Canapé blanc : comment l’entretenir ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Canapé blanc : comment l’entretenir ?
Notez cette page

Dans votre salon, vous avez choisi de mettre un canapé en cuir blanc, mais voilà les différents vas et viens des invités et des enfants font que ce dernier se retrouve avec beaucoup de tâches. Des tâches qui demandent d’être nettoyées, mais ce n’est pas facile car il est en cuir et cela demande des produits d’entretien spécifiques pour ne pas abîmer le cuir.

1. Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Faute d’entretenir votre fauteuil cuir blanc, celui-ci s’est encrassé. Pour en venir à bout de toutes ces tâches, voici comment le nettoyer en profondeur :

  • Pierre d’argile : utilisez une boule de coton que vous imprégnez avec de la pierre d’argile blanche ou alors avec du liniment oléo-calcaire. Frottez maintenant le canapé en cuir en effectuant des mouvements circulaires tout le long du canapé pour pouvoir le nettoyer. Il faut changer de coton aussi souvent qu’il le faut, c’est à dire à chaque fois qu’il sera sale. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque, mais faites attention à ne pas en mettre beaucoup pour ne pas abimer le cuir.
  • La terre de sommière : une autre technique pour nettoyer un canapé en cuir qui est plus graisseux que sale est d’utiliser la terre de sommière. Avant de l’utiliser, portez une paire de gants pour protéger vos mains, c’est un produit très abrasif. Saupoudrez délicatement votre canapé de ce produit, puis frottez pour faire pénétrer le produit dans le cuir. Laissez agir tout une nuit et passez ensuite un coup d’aspirateur pour tout enlever. Si vous trouvez qu’il reste encore de la graisse sur le canapé, recommencez cette opération.
  • Le vinaigre blanc : le vinaigre est connu pour ses bienfaits, c’est un produit naturel pour nettoyer son intérieur. Prenez un vaporisateur, mélangez en quantité égale de l’eau et du vinaigre blanc (50%). Laissez agir quelques minutes (3 minutes) puis nettoyez à l’aide d’une éponge préalablement humidifiée et qu’il faut nettoyer souvent lors du nettoyage du canapé. Faites sécher à l’aide d’une serviette propre, puis vaporisez un peu de savon glycériné liquide, faute d’en avoir, utilisez de l’eau, du savon noir et de la glycérine. Nettoyez une nouvelle fois avec une éponge humide pour retirer les traces de savon, puis faites sécher avec de la vaseline pour nourrir et cirer le canapé.

Pour entretenir le fauteuil, vous pouvez tout simplement l’enduire de baume de cirage. Notez bien qu’il s’utilise uniquement sur des fauteuil de couleur foncé (noir ou marron).

2. Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Pour l’entretien d’un canapé en cuir blanc, il faut :

  • Du lait démaquillant : pour nettoyer un canapé utilisez simplement du coton avec du lait démaquillant avec des gestes circulaires, changez de coton autant de fois qu’il le faut pour tout nettoyer. Faites ensuite sécher à l’aide d’un chiffon doux.
  • La glycérine : utilisez de la glycérine sur un canapé blanc en y mettant une petit quantité sur un chiffon propre humide ou du coton humide puis faite le passer sur le canapé avec des gestes circulaires pour bien faire pénétrer le produit.
  • La pierre d’argile : même si elle est aussi utilisée pour les canapés de couleur foncée, pour le blanc il faudra y aller doucement en utilisant simplement du coton imprégné de pierre d’argile blanche et de nettoyer sans forcer ni frotter ( le cuir blanc est connu pour être plus fragile que le cuir noir)
  • Le talc : est beaucoup plus utilisé pour entretenir le fauteuil que pour le nettoyer, car il faut recommencer cette opération une fois par semaine pour le préserver et le nettoyer chaque semaine sans efforts. Saupoudrez du talc en couches épaisses sur le fauteuil, massez légèrement avec vos mains, laissez quelques instants pour qu’il puisse agir puis nettoyez à l’aide d’une serviette douce.
  • Le vinaigre blanc : prenez un coton tige et faite un test avec le vinaigre blanc sur un coin caché du canapé pour voir le résultat. Si le canapé ne présente aucune mauvaise réaction dans ce cas continuez l’opération sur tout le canapé en suivant les étapes suivantes : prendre une boule de coton imbibez-le de vinaigre blanc puis nettoyez doucement sans trop frotter. Renouvelez avec d’autres disques de cotons jusqu’à nettoyer toute la surface.

Pour les tâches les plus tenaces telles que les taches de sauce ou de gras, utilisez du lait démaquillant sur un coton avec quelques gouttes de vinaigre mais sans trop frotter, contentez vous de tapoter la tâche jusqu’à ce qu’elle parte.

Avec l’ensemble de ces astuces vous savez comment faire l’entretien du canapé en cuir.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.