Maison / Entretien

Comment mettre la table : comment placer les couverts ?

Rtl2007.fr » Maison / Entretien » Comment mettre la table : comment placer les couverts ?
mettre table

Vous avez ce soir des invités à dîner et vous voulez les impressionner en dressant une table comme on en trouve dans  les grands restaurants et dans les hôtels.

Le souci c’est que vous n’êtes pas une professionnelle  pour le dressage d’une table. Vous ne savez pas si il faut mettre la fourchette à gauche ou à droite? Pas de panique, nous allons vous donner les étapes pour poser chaque couvert à sa place.

Comment dresser une table ?

Pour avoir une table chic et présentable pour créer une ambiance des plus accueillantes. Pour ce faire voici comment la dresser :

  • Déposer une nappe : il n’y a rien de plus chic qu’une belle nappe blanche et propre pour dresser sa belle vaisselle par-dessus. N’hésitez pas à la repasser pour enlever les éventuels plis et froissements.
  • Placez les sets de table : Positionnez à chaque place un set de table, en face de la chaise. Cela servira à délimiter la place de chacun et aussi d’embellir votre table. Pour le choix des sets de tables évitez celles en plastique, cela n’est pas très chic, privilégiez celles en tissu ou en d’autres matières et qui soient aussi assorti à la nappe, en vous assurant bien sûr qu’elles soient toutes de la même taille et couleur.
  • Positionnez les serviettes : pour un dressage de table impeccable, placez des serviettes en tissus si possible (c’est plus noble) sur le côté gauche du set de table. Vous pouvez la plier en deux, en quatre ou la rouler sur elle même et la maintenir avec un port serviettes. Si vous êtes adepte des pliages, faites-vous plaisir et positionnez les sur l’assiette.
  • Positionnez les assiettes : choisissez de belles assiettes en céramique ou en porcelaine, dans tous les cas choisissez de belles assiettes pour garnir votre table. Vous pouvez même utiliser des assiettes en argent qui serviront de fond et vous poserez une assiette en céramique par-dessus au fur et à mesure des services. La place de l’assiette est au milieu du set de table si vous positionnez la serviette pliée faites en sortes que l’assiette soit un petit peu sur la gauche de la serviette pour la recouvrir un peu. Vous pouvez ajouter des petites assiettes pour le pain que vous disposez au-dessus et à gauche de l’assiette principale.
  • Placez les vers : commencez par le verre à vin qu’il faut placer sur le coin supérieur droit du set de table. Pour le verre à eau placez-le à côté du verre à vin sur sa gauche précisément. Vous pouvez éventuellement ajouter un troisième verre que vous allez positionner juste devant les autres mais cette fois-ci à droite du premier verre. Un verre pour le vin blanc, le second pour le vin rouge et le plus à gauche pour l’eau. Une tasse à café peut être ajoutée pour dresser une table digne de grands restaurant, placez cette dernière sur une sous-tasse ou alors une soucoupe un peu en haut à gauche du set de table.

Comment placer les couverts ?

Pour continuer à dresser la table, voici comment positionner les couverts:

  • Les fourchettes : placez une fourchette sur la serviette ou alors à côté de sorte qu’elle soit proche de l’assiette, ajoutez une seconde fourchette pour la salade qui doit être juste à côté de la première sur sa partie gauche avec quelques millimètres entre elles. Les dents des fourchettes doivent être tournées vers l’intérieur de la table.
  • Le couteau : sa place est à droite de l’assiette de sorte que le côté tranchant doit être orienté vers l’assiette, et le couteau tourné vers l’intérieur de la table.
  • Les cuillères : commencez par la petite cuillère qui doit être placée à gauche du couteau, cette cuillère servira pour le café ou le thè. Placez maintenant une cuillère à soupe à droite de la petite cuillère, cette cuillère doit être positionnée uniquement si vous prévoyez un plat pour manger avec.
  • La fourchette et cuillère à dessert : ces deux couverts doivent être placés en haut de l’assiette de façon horizontale à quelques centimètre de l’assiette. La fourchette à côté de l’assiette de sorte que les dents soient vers la droite, puis la cuillère au-dessus de la fourchette dont la tête doit être tournée vers la gauche (ils doivent être l’un au contraire de l’autre et non pas dans le même sens).

Vous pouvez éventuellement ajouter une assiette et un couteau pour le beurre, placez une petite assiette au-dessus des fourchettes et ajoutez un couteau horizontalement sur l’assiette, dont la lame doit être à gauche.

Articles à ne pas rater

Voulez vous laisser un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.