Comment laver une machine à laver : la bonne méthode

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment laver une machine à laver : la bonne méthode
Notez cette page

Votre machine à laver travaille dur pour vous satisfaire, et laver efficacement vos vêtements, votre jolie couette, vos draps, etc, jour après jour, lessive après lessive, mais voilà, vous vous rendez compte que votre machine perd beaucoup en efficacité, et là, c’est la panique, vous n’avez aucune idée de ce qui peut bien en être la cause.

Détrompez-vous, ce n’est rien de grave, votre machine à laver à tout simplement besoin d’être bien entretenue, en d’autres termes, d’être nettoyée à son tour. Comment faire pour laver une machine à laver ? Vous le saurez tout au long de cet article.

1. Pourquoi nettoyer votre machine à laver 8 kg ?

Au fur et à mesure que vous utilisez votre machine à laver, de la saleté en tous genres, des résidus lessiviels ou encore du calcaire peuvent s’y déposer, et nuire ainsi au bon fonctionnement de celle-ci.

Comment reconnaître une machine à laver qui a besoin d’être nettoyée ? Et bien, il faut tout simplement observer certains signes, dont :

  • Le bac de détergent : il sent mauvais, il devient tout noir, et vous apercevez de l’eau ainsi que des restes de produits lessiviels qui restent à l’intérieur.
  • Votre linge : votre linge n’est pas correctement lavé et sent mauvais en sortant de la machine.
  • Le filtre : un filtre sale est un signe que votre machine doit subir un nettoyage.
  • Les mauvaises odeurs : des odeurs très désagréables proviennent de votre machine à laver.
  • Le joint : celui-ci devient de plus en plus noir, et vous apercevez des résidus dessus.

2. Garder sa machine à laver propre pour plus longtemps

Si vous utilisez régulièrement votre machine à laver, mais que vous avez rarement le temps de la nettoyer, sachez qu’il existe des habitudes simples à adopter pour éviter que votre machine à laver ne soit envahie par de la saleté.

  • Après chaque utilisation de votre machine, laissez-la ouverte pour au moins 1 heure de temps, pour faire en sorte que l’humidité ne reste pas à l’intérieur.
  • Pensez à essuyer aussi souvent que possible le récipient pour les produits détergents, ainsi que le joint en caoutchouc.
  • Laissez votre machine à laver tourner à vide avec un détergent à 60° chaque 30 jours.
  • Si la vidange de votre lave-linge ne se fait pas correctement, pensez à vider vous même l’eau de ce dernier.

3. Astuces de grand-mères pour laver la machine à laver

Bien que les produits de nettoyage se font de plus en plus nombreux de nos jours, les astuces de grand-mères sont irremplaçables. Nous allons voir, dans ce qui suit, quelques astuces simples pour laver les éléments de votre lave-linge efficacement.

  • Le tambour : il est conseillé de le laver environs 2 à 3 fois par an, pour ce faire, vous n’avez qu’à verser 1 litre de vinaigre blanc dans votre machine et la faire  tourner à 30° pour un détartrage 100 % efficace.
  • Le bac à lessive : utilisez de l’eau tiède et frottez le avec une brosse à dent pour enlever toute la saleté.
  • Le tuyau d’évacuation : pour enlever les mauvaises odeurs du tuyau d’évacuation, pensez à utiliser de l’eau de javel ou du bicarbonate de soude.
  • Le filtre : ouvrez la trappe du filtre avec un tournevis, retirez le filtre et nettoyez le à l’eau claire, en veillant à retirer toutes les saletés.

4. Bonus : comment laver une couette 240 x 220 en machine ?

Pour laver une couette, vous avez plusieurs solutions : vous pouvez le faire à la main, comme on le faisait jadis, ou bien en machine.

Aujourd’hui, nous allons vous donner nos astuces pour réussir à laver une couette en machine.

Pour ce faire, commencez par bien plier votre couette, faites la rentrer dans votre lave-linge, ensuite, vous devez choisir un programme de cycle 30° ou 40°. Choisissez une lessive liquide anti-traces et anti-résidus. Pour bien battre votre couette, pensez à ajouter une à deux balles de tennis à l’intérieur de votre machine.

On vous le promet, votre couette en sortira comme neuve !

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.