Entreprise nettoyage : quels sont les différents services offerts par les entreprises de nettoyage ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Entreprise nettoyage : quels sont les différents services offerts par les entreprises de nettoyage ?
Notez cette page

Les entreprises de nettoyage sont des agences qui proposent des services et prestations diverses. Généralement, un contrat est signé entre l’entreprise de nettoyage et son client pour spécifier les détails de sa prestation.

Quelles sont les prestations que proposent les entreprises de nettoyage ?

Il faut préciser que les entreprises de nettoyage travaillent de deux façons différentes en général : régulièrement et ponctuellement.

En premier lieu, certaines sociétés ou établissements peuvent faire appel à des entreprises de nettoyage pour veiller régulièrement à l’hygiène des locaux. Dans ce cas, l’entreprise de nettoyage va se charger de :

  • Entretenir les locaux de l’entreprise concernée. Et ce en nettoyant régulièrement ce qui doit l’être, en dépoussiérant régulièrement les bureaux, en vidant les poubelles deux ou trois fois par semaine… etc.
  • Nettoyer le sol et de s’assurer de son hygiène et sa propreté. Et ce, en passant la serpillière régulièrement ainsi que le balai ou l’aspirateur.
  • S’occuper de l’hygiène des sanitaires. L’entreprise de nettoyage a pour mission de garder les sanitaires d’un local toujours propre afin d’éviter les problèmes de santé liés à cela.
  • Approvisionner le local avec les ustensiles importants pour le maintien de l’hygiène et du confort. C’est donc à l’entreprise de nettoyage de changer les ampoules, de fournir le savon, le papier hygiénique… etc.
  • Entretenir les vitres en les lavant et les dépoussiérant régulièrement.
  • Jardiner. Certaines entreprises de nettoyage proposent également de s’occuper d’arroser les plantes qui se trouvent dans les locaux ainsi que de les entretenir si besoin.

En second lieu, les entreprises de nettoyage proposent également des services de nettoyage provisoires et non sur le long terme. Dans les cas ci-dessous, afin de :

  • S’occuper de nettoyer les lieux après des dégâts des eaux, un incendie ou un accident.
  • Enlever des graffitis d’un mur.
  • Nettoyer un chantier après qu’il ait été achevé.

Pour qui est-ce que les entreprises de nettoyage proposent leurs services ?

Il faut savoir que les entreprises de nettoyage proposent leurs services pour différents types de locaux et sont libres . En effet, quasiment tout le monde et tous types de locaux peuvent faire appel aux prestations d’une entreprise de nettoyage.

Cependant, il existe certains secteurs qui nécessitent une prise en charge spéciale. Ces secteurs sont :

  • L’hôtellerie
  • La restauration
  • Le secteur médical

Ces secteurs ont besoin de prestations et de contrats spéciaux car ils sont régis par des lois et des normes qu’ils sont légalement obligés de suivre. L’entreprise de nettoyage se doit alors d’appliquer certaines méthodes encadrées et approuvées pour s’en occuper.

Articles à ne pas rater