Maison / Entretien

Comment couper du verre : les différentes étapes à suivre

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment couper du verre : les différentes étapes à suivre
couper verre

Il y a beaucoup de raisons qui pourraient vous pousser à vouloir couper du verre ou encore des miroirs. Vous désirez peut-être remplacer un carreau, mettre du verre teinté ou encore redonner une petite jeunesse à votre vieux miroir.

Lorsque l’on est un peu bricoleur, on aime bien tout faire de soi-même (ça aide aussi à impressionner les amis de faire des trucs de pro chez soi avec ses propres matériaux). Lorsqu’il s’agit de travailler bois, le plastique, ou encore de bricoler sur des supports stables, c’est très facile. Mais lorsqu’on en vient aux matériaux les plus délicats, le verre et le miroir, on hésite toujours. En effet, on a peur de la casse et puis il ne faut pas oublier que c’est des matériaux très fragiles et généralement dangereux (Qui n’a jamais eu de vilaines coupures à cause du verre ou diverses entailles à cause de verre cassé sous nos pieds ?). Mais comme pour toute chose, il faut simplement trouver la bonne technique.

Si vous souhaitez apprendre à faire de jolis choses, vous pourrez aussi vous rendre chez des professionnels pour les observer ou leur demander un petit stage d’une ou deux journées afin de pouvoir faire les bases chez vous sans devoir débourser à chaque des dizaines d’euros, ou plus.

Pour les matériaux, il vous faudra néanmoins faire très attention car ils sont très délicats à manipuler, mais surtout ils peuvent s’avérer très dangereux. Vous pourrez demander conseils à votre magasin de bricolage lors de l’achat.

Et il est à noter que pour faire des découpes de carrelage ou de faïence, il vous faudra vous munir d’autres matériaux même si vous pourrez utiliser exactement les mêmes techniques de découpe.

1. Comment couper du verre ?

Une vitre s’est cassé et vous voulez la réparer tout seul, mais le problème, c’est que le verre que vous possédez ou que vous avez acheté n’est pas à la bonne taille. Vous souhaitez probablement le découper, mais vous hésitez car vous avez peur de le casser.

Eh bien pas besoin de tergiverser trop longtemps, lancez-vous dans cette tâche ardue (facile ?) en suivant nos instructions :

  • Installez votre support de travail. Il faut que cela soit plat et très large et surtout qu’il ne soit pas trop dur.
  • Il faut penser à nettoyer le ver que vous souhaitez couper afin que les imperfections ne gâchent pas votre entaille.
  • Munissez-vous d’un coupe verre fait d’un diamant et d’une petite roue.
  • Ensuite, faites un tracé sur le verre afin de voir ce que vous souhaitez couper (il ne faut pas que l’entaille soit trop longue).
  • Prenez de l’huile de coupe et trempez-y le verre
  • Faites passer le coupe verre sur la ligne que vous aviez tracé et cela sans trop appuyer. Faites-en sorte de ne faire qu’une rayure et que cela soit uniforme sur toute la longueur afin que cela se coupe bien. Evitez de repasser derrière vous si vous ratez un endroit et n’appuyez pas trop fort (ni trop peu fort).
  • Prenez délicatement votre bout de verre entre les mains et avez un mouvement du poignet tentez de le casser comme vous casseriez un morceau de chips.
  • Après avoir cassé le bout de verre en deux, passez un papier de verre afin d’enlever les bords tranchants.

2. Comment couper un miroir ?

Couper un miroir est tout aussi facile que de couper un morceau de verre, suivez les étapes suivantes :

  • Munissez-vous de protections car contrairement au verre, avec les miroirs il y a des éclats (prenez surtout des lunettes de protection).
  • Le coupe verre sera tout aussi efficace mais uniquement pour les entaille en ligne droite, pour les courbes ou autre, vous trouverez d’autres instruments.
  • Pour le reste, c’est exactement la même méthode que précédemment.
  • Cela dit, lors de la découpe, vous pourrez le faire à la main ou avec une pince ou autres.

3. Quel coupe-carreau utiliser et pourquoi ?

Si c’est un carrelage ou de la faïence que vous souhaitez couper, vous pourrez utiliser un coupe carreaux avec la même méthode cité ci-dessus. Vous pourrez choisir :

  • Le coupe carreaux électrique de Castorama pour les grosses épaisseurs et les fortes résistances
  • Le coupe carreaux manuel ou carrelette de Castorama pour les faibles épaisseurs et les résistances moyennes.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.