Bûche compressée : comment bien se chauffer ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Bûche compressée : comment bien se chauffer ?
5 (100%) 1 vote

Vous êtes déjà en train de rêver du moment où vous allez pouvoir vous prélasser au coin du feu ?

Si vous avez une cheminée chez vous, alors, vous êtes déjà conscient du bonheur que cela procure, mais aussi des avantages non négligeables que cela représente en matière de chauffage.

C’est vrai, avoir une cheminée chez soi, c’est un vrai atout en matière de confort, mais aussi en matière d’économie.

Demande Esta

Mais pour mener votre démarche jusqu’au bout, encore faut-il prendre le temps de bien choisir votre combustible. Est-ce que vous connaissez bien la bûche compressée ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit, mais nous allons aussi évoquer avec vous les principaux avantages qu’il y a à utiliser la bûche compressée en tant que combustible.

N’hésitez pas à rester avec nous si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

La bûche compressée, c’est quoi ?

Vous l’avez compris, la bûche compressée n’est rien d’autre qu’un combustible. Cependant, on peut dire qu’il dispose de certaines spécificités qu’il est préférable de connaître. Surtout si vous en êtes au stade où vous êtes en train de choisir votre futur combustible. Déjà, nous pouvons vous dire que les bûches compressées sont également appelées des bûches densifiées. Leur particularité est d’être entièrement naturelles.

En effet, si vous voulez en savoir plus sur la manière dont elles sont créées, nous pouvons vous dire qu’elles sont fabriquées à partir du recyclage de sciure et de copeaux de bois. Concernant leur utilisation, il est tout à fait possible de s’en servir de la même manière que des bûches de coupe classique.

Vous devez aussi savoir que la bûche compressée se présente, la plupart du temps, sous une taille régulière. En effet, de manière générale, la bûche compressée fait environ 9 cm de diamètre, et environ 28 cm de longueur.

Les principaux avantages de la bûche compressée

Au-delà de ces caractéristiques techniques, la bûche compressée présente aussi de nombreux avantages. Évidemment, votre choix va forcément se faire en fonction de vos attentes, mais aussi de vos besoins spécifiques.

Toujours est-il que, pour vous aider à faire votre choix, nous pouvons vous partager quelques-uns désavantage qu’il y a à choisir une bûche compressée comme combustible.

En réalité, on pourrait en citer plein, mais on va déjà pouvoir vous en donner quelques-uns. Par exemple :

  • Du fait de son format et de sa composition, la bûche compressée vous garantit une certaine authenticité lorsqu’il est question de feu de bois.
  • En plus, vous profitez d’un mode de chauffe entièrement écologique.
  • Vous devez aussi savoir qu’avec la bûche compressée, vous allez pouvoir allumer votre feu très facilement.

Demande Esta

Est-ce un bon moyen de se chauffer ?

On dira ce qu’on voudra, mais de manière générale, la bûche compressée constitue une excellente alternative pour se chauffer. Nous l’avons vu plus haut, et au-delà du fait que la bûche compressée dispose de nombreux atouts, il faut aussi savoir qu’elle représente une très bonne solution si vous cherchez un combustible de qualité.

Tout est pensé pour vous garantir une efficacité remarquable. Par exemple, nous pouvons vous dire que la bûche compressée dispose d’un taux d’humidité très bas. De plus, les dimensions dont nous parlions plus haut s’adaptent parfaitement à la production de chaleur. En plus, vous allez pouvoir utiliser la bûche compressée avec toutes sortes d’appareils qui fonctionnent grâce au bois de chauffage.

Cela peut tout aussi bien être une cheminée qu’une chaudière, ou encore qu’une cuisinière à bois. Et si vous voulez pousser la comparaison un peu plus loin, nous pouvons aussi vous dire que la bûche compressée dispose d’une masse volumétrique très importante, mais aussi très sèche.

De ce fait, le rendement énergétique de la bûche compressée est largement supérieur à celui des bûches de bois traditionnelles. On peut facilement comparer l’efficacité de la bûche compressée à celle des granulés de bois de taille plus ou moins grande.

En quoi c’est écologique ?

Si vous êtes à la recherche du combustible parfait, alors, nous ne pouvons que vous recommander l’utilisation de la bûche compressée. En effet, en plus des nombreux avantages que nous avons abordés avec vous un peu plus haut dans cet article, nous pouvons aussi vous dire qu’il s’agit d’une solution pour le moins écologique.

Et pour cause, nous pouvons vous rappeler que la bûche compressée est entièrement naturelle. De plus, sa composition est issue de forêts qui sont gérées de manière durable. Ainsi, vous profitez aussi d’un mode de chauffage qui est renouvelable. Donc, si vous avez un minimum d’intérêt pour l’environnement, vous avez alors toutes les bonnes raisons d’opter pour la bûche compressée.

En plus, nous pouvons vous rappeler quels sont issus du recyclage de copeaux de bois, mais aussi de sciures qui sont non traités. On le sait, la question du chauffage rentre souvent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de parler d’environnement.

Alors, si vous avez envie de faire les choses bien, autant opter pour une méthode écologique. Choisir la bûche compressée, c’est opter pour une solution durable, qui permet aussi d’éviter la coupe d’arbre. Cela vous permet de consommer de manière responsable.

Mais aussi, s’il est utile de le rappeler, de vous chauffer de manière extrêmement rapide et efficace. Alors, si vous êtes désormais convaincu par l’utilisation de la bûche compressée, n’hésitez plus, et choisissez ce mode de chauffe.

Articles à ne pas rater