Comment enlever le calcaire : comment détartrer votre robinetterie ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment enlever le calcaire : comment détartrer votre robinetterie ?
Notez cette page

En allant dans votre salle de bain, vous remarquez qu’il y a une substance blanchâtre qui s’est propagée sur la robinetterie, le lavabo et les parois de la douche. Cette substance, c’est du calcaire qui s’est formé suite au dépôt des minéraux qui se trouvent dans l’eau. Pour tout nettoyer, nous allons vous proposer un ensemble d’astuces, pour vous en débarrasser.

1. Comment nettoyer le calcaire ?

Pour retirer le calcaire et le tartre qui se sont accumulés sur votre robinetterie, il vous faut :

  • Des détergents : utilisez les détergents qui existent en grandes surfaces, spécialisés dans le détartrage et dans l’élimination du calcaire. Vous pouvez les utiliser sur beaucoup de surfaces, notamment la robinetterie, la céramique, les WC, la baignoire, et même sur le plastique : portes de douches, pommeaux de douche, vases, etc. Évitez, cela dit, de les utiliser pour l’intérieur des bouilloires, sur le marbre, et tout appareil électrique.
  • Du vinaigre blanc : connu pour son efficacité pour nettoyer, il n’y a rien de mieux comme astuce naturelle pour détartrer que du vinaigre blanc.  Munissez vous d’une bassine ou d’un vaporisateur et mélangez y du vinaigre blanc avec de l’eau tiède et non pas froide. Prenez une éponge ou une brosse et imbibez les avec le mélange, ou alors, vaporisez directement sur la surface à nettoyer, puis frottez pour tout enlever. Que ce soit les robinets, la céramique ou toute autre surface. Pour l’intérieur des WC,  laissez agir le mélange quelques minutes avant de frotter et de rincer. Si l’objet est trop entartré, tel que le pommeau de douche, n’hésitez pas à le dévisser et à le placer directement durant quelques minutes dans le mélange afin que l’ensemble des ouvertures se débouchent. Faites pareil pour les bouilloires, la cafetière électrique et les autres objets électriques, en y faisant bouillir du vinaigre dilué dans de l’eau puis en rinçant pour retirer les résidus.
  • Pour enlever le calcaire qui  se retrouve à l’intérieur de votre lave vaisselle, ne vous contentez pas de relaver la vaisselle, faute de gaspiller deux fois plus d’eau. Investissez juste dans un produit anti calcaire adapté aux laves vaisselle.
  • Pour ce qui est des casseroles et autres ustensils de cuisine qui ne cessent d’accumuler le calcaire, il vous suffit de les remplir d’eau, d’y mettre des épluchures de pomme de terre et de laisser bouillir.
  • Pour nettoyer le carrelage ou les carreaux de votre salle de bain, utilisez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour former une pâte, en utilisant respectivement ½ tasse de vinaigre avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate, formez une pâte que vous allez étaler sur le carrelage, puis laissez agir avant de tout rincer.
  • Utilisez de l’alcool pour les surfaces en inox : pour enlever toutes les traces de calcaire sur votre évier en inox, imbibez votre éponge à récurer d’un peu d’alcool et frottez l’ensemble de la surface.
  • Le citron : utilisez des rondelles de citron ou de jus de citron pour frotter l’ensemble des surfaces puis rincez avec de l’eau. En plus de détartrer, la surface sentira bon le citron.
  • L’amidon : pour nettoyer le calcaire, utilisez de l’amidon et un chiffon propre en frottant, puis rincez avec de l’eau pour retirer les traces d’amidon, essuyez pour faire sécher et briller.
  • Le calcaire sur les vitres : utilisez de l’alcool ou de l’acide citrique, voire du vinaigre blanc à l’aide d’un papier journal ou d’un linge propre, puis rincez, et essuyez avec un chiffon doux.

2. Comment minimiser le calcaire dans votre maison ?

  • Le meilleur moyen pour minimiser les dépôts de calcaire, c’est d’utiliser un filtre calcaire de douche pour réduire son entreposage dans la robinetterie et sur les parois de la douche. Avec cet investissement, vous protégez votre salle de bain du tartre et du calcaire.
  • Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans ce genre de filtres, il existe aujourd’hui des robinets ayant des sortes de joints qui ont des filtres intégrés, qui retiennent uniquement les gros morceaux de calcaire. Même si ce n’est pas suffisant, ça vous épargne les gros dépôts tout de même. Pensez à le dévisser et à le vider de temps à autre.
  • Une troisième solution est d’utiliser un tissu en tulle et de le fixer à votre robinet avec un élastique. C’est une solution permanente et qu’il faut renouveler le plus souvent possible.

 

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.