Comment enlever tache de vin : ne jetez plus vos vêtements à cause d’une tache

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment enlever tache de vin : ne jetez plus vos vêtements à cause d’une tache
Notez cette page

Vous avez déjà jeté un vêtement parce qu’une tache ne voulait pas disparaître ? Vous en avez marre de devoir envoyer vos vêtements dans la laverie du coin pour pouvoir les sauver ? Plusieurs personnes ne savent, en effet, pas comment s’y prendre lorsqu’ils tachent leurs vêtements, certains pensent carrément qu’ils doivent s’en débarrasser parce que la tache risque de ne pas disparaître complètement.

Quelle que soit la tache qu’il y a sur votre vêtement, vous pouvez vous en débarrasser sans pour autant vous débarrasser de votre vêtement ou l’abîmer.

Le vin, rarement renversé sur les vêtements mais très souvent sur les nappes ! Comment font les restaurants à votre avis ? Vous croyez qu’ils jettent leurs nappes à chaque fois qu’elles sont tachées ou qu’ils donnent des fortunes aux laveries à chaque fois rien que pour ça ? Bien sûr que non, tout le monde cherche à faire des économies, il suffit de savoir comment s’y prendre.

Vous pouvez facilement enlever les taches de vin dans votre domicile, sans dépenser votre argent dans des produits coûteux et douteux et sans endommager le tissu de vos nappes.

Redonner aux nappes leur aspect neuf malgré les taches de vin est-ce possible ? Oui ! Vous pouvez même le faire vous-même et en un rien de temps. Cet article a pour but de vous montrer comment procéder face à une tache de vin, que cela soit sur des nappes, vêtements ou même sur des canapés ou lits.

1. Comment enlever une tache de vin rouge en général ?

Vous avez lavé vos vêtements ou vos nappes mais les taches de vin persistent ? Vous avez fait plusieurs machines et vous commencez à perdre espoir ? Pas de panique, cet article est là pour vous venir en aide. Le vin rouge laisse en effet les taches les plus puissantes, mais rien n’est impossible, il suffit d’un bon savoir faire et ces taches disparaîtront. D’une manière générale et quelque soit le tissu taché, il est possible d’enlever une tache de vin grâce à :

  • De l’alcool : en effet, l’alcool est un puissant détachant qui agit très bien sur les taches de vin. Pour cela, il vous suffit d’humidifier votre tache avec de l’eau puis d’y verser un peu d’alcool. Laissez agir pendant 4 minutes puis frottez jusqu’à l’atténuation de la tache. Si celle-ci ne disparaît pas complètement, refaites cela une 2éme et 3éme fois s’il le faut.
  • L’eau de javel : à condition que votre tissu soit blanc, autrement sa couleur risque de disparaître. L’eau de javel est un excellent détachant, il vous suffit de bien mouiller la tache avec et de la laisser quelques minutes avant de frotter.
  • L’eau oxygénée : également un très bon détachant. De la même manière, mouillez bien votre tache avec de l’eau oxygénée, laissez la agir quelques minutes puis frottez. Si la tache ne disparaît pas complètement, recommencez.
  • Le jus de citron : mélangez un peu de jus de citron à de l’eau savonneuse puis versez le mélange sur votre tache et laissez le absorber la tache pendant quelques minutes. Frottez ensuite bien votre tache jusqu’à ce que vous remarquiez une atténuation de celle-ci. Si elle ne disparaît pas complètement, vous pouvez recommencer une seconde fois, faites juste attention à bien frotter délicatement pour ne pas abîmer votre tissu.
  • Le vinaigre blanc : idéal pour les nappes et vêtements colorés, il suffit de mouiller les taches de vin avec du vinaigre blanc, de le laisser absorber la tache puis de l’essuyer délicatement avec une éponge. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate au vinaigre blanc pour accélérer ses effets.

2. Comment enlever une tache de vin rouge sur du cuir ?

Le cuir étant une matière à la fois sensible et coûteuse, il ne faut prendre aucun risque en nettoyant celui-ci. Si vous avez taché vos canapés en cuir avec du vin rouge, vous pouvez enlever ces taches sans endommager le cuir ou le décolorer. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Versez quelques gouttes de lait tiède sur votre cuir et laissez le absorber la tache pendant quelques secondes.
  • Dès que vous remarquez un changement de couleur, essuyez délicatement avec un chiffon humidifié.
  • Essuyez maintenant avec un chiffon sec pour ne pas laisser votre cuir humide.
  • Si la tache n’a pas complètement disparu, vous pouvez refaire cette opération ou ajouter quelques gouttes d’alcool sur votre chiffon avant d’essuyer votre cuir.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.