légères elles ne sont pas assez « valorisables ».
  • Représenter un danger pour la faune marine, les poissons les confondent souvent avec de la nourriture et les avalent.

Quelles sont les solutions au problème des barquettes en plastique ?

De nos jours, nous avons pris l’habitude d’utiliser ces objets, ils sont indispensables au quotidien.

Il nous appartient de limiter notre usage au moins au sein de notre foyer et ceci n’est pas tâche aisée, nous pouvons pourtant avoir recours à quelques gestes de bon sens :

  • Privilégier le verre et le substituer aux aliments que l’on entrepose dans la cuisine et au frigo.
  • Respecter les consignes de chauffage et de refroidissement : ne passer au micro-ondes que les récipients contenant un logo ou une indication qui le désigne.
  • Se débarrasser des contenants usagés ou trop longtemps utilisés et respecter les règles du tri.
  • Acheter le moins possible d’aliments contenus dans ces barquettes.

Il appartient également aux industriels de faire le nécessaire, et effectivement des efforts sont consentis dans ce sens, de nouveaux matériaux moins dangereux sont à l’étude pour pallier à ce problème. On réfléchit également à réduire les emballages des aliments de façon globale. À noter également que certaines entreprises, bien que peu nombreuses, s’engagent déjà à faciliter le tri des déchets de barquettes en plastiques et à les valoriser pour une éventuelle réutilisation.

Articles à ne pas rater